« Les revendications des députés UDPS n’affectent pas l’accord de la CENCO, ni le gouvernement », affirme Delly Sessanga

Alors que des députés de groupe parlementaire UDPS et Alliés exigent leur réintégration dans le parti d’Etienne Tshisekedi avant l’investiture du prochain gouvernement de transition, l’opposant Delly Sessanga rétorque qu’il s’agit d’une question interne. 

Pendant que les tractations se poursuivent à Kinshasa entre le pouvoir et l’opposition pour la mise en place d’un gouvernement de transition, conformément à l’accord du 31 décembre dernier, des députés du groupe parlementaire UDPS et Alliés, auquel appartient également le Premier ministre Samyk Badibanga, exigent leur réhabilitation au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avant l’investiture du prochain gouvernement.

« Nous ne sommes jamais informés de manière officielle d’un document qui pourrait exister et qui exclut les députés UDPS [du parti]« , déclaré le député Kolela, joint au téléphone par POLITICO.CD.

Selon lui, « cette affaire » doit être « réglée en interne« , avant l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier sous l’égide de la CENCO. Car, explique-t-il, il faut une majorité parlementaire aux opposants pour faire valider leur candidat Premier ministre, citant la Constitution.

Publicité

Pour le député Delly Sessanga, président de l’Alternance pour la République et président de l’Envol, également membre du Rassemblement, la position des députés membres du groupe parlementaire Udps et alliés est  « un problème interne et qui n’affecte pas l’accord de la CENCO, ni l’investiture du futur gouvernement »

Ecoutez l’intervention de Delly Sessanga au téléphone avec Edmond Izuba. 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/303191588″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

2 comments
  1. CES DÉPUTÉS TRAÎTRES GIROUETTES VOIENT QUE LA MANGEOIRE KABILISTE EST ENTRAIN DE COULER, ILS VIENNENT MAINTENANT SE REPOSITIONNER POUR RÉINTÉGRER LE BERCAIL UDPS CROYANT Y TROUVER ENCORE DE QUOI REMPLIR LEURX GROS VENTRES SUR LE COMPTE DU PEUPLE QUI LUI A SOUFFERT PENDANT 15 ANS DE KABILIE.
    ETIENNE TSHISEKEDI VOUS AVEZ DIT DE RENONCER À CE PARLEMENT D’ESCROCS EN 2011 ! MAINTENANT, C’EST LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE, LÉGISLATIVES ET PROVINCIALES QUI VONT DÉTERMINER QUI EST VÉRITABLEMENT ÉLU. IL VOUS RESTE 11 MOIS À TOUS POUR FAIRE CAMPAGNE, LE TEMPS DES POSTES À DISRIBUER ET DU POSITIONNEMENT AUTOUR DE LA MANGEOIRE EST RÉVOLU. AVEC FÉLIX TSHISEKEDI COMME PREMIER MINISTRE PRESSENTI, NOUS PEUPLE CONGOLAIS NOUS EXIGEONS LA POLITIQUE DE « TOLÉREANCE ZÉRO  » DES ANTI-VALEURS !

  2. Ils exigent leur réhabilitation donc ils sont conscients qu’ils s’étaient auto-exclus de l’udps. Allez donc dans vos différentes cellules pour exister de nouveau. En quoi ça concerne le niveau national du parti ?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading