Retard dans l’application de l’accord de la CENCO, « certains points de l’accord vont être réajustés », affirme Olenghankoy!

Selon le président du FONUS et membre du Rassemblement, la non-application de l’accord concernant notamment les mesures de décrispation va entraîner un réajustement de l’accord.

L’accord signé le 31 décembre dernier sous l’égide de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO) prévoyait que 15 jours après sa signature, la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), la libération des prisonniers politiques dont l’opposant Moïse Moni Della ou Jean Claude Muyambo, la réouverture des chaînes de l’opposition. Cependant, aucune de ses promesses de l’accord de la Saint sylvestre n’est réalisée.

Joint par POLITICO.CD, Joseph OlenghaKkoy affirme que le chronogramme contenu dans l’accord, fruit des discussions « nourries » entre les signataires de l’accord de la Cité de l’Union africaine et les non signataires, devra être réajusté faute de la non application, dans le délai, de certains points mentionnés dans l’accord.

Le président des Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS) estime qu’il faudrait appliquer une forte diplomatie politique pour parvenir à la description totale de la classe politique, qu’il qualifie de fumée blanche. Les travaux de la CENCO autour des évêques catholiques ont été stoppé suites aux journées fériées dédiées aux héros nationaux Lumumba-Kabila.

Publicité

Ecoutez Joseph Olengahankoy au micro de POLITICO.CD

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/303186725″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

5 comments
  1. classe politique ou mieux crasse politique;SACHEZ QUE LA POPULATION EN A MARRE DE VOS GESTICULATIONS, SURTOUT VOUS DE LA MAJORITÉ POURRIE, CE QUI EST SUR ET CERTAIN,LORSQUE NOUS DE LA NOUVELLE CLASSE POLITIQUE ON SERA AUX AFFAIRES,ON VA ABSOLUMENT VOUS DEMANDER DES COMPTES,IL Y AURA DES GENS QUI SERONT BANIS DE LA POLITIQUE COMME LES NAZIS EN ALLEMAGNE, ON VA VOUS TRAQUER PARTOUT,MAIS BON SANG VOUS N’AVEZ PAS DE COEUR ET VOUS N’AIMEZ PAS LE PAYS,JUSTE À VOIR COMMENT VOUS VOLEZ ET COMMENT LE SANG NE VOUS DIT RIEN (BENI,REPRESSION DE LA POPULATION LORS DES MARCHES,ASSASSINATS, EMPRISONNEMENTS,TORTURE,INJUSTICE,ETC…),CROYEZ MOI TOUT CA NE RESTERA PAS IMPUNI.
    POUR VOUS DONNER UNE IDÉE DE QUELQUES PERSONNES QUI NOUS RENDRONT DES COMPTES:
    KABILA, MENDE,BOSHAB, KENGO,ATUNDU,SHE OKITUNDU,RAYMOND TSHIBANDA,DENIS KAMBAYI,CLAUDE MASHALA,KAMERHE,KABANGE NUMBI,KANYAMA,KIMBUTA ,KYUNGU,ETC…

    1. Mr, quand tu oses citer KAMERHE sur ta petite liste, tu perds tout crédit. Alors vas-y, tu n’as qu’à citer tout le monde maintenant. Sala keba

  2. Tout dans cet accord n’est que du plâtrage rien n’est conforme ni à la règle encore moins à la loi. Or toutes les composantes clament le respect de la constitution. Pourquoi la CENCO au lieu de prendre comme base des discussions la constitution, elle s’est appuyée sur des sentiments. Avez-vous oublié que seule la loi met tout le monde d’accord. A mon vis il faut un troisième round des négociations sous l’égide de l’ONU.

    que que que seule la loi met tou

  3. Kabila, le Rassemblement comme la CENCO se jouent de la patience des congolais. C’ en est trop et je pense que le peuple devrait se prendre en charge et revenir sur le schéma du 19 décembre. Comme l’armée n’est pas pour le peuple, il est.temps qu’on croise le fer avec cette armée au service d’un individu, fût-il illégal.

  4. Oublié la constitution, oublié les cartons, oublié les marchés et villes mortes, … maintenant on voit bien pourquoi le Rassemblement faisait autant de bruits: les postes! Et malgré ça il y a toujours des fanatiques pour applaudir. Maga trop!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading