vendredi, octobre 9, 2020
DRC
10,822
Personnes infectées
Updated on 9 October 2020 à 2:34 2 h 34 min
DRC
304
Personnes en soins
Updated on 9 October 2020 à 2:34 2 h 34 min
DRC
10,242
Personnes guéries
Updated on 9 October 2020 à 2:34 2 h 34 min
DRC
276
Personnes mortes
Updated on 9 October 2020 à 2:34 2 h 34 min

Retard dans l’application de l’accord de la CENCO, « certains points de l’accord vont être réajustés », affirme Olenghankoy!

- Publicité-

L’accord signé le 31 décembre dernier sous l’égide de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO) prévoyait que 15 jours après sa signature, la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), la libération des prisonniers politiques dont l’opposant Moïse Moni Della ou Jean Claude Muyambo, la réouverture des chaînes de l’opposition. Cependant, aucune de ses promesses de l’accord de la Saint sylvestre n’est réalisée.

Joint par POLITICO.CD, Joseph OlenghaKkoy affirme que le chronogramme contenu dans l’accord, fruit des discussions « nourries » entre les signataires de l’accord de la Cité de l’Union africaine et les non signataires, devra être réajusté faute de la non application, dans le délai, de certains points mentionnés dans l’accord.

Le président des Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS) estime qu’il faudrait appliquer une forte diplomatie politique pour parvenir à la description totale de la classe politique, qu’il qualifie de fumée blanche. Les travaux de la CENCO autour des évêques catholiques ont été stoppé suites aux journées fériées dédiées aux héros nationaux Lumumba-Kabila.

Ecoutez Joseph Olengahankoy au micro de POLITICO.CD

- Advertisement -
- Advertisement -

5 Commentaires

  1. classe politique ou mieux crasse politique;SACHEZ QUE LA POPULATION EN A MARRE DE VOS GESTICULATIONS, SURTOUT VOUS DE LA MAJORITÉ POURRIE, CE QUI EST SUR ET CERTAIN,LORSQUE NOUS DE LA NOUVELLE CLASSE POLITIQUE ON SERA AUX AFFAIRES,ON VA ABSOLUMENT VOUS DEMANDER DES COMPTES,IL Y AURA DES GENS QUI SERONT BANIS DE LA POLITIQUE COMME LES NAZIS EN ALLEMAGNE, ON VA VOUS TRAQUER PARTOUT,MAIS BON SANG VOUS N’AVEZ PAS DE COEUR ET VOUS N’AIMEZ PAS LE PAYS,JUSTE À VOIR COMMENT VOUS VOLEZ ET COMMENT LE SANG NE VOUS DIT RIEN (BENI,REPRESSION DE LA POPULATION LORS DES MARCHES,ASSASSINATS, EMPRISONNEMENTS,TORTURE,INJUSTICE,ETC…),CROYEZ MOI TOUT CA NE RESTERA PAS IMPUNI.
    POUR VOUS DONNER UNE IDÉE DE QUELQUES PERSONNES QUI NOUS RENDRONT DES COMPTES:
    KABILA, MENDE,BOSHAB, KENGO,ATUNDU,SHE OKITUNDU,RAYMOND TSHIBANDA,DENIS KAMBAYI,CLAUDE MASHALA,KAMERHE,KABANGE NUMBI,KANYAMA,KIMBUTA ,KYUNGU,ETC…

    • Mr, quand tu oses citer KAMERHE sur ta petite liste, tu perds tout crédit. Alors vas-y, tu n’as qu’à citer tout le monde maintenant. Sala keba

  2. Tout dans cet accord n’est que du plâtrage rien n’est conforme ni à la règle encore moins à la loi. Or toutes les composantes clament le respect de la constitution. Pourquoi la CENCO au lieu de prendre comme base des discussions la constitution, elle s’est appuyée sur des sentiments. Avez-vous oublié que seule la loi met tout le monde d’accord. A mon vis il faut un troisième round des négociations sous l’égide de l’ONU.

    que que que seule la loi met tou

  3. Kabila, le Rassemblement comme la CENCO se jouent de la patience des congolais. C’ en est trop et je pense que le peuple devrait se prendre en charge et revenir sur le schéma du 19 décembre. Comme l’armée n’est pas pour le peuple, il est.temps qu’on croise le fer avec cette armée au service d’un individu, fût-il illégal.

  4. Oublié la constitution, oublié les cartons, oublié les marchés et villes mortes, … maintenant on voit bien pourquoi le Rassemblement faisait autant de bruits: les postes! Et malgré ça il y a toujours des fanatiques pour applaudir. Maga trop!

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...