Publicité

Jean-Claude Muyambo extirpé de son lit d’hôpital pour la prison de Makala

L’opposant congolais a été extirpé de son lit de l’hôpital Carolina dans la commune de la Gombe, au centre-ville de Kinshasa où il était en soins médicaux, apprend-t-on des sources concordantes. 

L’opposant Jean-claude Muyambo qui était hospitalisé a été renvoyé à la prison centrale de Makala ce vendredi 13 janvier. Des éléments de la police ont effectué une descente cet après-midi au centre hospitalier Carolina, situé dans la commune de la Gombe dans la capitale congolaise, où ils ont récupéré et renvoyé M. Muyambo en prison « sans dûment notifié, ni avis médical« , affirme un de ses avocats.

C’est en effet la deuxième fois que le président de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) est ramené de force à la prison de Makala. En janvier 2015, il a été extirpé par les forces de l’ordre d’un centre de santé où il se faisait soigner pour une fracture polytraumatique, selon son médecin traitant.

L’opposant congolais est poursuivi pour stellionat, manœuvre frauduleuse consistant à vendre un bien dont on n’est pas propriétaire. L’opposition a toujours dénoncé une détention arbitraire et politique.

Publicité

Le tribunal de paix de Ngaliema (Kinshasa) a rejeté mardi 20 décembre la requête de mise en liberté provisoire de Jean-Claude Muyambo. Sur conseil de ses avocats, l’opposant détenu depuis janvier 2015 à la prison centrale de Makala avait introduit  une requête à la justice pour obtenir une liberté provisoire.

Cette requête s’appuie sur une recommandation de la commission « Décrispation politique » du dialogue national inclusif qui se déroule sous la houlette de la CENCO.

Les évêques catholiques membres de la CENCO avaient présenté vendredi dernier, une liste de deux cent cinquante-deux personnes qui doivent être libérées. Et sept de ces personnes, parmi lesquelles se trouve Jean-Claude Muyambo, nécessitent une libération urgente de prison suite à la dégradation de leur état de santé

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading