lundi, octobre 5, 2020
DRC
10,778
Personnes infectées
Updated on 5 October 2020 à 11:11 11 h 11 min
DRC
265
Personnes en soins
Updated on 5 October 2020 à 11:11 11 h 11 min
DRC
10,239
Personnes guéries
Updated on 5 October 2020 à 11:11 11 h 11 min
DRC
274
Personnes mortes
Updated on 5 October 2020 à 11:11 11 h 11 min

Justin Bitakwira: « je demande à la CENCO de reconnaître que nous sommes des héros de la République »

- Publicité-

Le député Justin Bitakwira, qui a lancé son propre parti politique en juin dernier, fait partie des opposants qui refusent de signer l’accord du 31 décembre dernier à Kinshasa. Dans une interview sur TOP CONGO FM, l’actuel Ministre en charge des relations avec le Parlement a justifié son refus de signer cet accord, accusant le Rassemblement, qui y adhère, de « se battre pour de postes« .

« On aurait eu le Dialogue il y a de cela une année. Mais les amis du Rassemblement nous ont fait croire qu’ils avaient une solution qui était de chasser le président Kabila par la rue. Aujourd’hui, ce que je demande à la CENCO, c’est d’abord de reconnaître que nous sommes des héros de la République« , dit Justin Bitakwira.

L’ancien cadre du parti de Vital Kamerhe explique ainsi qu’elle est hors de question pour eux de laisser « la place » au Rassemblement, alors que ce dernier « ne se bat que pour des postes« .

« La CENCO doit comprendre que ce qui se passe aujourd’hui, c’est une bagarre pour des postes (…) nous ne pouvons que souhaiter bienvenue à ceux qui ont compris en retard, mais il est hors de question pour nous dire +ôtez-vous pour que nous nous y mettions+« , s’exclame-il.

Pour M. Bitakwira, le Rassemblement doit « d’abord demander des excuses » aux morts des échauffurés à Kinshasa le 19 décembre dernier.

Ecoutez Justin Bitakwira dans un élément exclusif de TOP CONGO FM.

 

- Advertisement -
- Advertisement -

16 Commentaires

  1. cet homme doit cesser de fumer; je ne sais pas ce qu’il fume mais je crois que c’est ne pas fumable…hier il était victime de Kabila, aujourd’hui il est héros du Rassemblement demain il seras martyr de la démocratie…
    sans gènes il viens d’avouer devant tout les Congolais que, il est là lui Bitakwira que pour les postes!!! et il souhaite la bienvenue au Rassemblement qui vient de se rendre compte des enjeux en retard selon lui… à bon entendeur salut…

  2. y a k’à voir ses yeux pour comprendre qu’il fume de la bonne qui se cultive du haut des collines de sa terre natale. peuff peufff passe peuff peuff passe PTDR

    • Tu as bien fais. Nous t’attendeons aux elections. Ton nom et ta photo est bien enreigistre.tu as injurier le peuple qui te fait ce que tu es. On te vera.

  3. personnelement, je penses qu’il a raison, le rassop nous a nourri de bcp d’espoirs constitués par des mensonges. quand V.Kamerhe a accepté le 1er dialogue, le rassop l’a traité de traitre avec des accusations incendiaires, mais aujourdhui ce sont eux qui courent derriere les postes, où se trouve l’interet du peuple?

    • Pour appliquer le projet pour changement il faut etre aux affaires courante. C normarle chercher le poste. Mais pas trahir le peuple pour leur interets personnel .

      • On comprend bien Mr BITAKWIRA, quelqu’un qui s’imaginait pas devenir un jour ministre et que par miracle il l’est, il ne peut pas accepter de céder ce poste, la question qu’on peut se poser entre lui et le Rassemblement qui courent derrière le poste? es ce qu’il pouvait contenir la colère du peuple congolais au 19 déc. ni été la médiation de la CENCO?

    • Moi personnellement je connais ce type, on l’appelle mutama bita, un vrai fumeur de chamvre. Aujourd’hui en combat pour dirige le peuple congolais. Arretez de crachez sur les enfants de Dieu

    • le people fait confiance au Rassemblement, quel est le poids politique de votre beau-frère BITAKWIRA?
      Il faut savoir quitter la chose avant que la chose ne vous quitte. A bon entendeur, salut

  4. Il est ivre de son poste un rwadais opposant au congo.un laiche botte de kabila batakwira va te faire au rwada il represente rien bitakwira tu es zero

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...