jeudi, octobre 1, 2020
DRC
10,685
Personnes infectées
Updated on 1 October 2020 à 21:05 21 h 05 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 1 October 2020 à 21:05 21 h 05 min
DRC
10,165
Personnes guéries
Updated on 1 October 2020 à 21:05 21 h 05 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 1 October 2020 à 21:05 21 h 05 min

La dynamique l’Opposition dément avoir « cédé » la Primature à l’UDPS

- Publicité-

Cette coalition des opposants, qui fait également partie du Rassemblement, dément avoir cédé le poste du Premier ministre du prochain gouvernement de la transition à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, tel que l’a confirmé ce matin Félix Tshisekedi.

 

- Advertisement -
- Advertisement -

28 Commentaires

  1. SOYONS HUMBLE!

    L’accord de la CENCO est un cadeau empoisonné de l’ex président au Rassemblement + MLC, si les constituants de ce groupement de circonstance ne choisissent pas de se soumettre à sa loi de gravité, à savoir la persistance de l’UDPS dans sa lutte pour un état de droit depuis 1983 et l’identification par la population de cette lutte avec le président Tshisekedi wa Mulumba.

    • A tout seigneur, tout honneur

    L’honnêteté intellectuelle telle qu’elle se matérialise mathématiquement à travers la loi de non-contradiction, traduit cette soumission à travers la reconnaissance à l’UDPS le poste du premier ministre. En effet:

    • II est contradictoire de reconnaitre à Tshisekedi le sacrifice consenti pour un état de droit quand en même temps on lui dispute la récompense que l’autorité naturelle de ce sacrifice lui confère de droit
    • Etre président du Comité de Suivi de la Transition n’est pas un privilège donne au président Tshisekedi, mais une place que seule Tshisekedi s’est vu octroyé parce qu’étant le seul contrepoids naturel de Kabila !
    • RAPPELLEZ-VOUS DE L’UNION SACREE – N’AYONS PAS LA MEMOIRE COURTE ! Le Président Tshisekedi à le droit de s’assurer que le premier ministre qui devra gérer la transition ne pourra trahir cette lutte pour laquelle il a tant sacrifié.

    Soyons modeste. L’on pèche contre l’humilité de croire que le rassemblement donne à ses membres le droit de se blanchir de leur contribution à l’exploitation de la population par leur participation aux gouvernements passés depuis 2006 quand les autres se battaient aux cotes de cette population. Kabila le père a échoué dans sa mission de sortir le pays de son envoutement occidental parce qu’il n’a pas voulu se soumettre a cette loi de la nature. Si le rassemblement doit réussir, il doit se soumettre à la même loi! A bon entendeur salut !

    Prof. Shimata Tshinanga

    • Bonjour
      Parlons de la trahison, croyez vous le fait de nommer Félix au poste de premier signifie qu’ il ne pourra pas trahir son père ?
      Si votre réponse est n’ a t- il jamais trahi son père?
      Si oui une fois de plus alors voué n’ êtes pas membre de l’ udps seule chose qui vous anime c’ est le tribalisme

    • En politik,on ne se fait ps de cadeaux mr le Prof..à Tshisekedi soit il..À la presidentielle,vs verez comment ce Rat semble ment(ir) eclatera..C’est une blanchisserie dont les machines tomberont en panne avant même la fin de la transition car c’est un fourre tout….

  2. De quel droit Felix Tshisekedi fait de pareilles declarations? Quelle idee a-t-il derriere la tete? L’UDPS ne peut pas etre au four et au moulin. Felix n’a pas des qualites intellectuelles requises pour occuper le poste de 1er ministre. Ou a t-il deja travaille pour faire preuve de competence. L’UDPS est devenue une entreprise familiale ou la succession se fait de pere en fils. Nous refusons cette mascarade de Felix et de son clan familial. Nous refusons » chance eloko pamba » pour une nomination aussi importante; cela va de l’avenir et l’interet du peuple. Nous refusons des politiciens de parade qui la nuit acceptent l’argent de ceux qu’ils pretendent combattre. Peuple Congolais bofungola miso pour barrer la route a Felix Tshisekedi un incompetent.

    • Vraiment tu parles de la compétence. Votre idiot de Kabila avait des compétences pour être président? Sans ses buffons de membre de gouvernement qu’ils l’ont désigné comme tel en 2001

    • Je le pense également et je me permets d’ajouter à cela. Intégrité, compétence, expérience, rassembleur et surtout non conflictuel, non partisan, au dessus de la mêlée.En tout cas, pas un inexpérimenté. Kabila et sa clique sont remplis de vertébrés alors attention.

    • Je suis d’avis que le Prof Matungulu a le profil qu’il faut pour devenir Premier Ministre. Mais l’occupation de ce poste ne devrait pas l’empêcher d’être Candidat Président de la République !
      Voilà au moins quelqu’un qui a un CV solide. Je pense que nous devrions aussi exiger les CV à nos « leaders » : études faites, fonctions occupées, situation familiale etc… car c’est plein « d’aventuriers » dans ce monde-là. Nous devons mettre fin au règne d’illettrés et des semi-lettrés !

  3. Conduisez-vous en adultes s.v.p
    Discutez à l’interne et arrêtez d’exposer vos divergences sur la place publique. Vous vous êtes battu corps et âme pour avoir cet accord et aujourd’hui vous êtes entrain de torpiller ça.
    Oh politiciens congolais, Kodjo avait raison de vous traiter de médiocres

    • Vraiment on ne veut pas du népotisme pour le choix du premier ministre ni d’un parvenu ou incompétent mais d’un homme capable et intelligent ? à ce poste quelque soit son groupement ds le rassemblement pourvu que le pays soit mieux gérer pdt cette courte période.

    • Un Mediocre reste tjrs mediocre
      Nos politiciens sont pour la plupart de ce groupe là,ils travaillent pour leurs ventres et ps pour ce peuple clochardisé,le 19 ,ils ns ont montré leur veritable face..La mangeoire rien ke la mangeoire…Tshisekedi est utilisé comme paravent et lui aussi se laisse roulé(Ne mange t il ps com les autres? Ça se saura un jour)..

      • Nous esperons que dans les rangs du rassemblement nous n’allons on ne va pas offrir au Peuple un spectacle desolant comme ce que nous voyons Alec mlc, Samy et consort. Montrer au Peuple la hauteur dont vous aspirez pour qu’il vous fasse confiance en cette d’annee 2017.

  4. Que le rassemblement se mette autour d’une table pour faire un choix sur le poste du premier Ministre, évitons des conflits inutiles visons l’intérêt supérieur de la nation.

  5. Ça commence déjà mal avec des déclaration contradictoire . Connaissant la classe politique congolaise surtout celle dite de l’opposition je sent qu’il y aura du feu et ils auront difficile à arriver à un compromis.

  6. Avons nous besoin seulement de ce tapage mediatique. Le veritable mandat vient du peuple par les elections, soyez patients. Presentement l’important c’est quelqu’un qui pourra conduire le gouvernement pour amener la nation aux elections.

  7. Pour nous sommes trop dupes nous congolais? L’udps est bien le business du vieux TSHISEKEDI et de sa famille biologique! Ils se servent même d’autres politiciens comme tremplin pour accéder au pouvoir comme eux aussi n’ont pas d’ambitions politiques! C’est honteux pour nos politiciens qui sont trainés par une seule famille comme les moutons de Panurge!!! KAMERHE voit plus loin que beaucoup de nos politiciens qui n’ont droit à aucune décision si ce n’est pas une décision en provenance de Limeté. Même des éminents professeurs? Bref, je pense qu’il faut laisser le Pdt KABILA nous diriger autant d’années qu’il pourra car au Congo tout le monde fait la politique de son ventre au triste sort du pauvre congolais!!!

  8. Les mensonges partout y compris au sein du regroupement qui prétend nous diriger demain. Quel insecte aurait piqué Félix Tshisekedi pour tenir une telle déclaration avant concertations avec les autres? Voilà pourquoi j’ toujours soutenu que l’UDPS regorge des grands dictateurs en commençant Tshisekedi le Père. Félix qui vient de nulle part commence à faire tout pour rattraper le retard connu par son père. Non, soyons sérieux. L’UDPS ne doit pas prendre et le Comité de suivi et la primature. Alors que le rassemblement claironnait ne pas lutter pour le pouvoir pendant la transition mais pour les élections en 2017, maintenant c’est la lutte pour la primature. Ah, si le ridicule tuait!

  9. Ca peut seulement surprendre ceux qui sont pas Congolais, UDPS est une copie de MPR quand le chef parle pas de contradiction. Tshisekedi 34 ans président UDPS et voilà Félix se comporte comme Kongolo Mobutu, trop de médiocrités.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...