Le MLC, Busa, Badibanga et Makila refusent de signer l’accord au Dialogue de la CENCO

Un accord a été annoncé ce vendredi soir entre le Rassemblement et la Majorité Présidentielle à l’issue d’une journée d’intenses négociations aux discussions directes sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Des sources proches de la CENCO affirment que la signature de cet accord pourtant prévue aujourd’hui, est reportée pour demain samedi 31 décembre à 11h.

Toujours selon cette source ecclésiastique, l’accord prévoit l’organisation de la Présidentielle “au plus tard décembre 2017”, alors que la Primature devrait être “cédée” au Rassemblement.

Toutefois, des sources concordantes, le Front pour le Respect de la constitution, composé notamment du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba a refusé de signer cet accord.  Les opposants Jean-Lucien Busa et le Premier ministre actuel Samy Badibanga auraient également fait savoir leur opposition.

 

37 commentaires
  1. Si cet accord est signé entre les patriotes de deux camps, l’un des effets à court terme est de favoriser la mise en place, en Afrique centrale, d’une zone de paix et de démocratie avec comme épicentre la République Démocratique du Congo.

    1. Mr Ferdinand, je voudrais bien m’associer à votre idéal pour ne pas dire utopie, malheureusement, le politicien Congolais est sans foi , ni conviction…il utilise le peuple pour remplir ses poches..pourquoi ceux-ci et ceux – là ne veulent pas trouver un compromis? le peuple Congolais est berné..Donc , révolution..ni le Rassemblement, ni la MP , corrompus jusqu’aux os !! Debout Congolais!!!! ..

      1. En réalité ils ne cherchent pas à remplir leurs poches car elles les sont déjà,prenons l’exemple de moise katumbi qui a accepté que les autres singent l’accord même si son cas n’est pas revu,tu me dira qu’il cherche aussi à remplir sa poche???

      2. J’aime voir que les gens commencent à comprendre les politicards de notre pays. N’oubliez pas que nous sommes déjà en 2017… Et Kabila se frotte les mains car l’imbroglio prendra au moins 3 mois…le temps de trouver un arrangement final entre opposition envieuse de poste que de bienfait du peuple.

  2. Ni le M.L.C, ni Badibanga ni même Fayulu ne peuvent bloquer la signature de cet Accord, les enjeux sont de taille et eux ne voient que leurs ventres, ils sont allés à l’ O.U.A et quelle sorte d’ un accord ils ont donné au peuple, assoiffés de pouvoir et d’ argent, vous pensiez qu’ avec un bugdet de 4 milliards vous alliez résoudre le social des congolais, defendre nos terres et nos populations du Kivu et organiser les éléctions, que Dieu vous aide à comprendre l’ importance de posséder une terre en lieu et place de vos intérêts égoïstes.

      1. Ils avaient honte d’y aller avant comme les autres mais ils ont réclamé les mêmes choses primature;gestion de l’Etat. Ils sont des lâches

    1. Bravo au jeune président pour cette action de déblocage. Qu’il ne se gêne pour le cas de katumbi. Ses collaborateurs doivent être écarté de son entourage et il ne doit pas leur faire confiance….

    2. Martin fayulu est parmis le plaque tournante pour la reussite de cette accord comment toi tu peu le cite ,qu’il fait partie se ceux la qui bloque ,il faut bien lire le texto stp mr ‘jean kashiya muntu

  3. Meme si boys refusez de signer, vous etez tous des petits joueurs. Votre refus sera sans effet et non evenement.

  4. Il faut qu’il y est un troisième dialogue qui sera présider par soit les Musilmans ou bien les Pentecostistes pour chercher l’inclusivité.

  5. Nous saluons cet accord devant nous amener aux elections credible et apaisée. Sammy Badibanga et sa bande des traitres vont aprendre aujourd’hui ce qu’on appelle ” La cinviction et constance Politique ” La RDC aujourd’hui besoin des hommes d’Etat et non des hommes politique prostitués.

  6. busa,makila sont les enfants egarer de MLC donc …? pour l’autre là RIP. il ya que la MP et le rensamblement qui vont desider de l’avenir du congo.

  7. J’ ai déjà retiré le nom de Martin Fayulu que j’ avais écrit par erreur, mes excuses une fois de plus.

    1. je ne comprend pas les fous du roi tshitshi,ksk’il a gagné au nom du peuple congolais?esk vraiment l’unik forme bien ses étudiants?j pense que nos amis du rasemblement s dive bientont quand l monstre va proposer son fils coe premier ministre.que vive VITAL KAMERHE le seul patriote.

      1. Je suis entrain d’initier une petition à l’UNESCO pour que La faculté de droit dans toutes les universités de la R D C soit annulée et déconsiderée.

    1. Cette fois “le president” de la Wumelacratie va demande a Marini Bodo Et aux eglises des dormeurs de tout faire pour amener Badibanga, Mbusa, Eve Bazaibe et compagnies à adherer a l’accord de la Cenco. Mort de rire.

  8. Quand on s’oppose au point de vue du Rassemblement, on est ennemi du peuple Congolais et Kabiliste. Quand on réclame les mêmes proies que le rassemblement montent des stratégies nuit et jour pour arracher, on aime son ventre, on est ennemi du peuple Congolais. Quel est ce peuple? Les fanatiques épidermiques ? C’est propre aux africains. On jouit de la collaboration et de la sympathie des autres quand on est faible, On monte au créneau on commence à minimiser les autres. Un bon conducteur c’est celui qui s’occupe des faibles et qui se sert le dernier. Si on ne veut pas apprendre cette leçon, l’
    ennemi va se servir de notre faiblesse pour nous mater toujours. Regardons au delà de notre nez. Le temps est venu pour réunir nos peuples. La politique d’exclusion mêmes pour les minorités ne nous avantagerait en rien.
    Deviner le sort d’une gestion transitoire bipolaire AMP et Rassemblement ou il n’y aurait que les vous dans les tables de contentieux. Un président du suivi des accords juge et partie? Une troisième voix, sutout que c’est une maman, serait plus élégante. Oh peuple Bantou!

  9. Comment voulez vous que des gens qui ont joui des fonctions ministérielles pendant quelques semaines quittent facilement de gaité de cœur leurs bureaux climatisés ? Certains pour rejoindre de nouveau le palais du peuple et d’autres et beaucoup l’océan du chômage que connaît la Rdc.

    1. BADIBANGA , BUSA, MLC, NE VONT RIEN POUR LE PEUPLE CONGOLAIS ,ILS N’ONT RIEN CONTRIBUER JAMAIS FAIT POUR LE PEUPLE. CES SONT LES OPORTINISTES. POUR BADIBANGA ET BUSA CERTAINEMENT C’A CAUSE DE FIN DE LEUR BOULO. ET LE MLC C’EST QUOI EN RDC. ILS ETAIENT VENU RENDRE SERVICE A KABILA ESIMBI TE.

      1. LE PARTI DE BUSA SE REUNISSE OU ?. LE MLC SE TROUVE DANS COMBIEN DE PROVINCE. BADIBANGA EST DE QUEL PARTI ? CES SONT DE BLAGUES. ESK QUAND LA CAUMUNAUTE INTERNATIONAL ET LA CENCO CHERCHAIENT LA SOLUTION ,ILS VENAIENT LES CONSULTER ? ON ALLAIT VOIR LE LEADER MAXIMO ET LE SENATEUR KABILA. ET VOUS MLC QUI VOUS A CHERCHE. C’EST LA HONTE. ON VA VOUS DONNER LE POSTE DE CHEF DE QUARTIER C’EST TOUT.

      2. Svp, svp chers compatriotes: Ne voyez-vous pas que ca fait une grande honte pour nos soit disant leaders opposants? Je m’imagine comment Kabila devant son ecran a jeu video est entrain de se moquer de vous a ce moment. Ce n’est plus pour le peuple que vous mulitez mais pour les postes. Pour etre francs, Vous nous decevez! Mais un jour, le sang de ces fils de ce pays qui a coule innocement criera justice et vangeance sur vous. Je confirme que la classe politique congolaise est d’une mediocrite grave!

      3. Et que vaut ce rassemblement dictateur,égoïste,tribale et courtisan qui ne visent que leurs propres intérêts ?ils ont critiqué VK et les autres signateurs qui sont partis de zero pour trouver le premier accord sur le quel le fameux rassemblement se base pour élaborer leur deuxième accord,avoue seulement que vous êtes de moins que rien et n’ose pas parlé au nom du peuple,parler plutôt à vos propre ventre pcq le peuple n’est pas dupe comme vous le pensiez.

  10. Personnellement, je ne vois presque pas de différence entre l’Accord de l’OUA et celui du Centre Interdiocésain. Elections en avril 2018 ou déc. 2017 ne signifient rien et ce n’est pas sûr. Je me rends compte que nous avons diabolisé KAMERHE pour rien.
    Nous sommes vraiment maudis, nous les congolais.

  11. Même les trio faux opposants ne signent pas , leurs lider Kamerhé qui les engage va signé,les petits aventuriers, leurs avenirs politique depend de joseph kabila.

  12. si ce marionnette ne signe pas c’est bien qu’ils aient créer un autre pays ou ils peuvent commandez comme dans un poulailler et nous on avance pour affronter les difficulté de Rwandais il fallait qu’ils acceptent pas de prendre part et laisser la place aux autres

    1. Ils ont signe, parait-il! Permettez-moi cet incertitude car nous n’esperons qu’a 10% au respect de ce fameux accord. Nous savons deja c’est quoi la cause noble pour les politiciens congolais, Maudits soient-ils! Tel est mon voeu pour ces diablotins pour 2017

  13. Pour badibanga, makila , busa et eva bazayiba la quantité du sang de congolais qui a coulé est trop petite, il faut encore litres? Cette fois ci , que le sang de badibanga, makila, busa et eva bazayiba coule pour le congo.

  14. Pour badibanga, makila , busa et eva bazayiba la quantité du sang de congolais qui a coulé est trop petite, il faut encore des litres? Cette fois ci , que le sang de badibanga, makila, busa et eva bazayiba coule pour le congo.

  15. Début des tractations ainsi va la RDCongo. le problème du Congo s’appelle Kabila. le rassemblement devait exiger son départ avant toute chose.
    Kabila entouré des vautours comme Mende, Boshab, Mova, Mulumba, Minaku, Kengo, Ruberwa, Kamerhéon ne partira que par la force.
    – Badibanga qui refuse de démissionner, il ne le fera pas certes!
    – Mende qui dit que l’accord n’est pas inclusif
    – Minaku qui ne dit mot quand ses députés se font arrêtés et malmener les Tutshis
    – Ruberwa à la décentralisation pour accélérer le processus de balkanisation.
    le rassemblement est entrain d’endormir le peuple, ils n’ont aucune garantie que la Ceni va organiser les élections en 2017 est que Kabila va partir.
    En signant ce maudit d’accord, le rassemblement a trahi la mémoire des nos compatriotes tombés sous les balles de l’ennemie.
    Matata comme son Nom l’indique a laissé un budget annuel de 4 milliards pour 80 millions des Congolais soit 50$ / Congolais / AN. pensez-vous qu’avec ce budget la Gang de Kabila va débourser 1.5 Milliards pour les élections..? Fin 2017 il y aura un autre dialogue, cette fois ci pour le financement des élections.
    Retour à la case du départ.! la question que les Congolais se pose c’est ou est le CARTON ROUGE DE TSHISEKEDI..?

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.

“Je ne vois pas qui que ce soit apporter le moindre crédit à Monsieur Kabila” (Dokolo)

Sindika Dokolo, leader du mouvement des “Congolais débout”, poursuit sa campagne de mobilisation pour obtenir l’alternance politique en RDC. Au micro de Radio France Internationale, le gendre d’Eduardo dos Santos estime que le président congolais ne jouit plus de soutien auprès de la Communauté internationale.