Le MLC, Busa, Badibanga et Makila refusent de signer l’accord au Dialogue de la CENCO

Un accord a été annoncé ce vendredi soir entre le Rassemblement et la Majorité Présidentielle à l’issue d’une journée d’intenses négociations aux discussions directes sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Des sources proches de la CENCO affirment que la signature de cet accord pourtant prévue aujourd’hui, est reportée pour demain samedi 31 décembre à 11h.

Toujours selon cette source ecclésiastique, l’accord prévoit l’organisation de la Présidentielle “au plus tard décembre 2017”, alors que la Primature devrait être “cédée” au Rassemblement.

Toutefois, des sources concordantes, le Front pour le Respect de la constitution, composé notamment du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba a refusé de signer cet accord.  Les opposants Jean-Lucien Busa et le Premier ministre actuel Samy Badibanga auraient également fait savoir leur opposition.

 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…

Jean-Pierre Bemba se dit “révolté et consterné” par la répression contre Martin Fayulu

L’ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, l’un des alliés principaux de l’opposant Martin Fayulu, accuse la Garde Républicaine d’avoir “tiré à balles réelles” ce mardi à Lubumbashi.