Tshisekedi supervisera la mise en oeuvre de l’accord issu du Dialogue de la CENCO

La Majorité Présidentielle et la coalition des opposants du Rassemblement, du Front pour le Respect de la Constitution, des signataires du Dialogue de la Cité de l’UA, et les organisations de la Société civile pourraient signer un accord cet aprrès-midi pour mettre un terme à la crise politique que traverse la République démocratique du Congo.

Cet accord, apprend-on, autorise le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila jusqu’à la fin de l’année prochaine. En contrepartie, le chef de l’Etat s’engage à ne pas chercher à modifier la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat en 2017.

Un nouveau Premier ministre sera également désigné, et, toujours d’après plusieurs sources, la mise en oeuvre de cet accord politique sera supervisée par l’opposant historique Etienne Tshisekedi.

17 commentaires
  1. Au début du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine, j’ai pris position pour dire que « Tout accord politique issu d’un dialogue non inclusif est un marché destiné à vendre aux enchères le peuple congolais ». Je proposais aussi dans cette prise de position que les Nations Unies procèdent à la certification des résultats des élections comme au Népal, au Timor Leste et en Côte d’Ivoire pour qu’aucun camp ne puisse douter de leur crédibilité. Les gens ont tendance à croire que c’est seulement l’opposition qui peut réfuter les résultats d’une élection, même le parti au pouvoir peut le faire, comme dernièrement en Gambie. La certification explicite et non implicite des résultats est une garantie pour une passation civilisée du pouvoir en RDC. Le monde entier attend cet événement comme on attend la finale d’une Coupe du monde de football.
    Décidément, cet accord issu d’un dialogue inclusif et voulu par tous évitera à notre pays les conséquences juridiques, socio-économiques, politiques et financières des élections renvoyées à plus tard. Surtout si la confiance réflexive est rétablie entre tous les acteurs. Bravo aux Congolais toutes tendances confondues qui y participent.

    1. Tu as raison mon frère, les doigts croisés avec la main du Seigneur et le soutien de la Communauté Internationale, ce jour va arrivé et le Congo va décoler

      1. Grand merci å notre CENCO pour ce cadeau de Noel.Vous avez au moins démontré que le Congolais n’est pas ce qu’en pense cet aventurier de Kodjo.

    2. pkoi nous devons tjrs compter sur les occidentaux pour faire decoller notre pays, sachant que ‘ces pays ne sont là que pour leurs intérêts. je pense que le rassemblement aujourdhui nous le felicitons pour l’accord mais il en est pour bcp pour ce retard, quand kabila voulait un mediateur national, le rassemblement a voulu un oeil exterieur mm pas de l’UA mais occidental, aujourdhui c’est gràce aux eveques congolais(contacté par kabila), qu’on est arrivé à un accord…je suis fier du travail des evêques

      1. Tu es un rêveur mon frère! La décision était dirigé de l’ éxterieure ainsi que du vatican, alors arrêtes de dire des choses qui ne sont pas vrais

  2. Ce n’est pas vrai de dire que “l’accords de la CENCO autorise au pqdt de la république de tester en fonction” car le fameux accord ne créera pas un nouveau cadre constitutionnelle. Si me psdt dirige aujourd’hui la RDC ce sur base de l’actuelle constitution. En d’autres termes les politiciens aux discussions directs ne peuvent donner la l’égalité mais plutôt et peut-être, peuvent donner la légitimité politique.

  3. Je fis un grand bravo à la maturité de patriotes congolais d’avoir surmonté leurs animosité et différences pour enfin donner la primauté à l’intérêt de la population et la concorde nationale. ..

  4. FARDC=Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo.Sur ce problème épineux, en l’absence d’une armée congolaise, TSHISEKEDI fera appel à la MONUSCO ? Car je ne le vois entrain de faire la bise avec Charles BISENGIMANA, chef d’État Major Général des FARDC rwandaises. Les rwandais arrivés massivement au Kivu et les 50.000 rwandais installés aux USA avec les passeports congolais délivrés par Zoé Kabila vont voter ? Par ce que ,dans le monde nous n’avons jamais vu un Pays occupé ou sous occupation rwandaise organiser les élections. Dans le camps des rwandais occupants communément appelé PPRD,les futures candidats aux élections présidentielles se font rare .Attention TSHISEKEDI avec cette armée étrangère, FARDC,je vous suggère de recruter Honoré NGBANDA,ministre de la défense de transition, des experts pour les Kits informatiques trafiqués par NANGAA .Vous êtes prévenus.

  5. FARDC=Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo.Sur ce problème épineux, en l’absence d’une armée congolaise, TSHISEKEDI fera appel à la MONUSCO ? Car je ne le vois entrain de faire la bise avec Charles BISENGIMANA, chef d’État Major Général des FARDC rwandaises. Les rwandais arrivés massivement au Kivu et les 50.000 rwandais installés aux USA avec les passeports congolais délivrés par Zoé Kabila vont voter ? Par ce que ,dans le monde nous n’avons jamais vu un Pays occupé ou sous occupation rwandaise organiser les élections. Dans le camps des rwandais occupants communément appelé PPRD,les futures candidats aux élections présidentielles se font rare .Attention TSHISEKEDI avec cette armée étrangère, FARDC,je vous suggère de recruter Honoré NGBANDA,ministre de la défense de transition, des experts pour les Kits informatiques trafiqués par NANGAA .Vous êtes prévenus

  6. Armées eza ya bâ rwandais, justice ya bâ rwandais ekanga bâ opposants, ekoma na Kivu te esila Kabila aboli bâ congolais pe atondisi bâ rwandais bakomi de facto bâ électeurs congolais. Wapi carte d’identité nationale congolaise ? Nde carte d’électeur oyo KAGAME aza kotekisa na bâ wenze ya KIGALI?.Bazolela respect de la constitution, mopaya Kanambe Hippolyte surnommé Joseph Kabila azali na 3 nationalités : ougandais, rwandais et Tanzanien epa atongi bâ ndako mienne bâ milliards des dollars, argent des contribuables congolais, Bongo respect de constitution tango eza ndenge nini Pô mwana ya Papa Adrien Kanambe, un rwandais et ya mama Marceline MUKAMBUKUJE rwandaise azala président na Kongo ? Plus grave ayebani plus na surnom naye ke nakombo naye,Hippolyte KANAMBE. Ekasi,Pô na nini boye. !!!???

  7. Honore NGBANDA alobi mopaya kombo naye Hippolyte Kanambe. C’est le seul Congo qui dit mieux pe alakisi biso parcours scolaire ya vendeur des poissons oyo na wenze Tanzanie pe akomi Boyi pe chauffeur y’a DEFAO,musicien ya Congo.Kanambe na bâ rwandais nionso bandima likambo oyo pe bapesa APARECO raison. Bongo constitution elobi ke domestique to boyi étranger akoma Chef d’État na Congo ???

  8. Na bâ accords yango oyo Pape akomi médiateur entre bâ rwandais na bâ congolais à travers la CENCO,Pô nani rwandais Kanambe surnommé Kabila akozongisa te 15 milliards ayibi na Congo etondi na bâ paradis fiscaux pe a blanchir tango na bâ réseaux mafieux na PANAMÁ Pô na KO financer terrorisme na monde.Il faut bâ occidentaux bâ defisa congolais bâ mbongo ya bâ élections ?

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

“Je ne vois pas qui que ce soit apporter le moindre crédit à Monsieur Kabila” (Dokolo)

Sindika Dokolo, leader du mouvement des “Congolais débout”, poursuit sa campagne de mobilisation pour obtenir l’alternance politique en RDC. Au micro de Radio France Internationale, le gendre d’Eduardo dos Santos estime que le président congolais ne jouit plus de soutien auprès de la Communauté internationale.