L’armée tire et tue 3 personnes à N’djili

Des tirs « à bout portant » des éléments de l’armée déployés dans les rues ont fait trois morts et 5 blessés à N’djili ce matin, constate un journaliste de Politico.cd 

Trois personnes ont été tuées ce matin dans la commune de N’djili, à l’Est de Kinshasa. Notre journaliste a vu les trois corps être transportés par des manifestants en colère. On compte aussi cinq blessés dont deux dans un état sérieux.

Selon des témoins, ces personnes ont été touchées par des « tirs à bout portant » de la Garde Républicaine, déployée en dans cette commune, l’une des plus peuplées de Kinshasa.

Des crépitements de balles sont toujours audibles un peu partout à Kinshasa, alors que le leader de l’opposition, Étienne Tshisekedi a appelé à résister pacifiquement.

Publicité

12 comments
  1. Ah! le Congo avec cette formule de multicultures et étrangers n’a pas de chance. Peut être qu’on doit penser à revenir à la formule de nos anciens Royaumes et Empire tout en le rendant des Républiques pour que la conscience des uns et des autres soit retrouvée. En ce moment là
    1 . Mende,Tshisekedi, Badibanga,Boshab, shekitundu, le Ngoy kasandji et les autres peuvent se retrouver dans leur République avec leur propre culture.
    2. Le J. kabila, le kamerhe, le Ruberwa, le Matata, le Bahati , le Paluku et les autres peuvent aussi se retrouver dans leur République du VOLCAN ou de KIVU avec la même culture .
    3. le Kizenga, le Minaku, le Muzito, le Kamitatu , Kimbuta et les autres peuvent bien former leur République avec leur culture.
    4. Le Kengo, le bamanisa et les autres peuvent faire de même.
    5. Le Yeriodia, le Mukoko, le Mbatshi, le kiakuama,le Luzolo Bambi, le Masiala Solo, le Muanda Semi, le Puela, le Mvuemba , le Jacques Mbadu, le Miezi et les autres peuvent également faire une République KONGO avec leur propre culture.
    6. Le Kyungu , le Katumbi , le Muyej et les autres peuvent avoir droit à leur République de KATANGA avec leur culture mal grès c’est presque dérangé, ils peuvent bien la reconstruire .
    7.Le Makila, le Engoulu , le Boende, et les autres une même culture peuvent sans doute faire de leur coin une République.
    Faire ceci, n’est pas un péché, ni un tribalisme, moins encore une division ou désunion mais, c’est une ORGANISATION (l’union dans la diversité) pour un amour vrai qui donnera un bon signe de Justice car là oû il y a justice, les fruits, c’est la paix.

    1. renseigne toi si les leaders politiques de ton coin le plus restreint ne se disputent pas. par là voir même dans ta famille. comme ça tu nous dira s’il faut partager ton coin en quoi ou partager ta famille en quoi pour qu’il n y ait pas problème.

    2. Raisonnement bidon.
      Même dans une famille, les gens se disputent
      Le fils de Kyungu vient de désavouer son père.
      La Suisse est composée de 4 cultures complètement différentes cela ne l’empêche pas d’être une de nations la plus pacifique et prospère du monde

  2. Emmany, nous devons faire plutôt une réflexion strategique pour repositionner notre pays. Les américains sont polymorphes, multiculturels et multiraciales, mais prônent à qui mieux mieux l’unité nationale. Pourquoi manifeste-tu les signes de fatigue?
    Le Soudan a été scindé en deux, mais regarde les résultats, au sud Soudan, il y aura une nouvelle scission et à la fin de compte?
    Calcule la suite et fin.
    Congo Démocratique!!! Une seule Nation!!! Un seul Peuple!!! Une seule Terre.
    Apres la zone de turbulence viendra la stabilité, la prospérité, l’émergence, la grandeur, …

    1. je pense plutôt que je jeunes nous devons nous approprier de la république en mettant à lécart toute la classe politique que car personne de tous est capable ^quelque chose pour la nation chacun veut défendre son compte le bussa le Mbikayi et même le premier ministre depuis qu’il a twitté en octobre il est perdu en circulation autres opposant des opposant ont été promis au poste ministériel d’où ils n’ont pas besoin d’un autre dialogue de la CENCO car leurs postes tomberaient à l’eau d’où le Congo il nous faut une autre classe politique capable de mettre leurs intérêts en arrières

  3. Rama et Nguba, vous ne pouvez pas comparer la gestion d’une famille qui se gère sans texte mais avec sa loi dans le sang à celle d’une nation qui est réglementée par un texte, Le Soudan n’avait pas que deux royaumes pour il s’organise qu’ en deux Etats. Donc, c’est mal organisé. Rama, il est facile de régler un problème qui oppose les gens de même culture que celui qui divise deux personne de culture différente Nguba, les USA ont été prudents avec le fédéralisme. chaque Etat ayant d’abord son texte réglementaire interne, Notre forme d’Etat demeure incompatible à l’union de nos plusieurs cultures. Par rapport à mon avis, ce n’est pas le tribalisme, ce n’est pas qu’on sera plus ensemble non ,mais ce n’est qu’une organisation basée sur nos valeurs culturelles,traditionnelles que nous semblons rejeter alors que c’est notre force

  4. Ah!!! La RD Congo avec cette formule de multicultures et étrangers n’a pas de chance. Peut être qu’on doit penser à revenir à la formule de nos anciens Royaumes et Empires trouvés par les Belges tout en les rendant des Républiques pour que la conscience des uns et des autres soit retrouvée. En ce moment là :
    1 Les Mende,les Tshisekedi, les Badibanga,les Boshab,les shekitundu,les Raymond Tshibanda, les Ngoy kasandji,les Martin Ngenda,les Mwamba , les Joseph Olenghankoy et les autres peuvent se retrouver dans leur République avec leur propre culture.
    2. Les J. Kabila, les Kamerhe, les Ruberwa, les Matata, les Bahati,les Thomas Luhaka , les Alexis Thambwe Mwamba , les Paluku,les Michael Mandeko, les Bokele Joy , les Pascal Ruhigwa ,les Edgard Mateso, les Simon Kazungu et les autres peuvent aussi se retrouver dans leur République du VOLCAN ou de KIVU avec la même culture .
    3. les Kizenga, les Minaku, les Muzito, les Kamitatu ,les Kimbuta, les Leonard Mutangu,, et les autres peuvent bien former leur République avec leur culture.
    4. Les Kengo, les bamanisa,les Osumaka,les Crispin Atama Tabe,les Jean Ilongo Tokole, les C. Nangaa, les Faustin Tohengao les Lokundo, et les autres peuvent faire de même.
    5. Les Yeriodia, les Mukoko, les Mbatshi, les kiakuama,les Luzolo Bambi, les Masiala Solo, les Muanda Semi, les Puela, les Vuemba , les Jacques Mbadu, les Miezi et les autres peuvent également faire une République KONGO avec leur propre culture.
    6. Les Kyungu , les Katumbi , les Muyej,les Henri Mova Sakanyi,les Kazembe Musonda,les Katebe Katoto ,les Bernard Kaumba, les Henri Yav Mulang et les autres peuvent avoir droit à leur République de KATANGA avec leur culture mal grès c’est presque perturbé, ils peuvent bien la reconstruire.
    7.Le Makila, le Engoulu , le Boende, les Apollinaire Ndanga,les Endundu et les autres, une même culture peuvent sans doute faire de leur coin une République.
    Faire ceci, n’est pas un péché, ni un tribalisme, moins encore une division ou désunion mais, c’est une ORGANISATION (l’unité régionale dans la diversité) pour un amour vrai qui donnera un bon signe de Justice car là oû il y a justice, les fruits, c’est la paix.

  5. Carl bose, non, tu as mal réagi. Je pense tu ne connais pas ton village d’origine et ta culture, bref ton identité complète. Nous n’avons pas péché en donnant ces avis. Ce n’est qu’une organisation d’un peuple multiculturel

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading