Le gouvernement Samy Badibanga publié, la liste!

Au total, plus de 60 ministres forment cette équipe que va diriger Samy Badibanga, dans le cadre des accords du 18 octobre dernier.

  • Steve Mbikayi remplace Théophile Mbemba à l’Enseignement Supérieur
  • Lambert Mende garde son poste aux médias
  • Marie-Ange Mushobekua, Ministre de la Justice et Droits humains
  • Emmanuel Ramazani Shadary remplace Evariste Boshab comme Vice-Premier ministre de l’Intérieur
  • Léonard She Okitundu, ministre des Affaires Etrangères
  • Azarias Ruberwa, ministre de la Réforme Institutionnelle
  • Thomas Luhaka, ministre de la Construction
  • José Makila, ministre du Transport
  • Michel Bongongo, ministre de la Fonction publique
  • Justin Bitakwira, ministre de Relation avec le Parlement
  • Bamboka Lubendi, ministre de la Recherche Scientifique
  • Oli Ilunga, Ministre de Santé
  • Jean-Lucien Busa, ministre du Plan
  • Marcel Ilunga, ministre de l’Industrie
  • Félix Kabanga, ministre des Affaires foncières
  • Clément Kanku, ministre de la Coopération

 

45 commentaires
  1. Bonsoir, s’il vous plaît relisez-vous avant de publier vos articles… Trop, trop,trop de fautes d’orthographe ce n’est pas sérieux.

    1. Trop de fautes d’orthographe ? Ce sont les gens comme vous, remplis de diplômes et connaissances en réalité douteuse qui détruisent ce pays. Le Congo n’a pas besoin de gens qui écrivent ou parlent bien français mais des gens qui sont capable de le relever. Alors tu dois te taire Mr! Tu n’est pas Morice Gr ni A. Rabelais pour corriger les autres.

  2. Le perroquet nationale conserve son poste certes mais pour combien de temps!
    Plus que ridicule, on ne défis pas tout un peuple,
    Le peuple vaincra. la nomination de ses ministres est sans impact pour les congolais tout comme celui de Badibanga.
    #Kabila vient de montrer aux yeux de la planète qu’il s’en fou de congolais.

    1. où sont les partisans de luakanyingini kamerhe?
      et ou est l’importance du dialogue de la Cenco? Kabila doit partir

    2. pour moi , comme kabila s’entête , il faut l’arrêter , aussi c’est une humiliation des évêques qui ne peuvent rien nous dire !!!

      1. Kabila sera obligé de déployer cet arsenal toute sa vie pour survivre. Il vient de provoquer le peuple…c’est fini pour lui. Sa vie devient désormais un enfer…

        1. du jamais vu au monde,avec un budjet de quatre milliards seulement on élargi le nombre des ministres cela en plus pendant la periode transitoire,quel sera l’interêt du peuple en tout cela?car pendant la periode intermediaire toute depense est pure perte pour l’interêt général;ça donne l’impression d’une republisue bannanière

  3. un conglomerat d’aventuriers. Je n’ai jamais vu un pays rempli de politiciens inconscients comme le notre. Meme à l’époque de Titan il y eut quand même un minimum de scrupule..

  4. La constitution est là mieux vaut la respectée ! Autrement, elle se fera respectée elle même, Kabila appartiens désormais au passé pour avoir renier sa propre signature au bas de la constitution qu’il a lui même publier et ainsi malheureusement il s’ajoute simplement dans la liste noir des hommes pauvres d’esprit qui n’ont pas su dominer l’orgueil aveugle de la chair. Triste histoire !

  5. aujourd’hui nous allons montrer à la face du monde de quoi nous sommes capable. c’est la folie de Kabila et sa suite. boyebelaaaaaaaaaaah!!!!!!!!!!!!!!

  6. La preuve qu’ils y sont non pas dans l’intérêt de la Nation ou du peuple mais plutôt pour se remplir les poches avec un gouvernement pléthorique pour un budget minable, ces imbéciles se moquent du Peuple Congolais

  7. De La vraie sorcellerie… c’est quand ton mandat est fini et à dix minutes de l’illégitimité et illégalité, tu sors un gouvernement .
    C’est d’un ridicule asphyxiant tout ca.
    On retrouve dans ce gouvernement des personnes qui ne meritent aucun respect.
    Un jour, le peuple montrera que ce pays eqt le sien, et ce jour la, . ,.. Dieu seul sais!

  8. bADIBANGA PREMIER MINISTRE!!! MÊME MISHIKI, BITAKUIRA ET KANKU MINISTRES…! TEL PÈRE TEL FILS, TEL PRÉSO TEL MINISTRES.

    1. ce gouvernement n’a pas une raison d’être car ce dont nous avons besoin c’est le départ de me J-K -K et non autre chose, il est grand temps que les congolais nous decidions pour le sort de ce pays, nous n’avons rien vue de l’amélioration des conditions de vie du peuple pendant 15ans que pouvons nous espérer dans 2ans? qu’ils dégagent

  9. Il était plus que temps. Le chien aboit la caravane passe. Allez y Samy c’est votre temps. Mais attention Matata regarde ce que vous ferez de ce pays après lui? Que Dieu tout puissant qui élève en dignité vous accorde la sagesse. Félicitations.

  10. L’ex-président Joseph Kabila a investi hier son dernier gouvernement légitime pour 5 heures de légitimité.
    Les mandats de ces deux institutions ont simultanément expiré depuis minuit ne donnant pas aux ministres de jouir un seul instant de leur légitimité sinon du plaisir de poste.
    « Une minute avant sa mort, l’homme vivait encore », Rouge est le Sang des Noirs de Peter Abrahams.
    Le temps est au déguerpissement, dit le peuple.
    Le pays commence la vraie crise constitutionnelle de son temps.

    1. Cher Bombardier, c’est la vraie crise institutionnelle du pays comme vous le dites. Que le peuple suive attentivement les faits et gestes d’Azarias R. Tout va partir d’une réforme institutionnelle. A bon attendeur. ..salut.Soyons très prudents à suivre ce gouvernement qui, en principe, à pour mission de préparer l’élection. Qu’il n’y ait aucune sorte de réforme institutionnelle.

  11. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE DE L’ARTICLE 64 PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE. Rien de nouveau sous le soleil, si quelques dictateurs plus puissants que l’Imposteur Cheval de Troie du Rwanda au Kongo Kanambe alias Joseph Kabila soi-disant Président de la RDC (République Démocrature du Congo) tel que Cyrus Le Grand, Pharaon, Alexandre le Grand, Jules César, Louis XVI, Napoléon Bonaparte, Adolf Hitler, Francisco Franco, Benito Mussolini, Mohammad Reza Pahlavi aka Shah d’Iran, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, Jean-Bendel Bokassa, Idi Amin Dada, Gnassingbé Eyadema, Ben Ali, Mouammar Kadhafi, Nicolae Ceaușescu, Augusto Pinochet, Manuel Noriega, Saddam Hussein, Hosni Moubarak, Charles Taylor, Samuel Doe ont défié leurs peuples souverains primaires respectifs au péril de leurs vies pour continuer impunément leur dictature sans pour autant gagner le défi lancé au Véritable Dieu Nzambe Tata Créateur des cieux et de la Terre (Ecclésiaste 1 : 8-10 “Toutes choses sont en travail au delà de ce qu’on peut dire; l’œil ne se rassasie pas de voir, et l’oreille ne se lasse pas d’entendre. Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. S’il est une chose dont on dise : Vois ceci, c’est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés”)…

    Seul Le Peuple Kongo Souverain Primaire est défié par cet individu venu du Tigré de la race Tutsi, les faux politiciens Kongolais corrompus jusqu’à la moelle épinière aiment les manœuvres politiques dilatoires, s’ils existent au Kongo c’est grâce à ce genre des coups bas faits à leur peuple mais cette fois-ci le mûrissement, la maturité, la lucidité du Peuple Kongo ne permettront plus à la classe politique experte en trahison moyennant des postes ministériels juteux d’émerger… VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA REVOLUTION. INGETA

  12. Qu’ est ce vous proposez à la place …tout ne peut pas s’arrêter parce les politiciens véreux ne savent pas s’oublier pour l’intérêt de la république…est ce que le chaos dans ce pays ça serait une bonne chose entre nous …nous devons nous poser des bonnes questions aux problèmes de notre pays ??? Notamment à qui profite ce refus catégorique des uns et des autres pour se mettre d’accord sur une forme de sortie de crise ?

  13. Ah! le Congo avec cette formule de multicultures et étrangers n’a pas de chance. Peut être qu’on doit penser à revenir à la formule de nos anciens Royaumes et Empires tout en le rendant des Républiques pour que la conscience des uns et des autres soit retrouvée. En ce moment là
    1 . Mende,Tshisekedi, Badibanga,Boshab, shekitundu, le Ngoy kasandji et les autres peuvent se retrouver dans leur République avec leur propre culture.
    2. Le J. kabila, le kamerhe, le Ruberwa, le Matata, le Bahati , le Paluku et les autres peuvent aussi se retrouver dans leur République du VOLCAN ou de KIVU avec la même culture .
    3. le Kizenga, le Minaku, le Muzito, le Kamitatu , Kimbuta et les autres peuvent bien former leur République avec leur culture.
    4. Le Kengo, le bamanisa et les autres peuvent faire de même.
    5. Le Yeriodia, le Mukoko, le Mbatshi, le kiakuama,le Luzolo Bambi, le Masiala Solo, le Muanda Semi, le Puela, le Mvuemba , le Jacques Mbadu, le Miezi et les autres peuvent également faire une République KONGO avec leur propre culture.
    6. Le Kyungu , le Katumbi , le Muyej et les autres peuvent avoir droit à leur République de KATANGA avec leur culture mal grès c’est presque dérangé, ils peuvent bien la reconstruire .
    7.Le Makila, le Engoulu , le Boende, et les autres une même culture peuvent sans doute faire de leur coin une République.
    Faire ceci, n’est pas un péché, ni un tribalisme, moins encore une division ou désunion mais, c’est une ORGANISATION (l’union dans la diversité) pour un amour vrai qui donnera un bon signe de Justice car là oû il y a justice, les fruits, c’est la paix.

  14. Un gouvernement sans légitimité, encore une distraction de kabila et sa bande.
    Le peuple congolais n’est pas concerné par ce gouvernement des assoiffés de pouvoir et de l’argent pour les intérêts personnels.
    toujours kabila président?

  15. je suis indigné par tout ce qui se passe chez-nous au Congo. Comment peut on esperer organiser les elections dans un délai très court, avec un budget réduit, sinon ridicule de $4 milliards et un conseil executive elephantesque, composé des hommes et des femmes affamés qui n’attendent que de se server à la mangeoire de Kabila? 67 ministers et vice-ministers, pour organiser les elections ???

  16. on peut voir que Badibanga n’a aucune personnalité. s’il était serieux, il aurait formé un gouvernement reduit, mais efficace. j’essaie de m’imaginer un conseil de minister composé de 67 personnes… pas facile de trouver un consensus, pas facile de donner des orientations … aux atalaku du genre willy mikishi ou steve mbikayi

  17. Oui, ce n’est pas un problème d’un gouvernement aujourd’hui qui pose problème, c’est un problème des idéologies entre la MP et Opposition objective, pour faire respecter la constitution. les Hommes peuvent basculer là où l’argent arrive vite,mais l’idéologie reste ,on part s’adapter à l’idéologie de l’autre camp. A titre d’ex. Thomas Luhaka, hier Opposant du MLC, il est parti avec la même dénomination en l’adaptant à la MP; il ajoute L donc MLC-L, qui est pour le moment Parti de la MP mais jamais il est parti avec l’idéologie du vrai MLC . Aujourd’hui , C’est trop visible, ils deviennent nombreux ce genre d’Acteurs politiques congolais.
    Tout les opposants ou Parti de l’opposition d’hier qui sont dans le gouvernement Badibanga, et lui-même Badibanga ne sont plus en vrai dire de l’Opposition. Ils doivent être honnêtes, sincères et avoir le courage de ne plus dire qu’ils sont de l’opposition.
    La conduite à tenir devrait plutôt être, laisser la MP avec son gouvernement et le faire atterrir de force en une date la plus proche ; et non aller se mêler dans une affaire dont on ignore l’issu. On ne peut jamais prendre place à bord d’un véhicule qui roule avec une panne du système de freinage si on connait réellement son identité idéologique. Bref La RDC, tout est à rebâtir

  18. Ah!!! La RD Congo avec cette formule de multicultures et étrangers n’a pas de chance. Peut être qu’on doit penser à revenir à la formule de nos anciens Royaumes et Empires trouvés par les Belges tout en les rendant des Républiques pour que la conscience des uns et des autres soit retrouvée. En ce moment là :
    1 Les Mende,les Tshisekedi, les Badibanga,les Steve Mbikayi, les Boshab,les sheokitundu,les Raymond Tshibanda, les Roger Lumbala, les Ngoy kasandji,les Martin Ngenda,les Mwamba , les Joseph Olenghankoy ,les Athys Kabongo, les Martine Bukasa, les Clément Kanku, les Pierre Kangudia et les autres peuvent se retrouver dans leur République avec leur propre culture.
    2. Les J. Kabila, les Kamerhe, les Ruberwa, les Matata, les Bahati,les Thomas Luhaka , les Alexis Thambwe Mwamba ,les Antipas Mbusa Nyamwisi, les Paluku,les Michael Mandeko, les Bokele Joy , les Pascal Ruhigwa ,les Edgard Mateso, les Simon Kazungu,les Ramazani Shadari,les Amy Ambatobe, les Justin Bitakwira, les Joseph Kokonyangi,les Eugène Serufuli , les Aimé Mboji Sangara, les Paluku Kisaka, les Marie-Ange Mushobekwa Likulia et les autres peuvent aussi se retrouver dans leur République de KIVU avec la même culture

    3. les Kizenga, les Minaku, les Muzito, les Kamitatu ,les Kimbuta, les Leonard Mutangu, les Lambert Matuku, les Guy Mikulu et les autres peuvent bien former leur République avec leur culture.

    4. Les Kengo, les bamanisa,les Osumaka,les Crispin Atama Tabe,les Jean Ilongo Tokole, les C. Nangaa, les Faustin Tohengao les Lokundo, les Gaston Musemena et les autres peuvent faire de même.

    5. Les Yeriodia, les Mukoko, les Mbatshi, les kiakuama,les Luzolo Bambi, les Masiala Solo, les Muanda Semi, les Puela, les Vuemba , les Jacques Mbadu, les Miezi, les Pierre Matusila, les Kisombe , les Mbuinga, les Deo Nkusu, les Justine Kasa Vubu, les Eugene Diomi Ndongala et les autres peuvent également faire une République KONGO avec leur propre culture.

    6. Les Kyungu , les Katumbi , les Muyej,les Henri Mova Sakanyi,les Kazembe Musonda,les Katebe Katoto ,les Bernard Kaumba, les Henri Yav Mulang, les Marie-Louise Mwange
    , André Moke, les Martin Kabwelulu, les Aimé Ngoyi Mukena, les Marcel Ilunga,les Félix Kabange Numbi, les Wivine Mumba Matipa, les Jean Claude Muyambo et les autres peuvent avoir droit à leur République de KATANGA avec leur culture mal grès c’est presque perturbé, ils peuvent bien la reconstruire.

    7.Le Makila, le Engoulu , le Boende, les Apollinaire Ndanga,les Endundu, les Michel Bongongo,
    les Willy Bakonga , les Bamboka Lobendi,les Jean-Lucien Busa, les Michel Bongongo, les Bamboka , les Patrick Mayombe et les autres, une même culture peuvent faire sans doute de leur coin une République

    Faire ceci, n’est pas un péché, ni un tribalisme, moins encore une division ou désunion mais, c’est une ORGANISATION (l’unité régionale dans la diversité) pour un amour vrai qui donnera un bon signe de Justice car là oû il y a justice, les fruits, c’est la paix.

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…