Lambert Mende: « la date du 19 décembre n’est pas fatidique »

Lambert Mende s’est confié à la presse à la deuxième journée des discussions directes de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Présent au deuxième jour des discussions directes de la CENCO à Kinshasa, le vendredi 09 décembre, le Porte-parole du gouvernement congolais a estimé que la date du 19 décembre, à laquelle expire le deuxième et dernier mandat du président Kabila, n’est pas fatidique.

« La date du 19 décembre n’est pas fatidique, sauf pour ceux qui le veulent. Il a déjà été prévu dans la Constitution, l’éventualité d’un 19 décembre 2016 sans les élections, la Cour Constitutionnelle également a déjà répondu à cette question. Il ne m’appartient pas de me substituer à eux« , a expliqué le ministre de la Communication et des médias.

Lambert Mende, qui affirme prendre la question du départ du Mouvement de Libération du Congo (MLC) des discussions au sérieux, croit à une solution « durant ce week-end« .

Publicité

Par ailleurs, le Porte-parole du gouvernement a rappelé que la suspension des discussions faisait suite à l’attente d’une mission pastorale des évêques dans la ville de Mbandaka, au nord-ouest du pays. Cette délégation rentre le lundi à Kinshasa et donc les discussions prendront le mardi.

3 comments
  1. Ngande Omalanga!
    Si vous pouvez voir l’intérêt majeur du pays vous épargnerez le Zaïre de Mobutu de la catastrophe. Revenez à vos promesses référendaires de 2005, électives de 2006 et 2011 et réalisez ce que vous avez fait pour ce pays que osez maquiller avec oeuvres empoisonnées trop ventées. Est-ce que votre peuple peut-il vous faire confiance par l’établissement d’une oligarchie dans son pays? Avez – vous réalisé comment au vu et su de tous vous manipulez les institutions de l’état. A quelle école inscrivez-vous l’élite congolaise? Quelle démagogie en ce siècle, hommes sans pitié, ignorant le nombre de congolais mourant sur vos têtes et pour vos intérêts.

  2. Le Congo appartient au congolais, peuple congolais prenez-vous en charge , le 19.12.2016 c’est bientôt. Pas de négociation avec les diables politiciens Congo. Dit notre frère musicien Make kalamba dans son album, trop c’est trop. Nous verrons entre vous ( gouvernement)et nous populations ( gouvernés)

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading