Tshisekedi rencontre les évêques de la CENCO, vers le début des négociations?

Etienne Tshisekedi, dont les déplacements sont rares, a effectué une descente hier au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) au centre-ville de Kinshasa.

Avec les évêques catholiques, le président du Rassemblement a discuté  du début, du format, de la durée et de l’objet des prochaines séances de négociations avec le pouvoir congolais, telles que suggérées par la CENCO, dans sa conférence de presse du samedi dernier.

 

En dehors de la rencontre avec Tshisekedi, les évêques catholiques se sont également entretenus avec le Front pour le Respect de la Constitution, formé du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba et plusieurs partis alliés,  avec Société civile conduite par Marie-Madeleine Kalala, avec Vital Kamerhe et finalement avec le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba.

Des sources concordantes, il est convenu de mettre en place des discussions en “format réduit”. Une liste de délégués devrait être communiqué ce mercredi à la CENCO.

7 commentaires
  1. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE IMPREVISIBLE, COURT ET EFFICACE… L’HEURE EST GRAVE. LE KONGO EST OCCUPE PAR LE TUTSI POWER… LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN aspire à une Révolution même d’une journée sur tout le territoire national, ça sera efficace en allant des défaites en défaites jusqu’à la VICTOIRE FINALE dixit Mao Tse Tung… Tous ses faux politiciens experts en manœuvres politiques dilatoires prennent tous les Véritables Kongolais de souche purs sang pour des éternels petits cons mais plus encore pour leur marchepied pour accéder à la mangeoire dressée par l’Occupant Tutsi Power afin d’assouvir leurs besoins égoïstes pour leurs intérêts personnels. D’ici le 19 Décembre 2016, soyez endurants, attentifs, vigilants, indulgents, patients, lucides, déterminés, intransigeants, nationalistes, patriotes, unitaristes, nous verrons des vertes et des pas mûres comme coups bas et mauvais fruits produits par cette classe politique Kongolaise médiocre, corrompue, cynique et inconsciente congénitale. SEUL LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE EST L’UNIQUE ALLIE DE LA RÉSISTANCE KONGOLAISE AVEC UN LEADERSHIP COLLECTIF POUR LIBÉRER NOTRE PAYS QUI PLOIE SOUS LE JOUG PESANT ETRANGER ENTRE LES MAINS SALES DES TUEURS BARBARES TUTSI. DEPUIS 1961 (Assassinat de Patrice-Émery Lumumba) et à partir de 1968 (Assassinat de Pierre Mulele) TOUS SES FAUX POLITICIENS SANS EXCEPTION CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE ÉPINIÈRE EXPERTS EN MANŒUVRES POLITIQUES DILATOIRES QUI NE PEUVENT LIBÉRER LE KONGO ONT ROULE SANS VERGOGNE LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE A CHAQUE MOMENT IMPORTANTISSIME DU TOURNANT CAPITAL DE L’HISTOIRE DE LA NATION KONGO. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE IMPRÉVISIBLE, COURT ET EFFICACE. VIVE LA REVOLUTION. INGETA

    1. C’est bien beau de rabâcher le discours d’une résistance imaginaire sans effets sur terrain quand il s’agit en réalité des morts des autres familles qu’on se plaît à compter dans la tranquillité de notre diaspora hors la terre de nos ancêtres! La meilleure et vraie résistance est celle qui se fait sur le territoire national face à ces vampires malicieux sur base du principe: “A malin, malin et demi” La diaspora ne doit pas afficher l’attitude de résistance contre l’opposition réaliste locale pour faire ainsi le lit du tutsi-power, mais encourager ce front local utile fragiliser le tutsi-power tant à l’interne comme dans le lobbying extérieur. Reconnaissons les résultats du lobbying actuel du Rassemblement de l’opposition à travers les sanctions ciblées contre les sanguinaires qui endeuillent notre peuple sur la terre de ses ancêtres. Le discours démagogique et manipulateur d’une prétendue résistance truffée de tromperies maintes fois démasquées localement au pays et d’un soulèvement inconséquent a démontré ses limites.

  2. ce sont une bande de congolais vampires autour de KABILA qui ont induit ce dernier et KODJO en erreur. KAMERHE et NTAMBWE ,ATUNDU ne jouent pas avec le sang de congolais ,vous n’êtes pas les vrais congolais que nous autres.

  3. L’ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l’Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof.Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l’affrontement et la violence d’où qu’ils viennent ce 19 DEC.2016 , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l’amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu’on connait le début d’un affrontement ou d’un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l’Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise. Nous disons Non et Non à la violence, les sang des congolais a déjà beaucoup couler à cause de la politique de la terre brûlée depuis 1960 à nos jours. Nous appelons à tous les congolais de s’abstenir de la violence sous toutes leur formes et de pouvoir dénouer avec ce plan d’extermination des congolais et de génocide que les forces du mal et de la politique d’affrontement ont préparé dans le monde des ténèbres contre les peuple congolais. Nous réitérons notre appel à tous les congolais comme Esther d’une part et d’autre part comme Mardochée et à tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie à s’abstenir à toutes formes de violences et à se mobiliser tout azimut à dire Non et Non à l’affrontement, aux pillages, aux massacres le 19 mai 2016. Prions tous et jeûnons en implorant la grâce providentielle et indéfectible de DIEU, le Père Céleste et du Seigneur Jésus-Christ PRINCE DE LA PAIX VERITABLE. Evangéliste Prof.Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA. Leader d’AREV-Ministries.

  4. Le respect de la constitution est l’objective viser par tout les combattants patriotes,toute negociation avec les kabilistes est un riquer,l’unique negociation qui sera applaudis par tous, c’est la modalite de depart des kabilistes. tout autre negociation avec les kabilistes est synonyme de trahisons vis-a-vis des combattants et patriotes, vivant ou mort durant la bataille mener pour le respect dela constitution.nos politique doivent faire attention a l’accord qu’ils vont signe cette fois-ci,sinon nous risquons de voir le pays plonger dans le chaos total

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

La colère de l’Abbé Donatien Nshole

Tantôt en colère, tantôt désemparé, l’Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO a accordé une interview à POLITICO.CD, dans laquelle il fustige la classe politique congolaise.

Voici les neuf personnes qui pouraient être sanctionnées par l’UE

Un rapport de la Mission de l’Union Européenne en République démocratique du Congo établit une liste de neuf personnes qu’elle recommande aux sanctions. 

CPI – Jean-Pierre Bemba condamné à  un an de prison et 300.000 euros d’amende

La Cour pénale internationale, CPI s’est prononcée ce mercredi 22 mars sur la peine de prison pour subornation de témoins contre l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable d’avoir tenté d’obtenir par ce biais un acquittement dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.