Document remis à la CENCO: Jean-Marc Kabund contredit Félix Tshisekedi
Jean-MArc Kabund

Vendredi, le site direct.cd a publié une série de documents que le Rassemblement aurait transmis à la médiation des évêques catholiques. Il s’agirait, comme l’annonçait Politico.cd jeudi soir, d’une série de proposition des opposants congolais qui accepteraient finalement de voir le président Joseph Kabila rester au pouvoir sous certaines conditions.

Samedi soir, un cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social dément la responsabilité d’Etienne Tshikedi sur ces documents, finalement authentiques.

Nous avons été surpris d’apprendre que le Rassemblement a déposé un document à la CENCO, nous n’avons pas été consulté pour ça“, réagi un cadre de l’UDPS qui a requis l’anonymat.

Félix Tshisekedi, fils du leader de l’UDPS et cadre de ce parti de l’opposition a enfoncé le clou dans la soirée en affirmant que son parti n’a fait “aucune offre de partage de pouvoir à Kabila.”

En effet, le document est signé par les opposants Christopher Lutundula et Bussa Butsumbi, certes des cadres du Rassemblement. Mais il sied de noter qu’Etienne Tshisekedi, le président du Conseil des sages du Rassemblement, organe suprême de direction de cette plateforme, a toujours signé les documents émanant de ce mouvement politique.

Dans un point de presse ce matin au siège de l’UDPS à Kinshasa, le Secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi reconnaît pourtant ce qu’il qualifie qu’un “document de travail” remis à la CENCO; se refusant de faire “tout commentaire” sur les différentes versions, disant n’y voir “aucun problème.

Félix Tshisekedi, qui était à ces côtés durant cette conférence de presse, n’a dit mot.

Pour autant, le membre du Groupe de 7, une coalition de sept partis dissidents de la Majorité au pouvoir et qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidence, le député Christopher Lutundula, qui est l’auteur du document, est resté injoignable aux appels de Politico.cd. Il s’est néanmoins exprimé via son compte Twitter en affirmant qu’il a signé le document “sur demande d’Etienne Tshisekedi lui-même”.

 

13 commentaires
  1. Kabund a été nommé SG de l’udps sur recommandation de Katumbi qui avait dit à Tshitshi que c’était un homme de terrain.
    il ne peut que etre du coté G7

  2. Le feuilleton du mensonge et du manque de courage politique de Tshisekedi continue.VOICI QUE JEAN MARC KABUND CONFIRME,ToKOMI WAPI????QUESTION:POURQUOI AVOIR REFUSÉ LE DIALOGUE VERSION KABILA ,FAIT TUER DES INNONCENTS,NÉGOCIER BEAUCOUP D’AVANTAGES PERSONNELS DANS LE NOIR ET ENFIN ACCEPTER LE GLISSEMENT???
    NOUS ATTENDONS QU’IL DISE NE PAS ETRE AU COURANT DE LA NOMINATION DE BADIBANGA ET NIER QUE CELUI-CI N’A PAS REÇU SA BENEDICTION.À QUAND LA RECUSATION ENERGIQUE DE BADIBANGA??
    CE TSHITSHI EST L’UN DES PLUS MÉDIOCRES POLITICIENS QUE LE CONGO N’AIT jamais CONNU.LES MORTS SONT MORTS POUR RIEN, POUR FAIRE PLAISIR À TSHITSHI ET C’EST TOUT.AUJOURD’HUI LES LEADERS DE “BYE-BYE KABILA CE SONT CES JEUNES DE LUCHA ET FILIMBI +EVE BAZAIBA DONT LE LEADER TUEUR,ASSASSIN SOUDOYEUR NE FAIT QUE CUMULÉ LES CRIMES À LA CPI.OÙ EST” ARADJICAL”??
    Kabila partira mais jamais par les méthodes de cet incompétent de Tshisekedi.où sont les analystes du chaos prédisant le départ de Kabila le 19 décembre 2016???
    Souvenez-vous que je vous ai demandé de reconnaître votre échec à chasser Kabila par la rue, votre naïveté à suivre le Rassop de TSHITSHI.
    APRÈS VOTRE ECHEC DU 19 DÉCEMBRE,SVP,TAISEZ-VOUS ET DONNEZ L’OPPORTUNITÉ À D’AUTRES CONGOLAIS DE L’OPPOSITION INTELLIGENTE DE FAIRE PARTIR KABILA SANS VOTRE GOUROU DE BAKUANGA.

    1. En réalité l’UDPS est entrain de décevoir, c’est comme un champ de Maïs où chacun a sa barbe, une navire sans capitaine. Et avec ça s’ils accédait au pouvoir ça serais comment?

    2. Tshisekedi ou UDPS n’a jamais interdit ni à vous ni qui d’autre de mener des actions pour faire partir Kabila par vos méthodes avec vôtre opposition intelligente. Au lieu de vous attaquer à Kabila avec vôtre opposition intelligente, vous vous faites opposants de Tshisekedi. C’est vraiment ridicule de vôtre part. Croyez vous que Tshisekedi se bât pour son ventre ou pour des intérêts personnels et égoïstes? Soyons sérieux Mr. Adresse toi à Kabila qui est fin mandat et laisse nous nôtre Tshisekedi qui ne t’a jamais demander ni de le suivre dans sa mauvaise politique ni d’obéir à ses ordres. Donnons le minimum de respect à ce monument de la démocratie le seul devant qui Kabila et ses acolytes tremblent.

  3. Ce document répond à la démarche et préoccupations de la CNECO qui se démène pour éviter aux congolais le pire. Mais, hormis le glissement en quelque sorte, que le Rassemblement présente comme de la viande empoisonnée, le reste donne des cauchemars au pouvoir en place. Le 19 décembre n’est plus qu’à deux doigts. Wait and see…. Yebela, mandat esili tata. Les kabilistes n’ont qu’à se taire.

    1. Je ne suis pas surpris par la reaction de Tshisekedi vis a vis de la soufrance congolais ; la population congolaise doivent savoir ceci : Mr Tshisekedi n’a jamain etait au camps du peuple ;il est le responsable no 1 du sang congolais qui coulent .Le peuple doivent se prendre en charge sans Mr Tshisekedi ; ce monsieur a ete rejettait par l’election divine a cause des sangs Congolais qui se trouvent dans ses mains . Peuple choisissez un homme ayant un coeur normal.Ce Mr connait ce qu’ils ont fait comme pacts (Tshisekedi &Mr Mobutu ) IL n’est pas pour le dvpment des congolais et du congo ;il assure la contunuite du mal au Congo . Pastor Joshua.

      1. Avec ce dernier feuilleton, il y a lieu d’attester réellement ce qui a été raconté au sujet de pré négociations entre l’Udps et la Mp et ayant à la préposition d’une ébauche d’accord qui a accordé la primature à l’Udps.
        Pourquoi alors avoir critiqué V.K qui soutenait ses arguments au grand jour?

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

“Je ne vois pas qui que ce soit apporter le moindre crédit à Monsieur Kabila” (Dokolo)

Sindika Dokolo, leader du mouvement des “Congolais débout”, poursuit sa campagne de mobilisation pour obtenir l’alternance politique en RDC. Au micro de Radio France Internationale, le gendre d’Eduardo dos Santos estime que le président congolais ne jouit plus de soutien auprès de la Communauté internationale.