La Belgique « prend acte » de la nomination de Badibanga, mais appelle à un accord « avant 19 décembre »

Didier Reynders, le ministre belge des Affaires Etrangères a annoncé jeudi avoir « pris acte » de la nomination de l’opposant Samy Badibanga comme Premier ministre, dans le cadre des accords issus du Dialogue.

Dans un communique parvenu à Politico.cd, Didier Reynders dit « espérer que cette désignation permettra d’ouvrir l’espace des libertés démocratiques et de soutenir les tentatives de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour rendre l’accord issu du dialogue plus inclusif. »

« Ses vœux accompagnent le nouveau Premier ministre à cet effet« , ajoute M. Reynders, également le vice-Premier ministre de la Belgique.

Par ailleurs, le Chef de la diplomatie belge invite  « toutes les parties en présence à trouver avant le 19 décembre, un accord politique pour donner la meilleure chance à une transition pacifique, la plus brève possible, et permettre la tenue d’élections apaisées et crédibles dans l’esprit de la Constitution« .

Publicité

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading