Un militant de FILIMBI arrêté pour “espionnage”

Lire à la une

Sindika Dokolo dénonce une “volonté de nous nuire”

Accusé avec sa femme Isabel Dos Santos par le gouvernement angolais d’avoir fait perdre plus d’un milliard...

Luanda Leaks, des graves révélations qui éclaboussent le duo Dokolo-Dos Santos

C'est une incroyable enquête, menée par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui déballe ici...

14 nouveaux cas d’Ebola confirmés dans l’Est de la RDC

Selon le dernier bulletin épidémiologique daté du jeudi 16 janvier, les cas confirmés ont été signalés dans...
- Publicité-

“Arciel Béni est mis aux arrêts pour espionnage des services de la police et son téléphone saisi est entrain d’être décrypté pour remonter jusqu’aux manipulateurs”, a déclaré le porte-parole de la police le colonel Ezekiel Mwana Mputu.

“Il filmait devant l’état-major du Commissariat provincial de la police, les entrées et sorties de détenus, des autorités de la [police] et des installations pour envoyer dans un serveur espion”, a ajouté l’officier.

Des accusations réfutées par le mouvement “Filimbi” (coup de sifflet en swahili).

“Arciel Beni filmait l’embarquement vers une destination inconnue ce lundi de nos camarades arrêtés samedi par la police”, a affirmé à l’AFP William Bandoma, coordonnateur du mouvement Filimbi .

“C’est un espion à ne pas confondre avec Filimbi”, a cependant réagi l’officier.

Samedi, six militants du mouvement citoyen Filimbi ont été interpelés et incarcérés par la police pour “trouble à l’ordre public” après un sit-in devant le siège de l’Union africaine à Kinshasa.

La RDC est minée par une crise politique profonde liée au report de la présidentielle qui devait se tenir cette année, mais qui a été reportée à avril 2018 par un accord signé en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l’opposition.

Le “Rassemblement” d’opposition a rejeté cet accord.

La crise congolaise remonte à 2011, à la suite de la réélection contestée de M. Kabila à l’issue d’un scrutin marqué par des fraudes massives.

Le chef de l’État est au pouvoir depuis 2001, son mandat expire le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.

Avec AFP

- Publicité -
- Publicité-

Les + récents

Sindika Dokolo dénonce une “volonté de nous nuire”

Accusé avec sa femme Isabel Dos Santos par le gouvernement angolais d’avoir fait perdre plus d’un milliard...

Felix Tshisekedi à propos de la “Balkanisation”: “arrêtez de suivre les sorciers qui veulent diviser la RDC”

À propos de la balkanisation, le président de la République Félix Tshisekedi a demandé aux congolais d'arrêter de suivre les sorciers qui...

RDC: Pluie de réactions après la sortie offensive du président Félix Tshisekedi à Londres

Les déclarations du président ont suscité des réactions vives sur la toile que Politico.cd a essayé de sélectionner pour vous. Pour Alphonse...

Luanda Leaks, des graves révélations qui éclaboussent le duo Dokolo-Dos Santos

C'est une incroyable enquête, menée par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui déballe ici l'activiste congolais et homme d'Affaires...

RDC: Félix Tshisekedi menace les ministres: “ceux qui essayerons d’arrêter mes actions au nom du peuple, quitteront le gouvernement”

Au sujet des ministres qui combattent ses actions au sein du Gouvernement, le président de la République Félix Tshisekedi a promis qu'ils...

Dans l'actualtié

SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join