mercredi, août 5, 2020
DRC
9,253
Personnes infectées
Updated on 5 August 2020 à 20:53 20 h 53 min
DRC
1,217
Personnes en soins
Updated on 5 August 2020 à 20:53 20 h 53 min
DRC
7,821
Personnes guéries
Updated on 5 August 2020 à 20:53 20 h 53 min
DRC
215
Personnes mortes
Updated on 5 August 2020 à 20:53 20 h 53 min
publicité

Un militant de FILIMBI arrêté pour « espionnage »

« Arciel Béni est mis aux arrêts pour espionnage des services de la police et son téléphone saisi est entrain d’être décrypté pour remonter jusqu’aux manipulateurs », a déclaré le porte-parole de la police le colonel Ezekiel Mwana Mputu.

« Il filmait devant l’état-major du Commissariat provincial de la police, les entrées et sorties de détenus, des autorités de la [police] et des installations pour envoyer dans un serveur espion », a ajouté l’officier.

Des accusations réfutées par le mouvement « Filimbi » (coup de sifflet en swahili).

« Arciel Beni filmait l’embarquement vers une destination inconnue ce lundi de nos camarades arrêtés samedi par la police », a affirmé à l’AFP William Bandoma, coordonnateur du mouvement Filimbi .

« C’est un espion à ne pas confondre avec Filimbi », a cependant réagi l’officier.

Samedi, six militants du mouvement citoyen Filimbi ont été interpelés et incarcérés par la police pour « trouble à l’ordre public » après un sit-in devant le siège de l’Union africaine à Kinshasa.

La RDC est minée par une crise politique profonde liée au report de la présidentielle qui devait se tenir cette année, mais qui a été reportée à avril 2018 par un accord signé en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l’opposition.

Le « Rassemblement » d’opposition a rejeté cet accord.

La crise congolaise remonte à 2011, à la suite de la réélection contestée de M. Kabila à l’issue d’un scrutin marqué par des fraudes massives.

- Advertisement -

Le chef de l’État est au pouvoir depuis 2001, son mandat expire le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.

Avec AFP

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...