22 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

vendredi, janvier 24, 2020

Jonas Tshiombela: “amnistier Gédéon Kyungu c’est compromettre l’avenir de la lutte contre l’impunité”

- Publicité-

Des sources proches du gouvernement provincial du  Haut Katanga indiquent que cet ancien chef rebelle condamné à mort, mais qui s’était évadé de la prison en 2011 sera amnistié car il se dit “prêt à s’engager en politique“. Ses éléments seront également désarmés et éligibles à une amnistie.

Gédéon Kyungu qui s’est rendu hier à Lubumbashi en compagnie de 110 miliciens se dit “prêt  à affronter” la justice.

Pour Thierry Mukelekele, secrétaire exécutif et chargé de communication de cette structure, la reddition de Gédéon Kyungu s’inscrit dans la logique de la “recherche de la paix tel que prôné par Joseph Kabila“.

Gédéon Kyundu est prêt à se présenter devant la justice au cas celle-ci aurait besoin de lui“, affirme M. Mukelekele.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont fustigé  cet éventuel accord entre le gouvernement et le Bakata Katanga.

Jonas Tshiombela, de la Nouvelle  Société  civile estime que c’est “craché sur la mémoire des victimes”  des actes barbares qu’a commis cet ancien rebelle.

“L‘avenir de la lutte contre l’impunité est compromis République Démocratique du Congo“, à déclaré le président de cette organisation membre de la Société civile en RDC.

Écoutez M. Tshiombela

Lire aussi  Son siège brûlé, Jonas Tshiombela quitte le Dialogue et s'explique!
- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. En attendant l’amnisitie, Que Gédéon KYUNGU commence par se présenter devant la justice. Cette dernière a besoin de lui étant donné qu’il n’a pas encore purgé sa peine (voir le jugement de la cour militaire). En plus, du fait de s’être évadé de la prison, en occasionnant encore mort d’hommes, il avait commis une autre infraction.
    C’est le moment opportun pour que les cours et tribunaux en RDC prouvent à la face du monde qu’elles ne sont pas pris en otage par les politiques Congolais.

Comments are closed.

EN CONTINU

La mise en place d’une structure nationale de coordination de la lutte contre la corruption en RDC réclamée par les acteurs du secteur

La mise en place d’une structure nationale de coordination de la lutte contre ce fléau en RDC afin de la rendre plus efficace, tel est la recommandation faite ce jeudi 23 janvier par plusieurs acteurs œuvrant dans les organes de lutte contre la corruption de différents ministères du gouvernement.

Gilbert Kankonde a échangé avec l’intersyndicale du ministère de l’intérieur sur les conditions de vie et de travail

Ce jeudi 23 janvier, une délégation de l’intersyndicale du ministère de l’Intérieur a été reçu par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde en son cabinet de travail à Gombe.

RDC: Poursuite des travaux de viabilisation de deux espaces de détente près de l’Hôtel de ville de Kinshasa

Débutés il y a trois semaines dans la commune de Gombe, les travaux de viabilisation de deux espaces de détente en face...

Junior Mata invite le Conseil National de la Jeunesse de la RDC à s’impliquer à la sensibilisation sur le civisme fiscal

Le vice ministre des finances Junior Mata, a accordé – ce jeudi 23 janvier 2020 – une audience à la délégation du...

RDC/ Marche de Lamuka: La police a présenté des excuses au député national Ados Ndombasi, victime des bavures

Le député national Ados Ndombasi a été victime de la bavure policière lors de la marche de la coalition Lamuka du 17...

notre sélection

Sindika Dokolo dément toute ingérence de Félix Tshisekedi dans son dossier judiciaire en Angola

Le président du mouvement les congolais débout, Sindika Dokolo a réagi à la polémique suscitée lors du récent voyage du président Félix...

Le PPRD commémore avec faste le 19ème anniversaire de l’assassinat de Laurent-Desiré Kabila

En marge de la commémoration du 19e Anniversaire de l'assassinat de Mzee Laurent Désiré KABILA ce 16 janvier, le Parti du peuple...

RDC: Vodacom Congo remet une maison et un 4×4 aux gagnants mensuels de M-pesa Promo “Koma kolo lopango”

Vodacom, l'un des opérateurs téléphoniques de la République Démocratique du Congo, a après tirage au sort, remis ce mercredi 15 janvier 2020,...
Lire aussi  Gédéon Kyungu et ses miliciens pourraient être aministiés après leur reddition
SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join