Arrestation de Bruno Tshibala: « le regime de Kabila doit faire attention », menace l’UDPS!

Au lendemain de l’arrestation de son Secrétaire général Adjoint, l’UDPS ne décolère pas. Le parti d’Etienne Tshisekedi met en garde le pouvoir sur « toute arrestation ».

Arrêté hier soir alors qu’il quittait le pays en direction de Bruxelles en Belgique, Bruno Tshibala  a passé nuit au QG de la Direction Générale de Migration au centre-ville de Kinshasa.

Alors que des sources judiciaires parlent d’un transfert vers le Parquet général, le Parti d’Etienne Tshisekedi, dit « ne pas être au courant de cette information« , met en garde le Pouvoir contre un emprisonnement de son Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole de l’UDPS,

« Non, je n’ai pas cette information. Si cela est vrai, je crois ce sera une provocation. Il est vrai que le régime de Kabila [Président] doit tellement faire très attention parce que nous sommes sur une pente glissante. S’ils osent faire ça vraiment pour nous à l’UDPS ce sera une provocation« , réagit Jean-Marc Mutond, le Secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi au téléphone de Politico.cd.

Publicité

Ecoutez Jean-Marc Mutond

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/286968116″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

Dans un communiqué publié tard dans la soirée du dimanche 09 octobre, l’UDPS a exigé la libération « sans condition » de Bruno Tshibala.

« Les services de Monsieur Joseph KABILA ont arrêtés le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS, Bruno TSHIBALA NZENZE le soir de ce dimanche 09 octobre 2016 à l’aéroport international de N’djili, alors qu’il partait à Bruxelles pour une mission officielle du Parti », dit ce communiqué signé par Augustin Kabuya, le Secrétaire National Adjoint.

M. Tshibala est également Porte-parole du Rassemblement des opposants que dirige Étienne Tshisekedi. Son nom figurerait sur une liste d’une dizaine de dirigeants de l’opposition transmise par le Procureur général de la République aux services aux frontières avec ordre d’arrêter ces personnes dans le cas où elles viendraient à quitter le territoire.

« Jusqu’au moment où ce communiqué est publié, nul ne sait le lieu de la détention du Secrétaire général Adjoint de l’UDPS qui est acheminé vers une destination inconnue. L’UDPS prend à témoins la communauté nationale et internationale et exige sa libération sans conditions« , conclu le communiqué.

Les 19 et 20 septembre, Kinshasa a connue des violents affrontements qui ont coûté la vie à 53 personnes au moins (49 civils et quatre policiers), selon l’ONU. Le Rassemblement avait appelé ses partisans à descendre dans les rues de la capitale congolaise pour exiger la tenue de la présidentielle dans le délai constitutionnel, alors que la commission électorale, soutenue par le pouvoir, en a demandé son report.

Le gouvernement a accusé le  Rassemblement d’avoir tenté une « insurrection« , annonçant également des actions en justice contre plusieurs opposants.

 

2 comments
  1. Son frère kasaien ci-devant Dg de la dgm M. François Beya Kasonga ne lui a pas prévenu qu’il va l’arrêter s’il se présente à Ndjili.

    1. Tolérance mon frère. C’est une bassesse d’esprit que d’avoir à vilipender quelqu’un par des considérations ethniques. En politique, on privilégie les débats d’idée et non la démagogie. D’ailleurs Dieu merci, sous l’impulsion du Raïs, les ex 11 provinces n’existent plus. Maintenant, il y en a 26. Tu parlais d’un Kasaïen, mais de quel Kasaï parles-tu ? Il y en au moins 6 morceaux !
      Sachez que votre propre province, à elle seule ne peut jamais développer toute la RDC, car ce pays a besoin de tous les congolais.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading