Justin Bitakwira: “Tshisekedi n’a pas de peuple, il trompe les gens”

Le député Justin Bitakwira, qui a lancé son propre parti politique en juin dernier, pense que les morts du 19 et 20 septembre 2016 dans la capitale congolaise sont une “perte”. Car, selon lui, cette escalade de violences “n’a rien donné”.

Ceux qui continuent à tuer et à exiger les élections dans le délai constitutionnel… je crois que ça c’est dépassé et les événements du 19 et 20 (septembre) ont prouvé que même ceux qui ont été tués sont morts pour rien“, affirme le président de l’Alliance pour la République et la Conscience National.

L’ancien cadre du parti de Vital Kamerhe appelle par ailleurs au consensus au sein du Dialogue politique auquel il participe depuis le 1er septembre à Kinshasa. Pour lui, c’est aux “leaders” de guider le peuple.

C’est ne pas la population qui guide le leader, c’est le leader qui guide la population. Et tout celui qui dit mon peuple, mon peuple… personne n’a un peuple ici. Tshisekedi n’a pas un peuple, moi je n’ai pas de peuple (…)  que les leaders se lèvent et indiquent la voix à suivre aux gens“, explique Justin Bitakwira.

Ecoutez Justin Bitakwira. 

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/286001591″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]

 

20 commentaires
  1. Quand Tshisekedi luttait contre Mobutu ce monsieur était où??? Sûrement entrain de labourer son champ sur les collines du sud Kivu et aujourd’hui il veut de donner des leçons de stratégie politique à Tshisekedi et il ose se prendre pour un leader, il fait parti des affamés qui pullulent au sein de la classe politique congolaise c’est vraiment le monde en l’envers…

    1. Le genre des gens coe bitakwira ne peuvent jamais parle de la RDC d ailleurs la physionomie en dit qlq chose

    2. ce que #justin dit est vrai. As-tu entendu même un familier de CICI avoir même été blessé dans ces manifs ?

  2. Cet individu, sorti de nulle part, n’a aucune assise et ne peut se targuer d’etre leader. Minuscule, il doit se garder de proferer des incongruites, surtout face a un leader charismatique comme Etienne.

  3. Le néant Justin Bitakwira, tout le monde connaît déjà que tu ne dis rien que de la voyoucratie. Un jour tu sauras que ce sang a beaucoup payé dans notre cher pays dont tu contribue à la ruine. On ne peut plus penser que tu es néant mais en vrai dire tu l’es.

  4. Bitakwura tu n’es un rwandais in selle de la mort. Tu dis bien ce pays on se le partage, il que un envahisseur qui tenir de telles propos toi Bitakwura tu n’est pas congolais dégage.

    1. Tshisekedi est un mercenaire et un escroc. Il a pris l’argent de la famille Kabila en vue de convaincre les opposants, mais il n’a pas respecté le contrat.

      1. Une logique simple, en cette période que Mende, Zacharie, Tamba, Atundu discréditent les gens, si ce que tu dis est vrai ne penses tu pas que PPRD aurait exhibe´ cela comme sa carte JOKER ? Mobutu a eu le même discours mais personne n a prouve´ jusque aujourd’hui´hui avec un document ou image (et cela même après la mort de Mobutu) que les accusations portaient sur Tshisekedi étaient vraies. Tokola pe tozala mayele ndeko. Souhaitons que Kabila quitte parce que chute va surprendre plusieurs personnes et votre fin sera triste. C est maintenant que vous pouvez vous préparer. Sinon aaaaah rappelez vous de Kabila chute avait surpris plus d un.

  5. Est deriere toi il n’ya que des interamwe qui t’envoi dire de n’importe quoi,quand ta famille politique avais l’intention de marcher sur la constitution quel conseil tu leurs avais donner? Bumbafu !!!

  6. Aujourd’hui, le peuple congolais est mature et très éveillé politiquement pour qu’il s’adonne à écouter les individus qui pratiquent la politique du ventre !!! recevoir

  7. Aucun congolais mature politiquement ne se laisserait trompé par les propos de ce monsieur appelé BITAKWIRA, cependant une chose est sûr, votre mariage politique avec la MP prendra fin le 20 décembre 2016 peut-être avant !!!!

    1. BITAMWIRA ! Tu sors d’où toi aussi ? Casse toi ! Tu as étudié ou ? Ou à Kigali , toi ? ABujumbura

    2. Bitakuira c’est un gros villageois sans éducation. Tu n’as aucune lesson ou morale à donner ya Tshitshi. Nous peuple nous nous reconnaissons en Tshitshi, cet homme qui a sacrifié sa vie pour la liberté de ce geant Congo malade. Bitakuira ta vision est trop mesquine. Caisse la politique du ventre. Laisses nous lutter pona Congo, mabele batikela biso na ba koko. Tu es un homme corrompu et tu n’es pas digne de proférer de bêtise sur les valeurs de notre Congo. Fini les aventures au Congo. Yebela

  8. Je constate que depuis quelques jours que certaines personnes animés de mauvaise foi et dans le but certain de tromper l’opinion, s’amusent à interpréter négativement mes propos.
    Il est de notoriété que toute phrase que l’on sort de son contexte n’a plus la même signification et le même sens.
    Je vous exhorte donc à suivre par vous-même les interviews dont question telles que reprises sur les sites de Congoplusnewstv.com et libertéplus.com pour appréhender de la meilleure façon le sens de tout ce que j’avais dit

    1. Des fois il est plus sage de se taire au lieu de parler pour dire des bêtises et étaler sa petitesse sur la place publique et c’est malhonnête de toujours d’essayer de faire sa notoriété en critiquant les autres surtout un grand homme politique comme Tshisekedi .
      Élaborez des projets de société ,parlez nous des vos idéaux , essayez de nous convaincre par des principes des idées novatrices , arrêtez de nous distraire avec vos critiques acerbes qui ne servent qu’à justifier les dividendes que vous tirez du pouvoir .

  9. Honorable, tu sais pourquoi il n’y a que les génénaux bantu qui ont des problèmes? Un plan est tracé, vous rêvez encore… Prennez l’argent, mais vous vendez le pays aux Toutsi.

  10. Honorable, tu sais pourquoi il n’y a que les génénaux bantu qui ont des problèmes? Un plan est tracé, vous rêvez encore… Prennez l’argent, mais vous vendez le pays aux Toutsi.

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

“Je ne vois pas qui que ce soit apporter le moindre crédit à Monsieur Kabila” (Dokolo)

Sindika Dokolo, leader du mouvement des “Congolais débout”, poursuit sa campagne de mobilisation pour obtenir l’alternance politique en RDC. Au micro de Radio France Internationale, le gendre d’Eduardo dos Santos estime que le président congolais ne jouit plus de soutien auprès de la Communauté internationale.