L’opposition suspend temporairement sa participation au Dialogue 

La frange de l’opposition qui participe au Dialogue politique qui s’est ouvert le 1er septembre à Kinshasa annonce suspendre sa participation « le temps de recueillement ».

Dans un communiqué parvenu à Politico.cd, l’opposition qui prend part au Dialogue toujours en cours à la Cité de l’Union Africaine (UA) à Kinshasa annonce suspendre sa participation afin de se recueillir en hommage aux victimes des affrontements entre la police et les manifestants le 19 et 20 septembre dernier.

« La délégation de l’Opposition politique a convenu de reporter la poursuite des travaux du Dialogue politique national inclusif, le temps de recueillement« , annonce ce communiqué publié le jeudi 22 septembre 2016.

Plusieurs manifestants ont été tués alors qu’ils répondaient à l’appel d’Etienne Tshisekedi, le leader du Rassemblement qui refuse toujours de participer au forum politique convoqué par le président Joseph Kabila, en descendant dans les rues pour réclamer la tenue de la présidentielle dans le délai constitutionnel.

Publicité

Dans ce communiqué signé par Vital Kamerhe, président de l’UNC, les opposants « pro-dialogue rappelent leurs conditions tout en réaffirmant leur soutien à ce forum.

« Pour l’Opposition politique, tout accord politique à intervenir devra nécessairement mentionner les points ci-après : – La réaffirmation de la stricte observance de la Constitution notamment en ses articles 220 et 70, s’agissant du nombre et de la durée de mandat du Président de la République; – La date de dépôt de candidature et celle de tenue du scrutin; – Le délai nécessaire à l’organisation du scrutin qui doit être court, c’està-dire techniquement justifié; – Le sort du Président de la République après le 19 décembre 2016; – La recomposition de la CENI; – Les mécanismes de garantie de bonne fin de l’accord à convenir« , affirme le communiqué des opposants.

Le mardi, l’Église catholique annonçait également la suspension de sa participation à ces pourparlers

« Dans les conditions actuelles, les conclusions du dialogue politique n’auraient pas satisfait l’ensemble des Congolais », a expliqué à Jeune Afrique l’abbé Donatien Nshole Babula, représentant de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Le communiqué de l’opposition. 
CtA7feSWEAIR9aw (1)

CtA7fe_XgAA-Grx

1 comments
  1. Oh là làen tous mokili compliquer,tala lelo Djo BADIBANGA akomi MASTA ya KAMERHEON mais ce TRAITRE de BADIBANGA alias BADIVE finira comme son AMI TRAÎTRE CHRITIAN BADIBANGI.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading