Sit-in devant la CENI: le Rassemblement sur le point d’abdiquer face à Kimbuta?

Les opposants congolais du Rassemblement ont publié les itinéraires de leur manifestation du 19 septembre prochain à Kinshasa qui convergent tous vers le Boulevard Triompal, comme “point de rassemblement avant la marche“.

IMG-20160916-WA0037

Alors qu’ils avaient initialement annoncé un sit-in devant le siège de la CENI, qui est situé dans la commune de la Gombe, à plus de 5,5km de cet endroit de la capitale congolaise, les partisans d’Etienne Tshesekedi “discutent” en ce moment même sur la question de savoir s’ils vont oui ou non maintenir leur “sit-in” devant la CENI.

Nous sommes en réunion en ce moment même (Ndlr:21h20 heure de Kinshasa), je ne peux pas vous dire si nous allons oui ou non effectuer notre sit-in devant la CENI (…) nous discutons sur la question et nous allons vous communiquer notre décision dans la soirée“, a répondu Jean-Marc Kabund, le Secrétaire Général de l’UDPS, joint au téléphone par Politico.cd.

Vendredi après-midi, le gouvernement provincial a demandé au Rassemblement “de préciser son itinéraire et l’horaire de la manifestation de lundi 19 septembre“, interdisant d’ores et déjà aux opposants l’accès à la commune de la Gombe, le centre-ville où est situé le siège de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), point de chute de la marche de l’opposition.

Aucune manifestation ne sera organisée à la Gombe, au siège de la CENI“, a annoncé André Kimbuta vendredi après-mdi.

En début de soirée, des sources proches de l’opposition annonçaient “une visite” du gouverneur André Kimbuta au siège du parti de l’opposant Joseph Olenghankoy.

C’est reporté pour demain“, confie un cadre de l’Opposition à Politico.cd.

Dans une déclaration publique lue le mardi 13 septembre par le Secrétaire Général Adjoint et porte-parole de l’UDPS, Bruno Tshibala, le Rassemblement appelle “le peuple congolais de se prendre en charge”  pour répondre “au mot d’ordre” d’Etienne Tshisekedi.

 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Jean-Pierre Bemba se dit “révolté et consterné” par la répression contre Martin Fayulu

L’ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, l’un des alliés principaux de l’opposant Martin Fayulu, accuse la Garde Républicaine d’avoir “tiré à balles réelles” ce mardi à Lubumbashi.

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.