Sit-in devant la CENI: le Rassemblement sur le point d’abdiquer face à Kimbuta?

Les opposants congolais semblent finalement opté pour une manifestation le long du Boulevard du 30 juin à Kinshasa, au lieu d’un sit-in devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). 

Les opposants congolais du Rassemblement ont publié les itinéraires de leur manifestation du 19 septembre prochain à Kinshasa qui convergent tous vers le Boulevard Triompal, comme « point de rassemblement avant la marche« .

IMG-20160916-WA0037

Alors qu’ils avaient initialement annoncé un sit-in devant le siège de la CENI, qui est situé dans la commune de la Gombe, à plus de 5,5km de cet endroit de la capitale congolaise, les partisans d’Etienne Tshesekedi « discutent » en ce moment même sur la question de savoir s’ils vont oui ou non maintenir leur « sit-in » devant la CENI.

Publicité

« Nous sommes en réunion en ce moment même (Ndlr:21h20 heure de Kinshasa), je ne peux pas vous dire si nous allons oui ou non effectuer notre sit-in devant la CENI (…) nous discutons sur la question et nous allons vous communiquer notre décision dans la soirée« , a répondu Jean-Marc Kabund, le Secrétaire Général de l’UDPS, joint au téléphone par Politico.cd.

Vendredi après-midi, le gouvernement provincial a demandé au Rassemblement « de préciser son itinéraire et l’horaire de la manifestation de lundi 19 septembre« , interdisant d’ores et déjà aux opposants l’accès à la commune de la Gombe, le centre-ville où est situé le siège de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), point de chute de la marche de l’opposition.

« Aucune manifestation ne sera organisée à la Gombe, au siège de la CENI« , a annoncé André Kimbuta vendredi après-mdi.

En début de soirée, des sources proches de l’opposition annonçaient « une visite » du gouverneur André Kimbuta au siège du parti de l’opposant Joseph Olenghankoy.

« C’est reporté pour demain« , confie un cadre de l’Opposition à Politico.cd.

Dans une déclaration publique lue le mardi 13 septembre par le Secrétaire Général Adjoint et porte-parole de l’UDPS, Bruno Tshibala, le Rassemblement appelle « le peuple congolais de se prendre en charge »  pour répondre « au mot d’ordre » d’Etienne Tshisekedi.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading