dimanche, septembre 20, 2020
DRC
10,488
Personnes infectées
Updated on 20 September 2020 à 12:12 12 h 12 min
DRC
329
Personnes en soins
Updated on 20 September 2020 à 12:12 12 h 12 min
DRC
9,891
Personnes guéries
Updated on 20 September 2020 à 12:12 12 h 12 min
DRC
268
Personnes mortes
Updated on 20 September 2020 à 12:12 12 h 12 min

Sit-in devant la CENI: le Rassemblement sur le point d’abdiquer face à Kimbuta?

- Publicité-

Les opposants congolais du Rassemblement ont publié les itinéraires de leur manifestation du 19 septembre prochain à Kinshasa qui convergent tous vers le Boulevard Triompal, comme « point de rassemblement avant la marche« .

IMG-20160916-WA0037

Alors qu’ils avaient initialement annoncé un sit-in devant le siège de la CENI, qui est situé dans la commune de la Gombe, à plus de 5,5km de cet endroit de la capitale congolaise, les partisans d’Etienne Tshesekedi « discutent » en ce moment même sur la question de savoir s’ils vont oui ou non maintenir leur « sit-in » devant la CENI.

« Nous sommes en réunion en ce moment même (Ndlr:21h20 heure de Kinshasa), je ne peux pas vous dire si nous allons oui ou non effectuer notre sit-in devant la CENI (…) nous discutons sur la question et nous allons vous communiquer notre décision dans la soirée« , a répondu Jean-Marc Kabund, le Secrétaire Général de l’UDPS, joint au téléphone par Politico.cd.

Vendredi après-midi, le gouvernement provincial a demandé au Rassemblement « de préciser son itinéraire et l’horaire de la manifestation de lundi 19 septembre« , interdisant d’ores et déjà aux opposants l’accès à la commune de la Gombe, le centre-ville où est situé le siège de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), point de chute de la marche de l’opposition.

« Aucune manifestation ne sera organisée à la Gombe, au siège de la CENI« , a annoncé André Kimbuta vendredi après-mdi.

En début de soirée, des sources proches de l’opposition annonçaient « une visite » du gouverneur André Kimbuta au siège du parti de l’opposant Joseph Olenghankoy.

« C’est reporté pour demain« , confie un cadre de l’Opposition à Politico.cd.

Dans une déclaration publique lue le mardi 13 septembre par le Secrétaire Général Adjoint et porte-parole de l’UDPS, Bruno Tshibala, le Rassemblement appelle « le peuple congolais de se prendre en charge »  pour répondre « au mot d’ordre » d’Etienne Tshisekedi.

- Advertisement -

 

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...