« La police est même devant nos portes », temoigne un habitant de Momblele

Des sources concordantes signalent plusieurs arrestations de jeunes depuis ce matin dans le quartier Momblele, au centre de Kinshasa.

Situé dans la commune de Limete, proche de la résident de l’Opposant Etienne Tshisekedi, le quartier Mombele fait face à une « descente » des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) depuis ce jeudi 15 septembre 2016.

Plusieurs jeunes partisans identifiés par des témoins comme de « combattants » de l’UDPS sont arrêtés et placés dans des pickups de la Police.

Selon d’autres sources, la Police annonce boucler « tout le quartier Mombele jusqu’au lundi 19 septembre« .

Publicité

Cette « descente » intervient après l’annonce d’une « mobilisation générale » des partisans de Tshisekedi et ceux du Rassemblement pour l’organisation des « sit-ins » le même 19 septembre, réclamant la tenue de l’élection présidentielle « dans le délai constitutionnel ».

« La police est même devant nos portes, nous qui sommes pourtant en famille« , témoigne un habitant de ce quartier à Politico.cd.

Hier, les opposants du Rassemblement on distribué des tracts appellant à manifester le lundi 19 septembre.

Selon la police, 17 jeunes ont été arrêtés et sont en train d’être interrogés, évoquant une « opération nocturne« , démentant un « quelconque lien avec la manifestion de l’opposition« .

Le parti d’Etienne Tshisekedi dénonce une « campagne d’intimidation » dans ce quartier traditionnellement acquis au leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Hier, plusieurs camions anti-émeutes et équipements de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont défilé dans la vielle, créant une psychose dans la capitale congolaise.

Ce matin, dans un rapport intitulé « Répression de la liberté d’expression sur fond de retard des élections en République démocratique du Congo », Amnesty International dit s’inquiéter d’une « répression systématique » des personnes qui s’opposent au maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà de son mandat.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading