Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Photo d'illustration.

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée du 25 mai 2020. Dans un tweet, le président de l’UDPS affirme quitter ce poste la tête haute.

« C’est sans surprise pour moi », a signalé Jean-Marc Kabund dans un tweet, lui qui n’avait pas pris la peine de prendre part à la séance plénière mouvementée qui a abouti à sa destitution. « Ce passage en force du FCC est la preuve que le complot était ourdi et va au-delà de ma destitution. En vrai Tshisekediste, je quitte ce poste la tête haute et sans compromission. Fier d’avoir défendu notre idéal de combat, notre pouvoir et le Président« , dit-il.

Les députés congolais ont massivement voté pour sa destitution à la suite d’une plénière perturbée par une bagarre générale occasionnée par des députés de l’UDPS qui ont tenté jusqu’au bout d’empêcher ce vote.

Les députés ont voté largement pour sa destitution sur 286 voix contre seulement 17. Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, annoncé une prochaine rencontre des cadres du parti pour évaluer les « conséquences politiques » de cette destitution.