Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min

Samih Jammal: »Si je ne sors pas aujourd’hui, je vais me suicider »

L’homme d’affaires libanais, Jammal Samih, détenu et poursuivi en République démocratique du Congo aux côtés du directeur de cabinet de du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, avait menacé de se suicider s’il n’était pas libéré provisoirement, atteste une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

« Si je ne sors pas aujourd’hui, je vais me suicider », s’est exclamé l’octogénaire dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux dont une copie est parvenue à Politico.cd.

Sur cette vidéo de 28 seconde, on peut voir Jammal Samih assis par terre et qui crie aux agents de sécurité qui tentent de le maîtriser: « Je suis innocent, je suis innocent, si j’étais voleur, je n’allais pas le faire comme vous, » essaie de se disculper l’homme d’affaires libanais.

Arrêté en février dernier et placé en détention provisoire dans cette prison centrale de Kinshasa, Jammal Samih est poursuivi aux côtés de Vital Kamerhe et un autre accusé. Ils sont accusés de détournement des deniers publics, de corruption et même de blanchiment d’argent. Leur procès débutera le 11 mai 2020.

L’homme d’affaires libanais a fini par être transféré à un hôpital à Kinshasa pour recevoir des soins. Son état de santé se serait détérioré en prison.

Mais une lettre du ministre congolais de la Justice, le vice-Premier ministre Célestin Tunda, a fuité sur internet, demandant sa libération provisoire au début du mois d’avril dernier.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...