Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 8:32 8 h 32 min

Quand Emmanuel Macron explique « la pression » de la France pour l’alternance en RDC

Emmanuel Macron a évoqué la pression mise par la France au régime politique congolais pour obtenir le départ de l’ex-président Joseph Kabila dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.

Quand le Président Kabila était là, il y avait comme vous des opposants dans son pays. On a mis la pression, on a travaillé avec plusieurs autres présidents, on a réussi à ce qu’il y ait une alternance politique et on a le président Tshisekedi”, a-t-il répondu à une question d’un ressortissant Camerounais sur le long règne de Paul Biya à la tête du pays.

Il a cité la RDC en exemple pour faire savoir que la France ne ménage aucun effort pour mettre la pression sur les États où la démocratie est bafouée. C’était le samedi 22 février, à l’occasion de sa visite au salon de l’agriculture, ouvert à Paris, en France.

Partout je vois des dirigeants démocratiquement élus, et là où ils ne sont pas démocratiquement élus, je travaillerai avec la société civile, je mets la pression sur chacun et je travaille avec l’Union africaine pour mettre la pression”, a déclaré le président français.

Notons qu’après l’alternance démocratique à la tête de la RDC, la France a décidé de renforcer son partenariat avec la RDC dans plusieurs secteurs.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...