Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, mai 26, 2020
DRC
2,297
Personnes infectées
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
1,893
Personnes en soins
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
337
Personnes guéries
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
67
Personnes mortes
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min

Peter Pham: « nous sommes limités sur le plan militaire parce qu’il existe encore des généraux qui sont sanctionnés dans les rangs de l’armée »

Peter Pham, l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, s’est confié le mercredi à Kinshasa sur l’apport militaire des américains notamment dans les opérations contre les ADF dans l’Est du pays.

Alors que l’armée de la République démocratique du Congo traque les rebelles de l’ADF dans l’Est du pays, responsables des attaques meurtrières contre les civils, les Etats-Unis ne pourraient malheureusement pas assister les autorités de Kinshasa. C’est Peter Pham, l’Envoyé Spécial américain dans la région des Grands Lacs qui l’a affirmé dans une conférence de presse mercredi à la Présidence congolaise.

« Nous [les Etats-Unis] sommes limités sur le plan militaire parce qu’il existe encore dans les rangs de l’armée des généraux qui sont sanctionnées soit par nous, soit par l’Union européenne soit par l’ONU« , explique l’Envoyé américain à l’issue d’une rencontre avec le président Félix Tshisekedi. « C’est difficile pour nous du point de vue légal », ajoute-il.

Le Général Gabriel Amisi Kumba (alias « Tango Four »), le général Muhindo Akili Mundos, le général John Numbi et le général François Olenga, ont été sanctionnés depuis 2018 par les Etats-Unis, l’ONU et l’Union Européenne. Les Etats-Unis les accusent d’avoir commis des atteintes aux droits humains, de commercialiser illégalement des permis d’exploitation forestière en République démocratique du Congo.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. L’analyse est fausse. La vérité est que certains généraux sont de nationalité étrangère. Voir, qu’ils finassent les frères de nationalité étrangère.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...