Publicité

Bitakwira: « Comment une rébellion ougandaise qui s’oppose contre le système politique ougandais, devient une rébellion qui viole et tue au Congo? »

Le ministre de Relations avec le Parlement, Justin Bitakwira, lors d’un atelier à Kinshasa, le 17/02/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Ministre honoraire du Développement Rural, Justin Bitakwira a au cours d’un point de presse tenu le mercredi dernier à Kinshasa, annoncé la naissance de  » Simama Kivu Mouvement « .

Il s’agit selon lui d’un mouvement pour sensibiliser la population afin d’empêcher la balkanisation.  » Si nous ne le faisons pas, nous paraîtrons comme des traîtres et des inconscients face au danger de la balkanisation qui guette la partie Est de notre pays « , a-t-il expliqué.

Bitakwira pense que l’heure a sonné pour que les enfants du Kivu haussent le ton face à la balkanisation qui guette à leur porte. »Depuis l’alerte générale de ces derniers ( Ambongo et leaders socio-politiques ), aucune voix ni des leaders, hommes, femmes, jeunes garçons du Kivu ne s’est élevée. Aucune !!! Cette attitude, soit c’est une lâcheté, une complicité ou une trahison « , a hurlé Bitakwira qui estime que les Kivutiens doivent se mettre debout au moment où la question de la balkanisation a pris une ampleur nationale.

Publicité

Selon Bitakwira, le Mouvement socio-communautaire va regrouper les congolais de toutes les provinces du pays parce que l’objectif demeure, précise Justin Bitakwira, de faire échec à ce projet dangereux de scission pour le pays.

« Comment peut-on s’imaginer qu’une rébellion ougandaise qui s’oppose contre le système politique ougandais, devienne une rébellion qui viole et tue au congo ? Ce ne sont pas des envoyés ? Si c’était réellement une rébellion ougandaise, elle allait s’attaquer à l’Ouganda« , s’est il interrogé.

Et de conclure « Le silence des fils et filles du Kivu frise la trahison ».

Thierry Mfundu



2 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading