l'info en continu

Balkanisation: « C’est une obsession dangereuse pour créer un certain malaise entre les deux pays » ( Vincent Biruta, Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda )

- Publicité-

Dans une déclaration faite ce mercredi 08 janvier 2020, Vincent Biruta, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Porte-parole du Gouvernement rwandais est revenu sur un prétendu « plan de balkanisation du Congo ».

« Les déclarations des politiciens et de certains hommes d’église congolais sur un plan de balkanisation du Congo sont des propos irresponsables et infondés. C’est une obsession dangereuse pour créer un certain malaise entre les deux pays, a-t-il déclaré.

- Publicité-

Puis d’ajouter:

« C’est une attitude de certains politiciens, et maintenant des hommes d’église, qui pensent que pour être populaire, il faut diaboliser le Rwanda et dire aux congolais qu’il y a un complot du Rwanda contre la RDC. Mais je ne crois pas que ces déclarations soient de nature à compromettre les bonnes relations entre la RDC et le Rwanda, parce que ce sont des relations d’Etat à Etat. »

« Nous apprécions ce que la RDC a fait ces derniers mois à travers les opérations contre les groupes armés qui sévissent à l’est de la RDC. C’est bon pour le Congo, c’est bon pour la région et c’est bon spécialement pour le Rwanda, » a conclu le diplomate Rwandais à l’issue de son point de presse.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU