27 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

samedi, avril 4, 2020
Publicité

Mis en liberté conditionnelle, Jhon Tshibangu célèbre sa sortie de prison

Apres avoir quitté la prison de Ndolo où il était incarcéré depuis 2 ans et conduit au centre hospitalier Nganda dans la commune de Kitambo où il est placé en résidence surveillée, le colonel frondeur John a profité de ce moment de liberté pour se réjouir avec quelques membres de sa famille et des amis venus lui rendre visite. Ensemble, ils ont partagé un verre dans le jardin du centre hospitalier Nganda.

Officieusement, l’ex-colonel qui a toujours clamé son innocence, a déclaré que la justice était faite.

- Publicité-

Il n’a pas dit un mot à la presse à cause du devoir de réserve lui prescrit par la justice militaire en attendant la fin de la procédure.

Tshibangu a quitté la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, où il était retenu depuis près de deux ans.

La justice congolaise l’avait accusé de désertion à l’étranger, violation de consigne et participation à un mouvement insurrectionnel pour ce il a John Tshibangu avait été arrêté à l’aéroport de Dar-es-Salaam et livré aux services congolais par la Tanzanie.

Il était, depuis, détenu sans jugement par ce qu’il avait réclamé, en 2016, du président Kabila qu’il respecte le calendrier électoral.

Selon ses avocats, a été placé en résidence surveillée au centre d’accueil catholique Nganda.

À la RFI, ses avocats ont déclaré que le colonel John Tshibangu est en résidence surveillée au Centre d’Accueil catholique Nganda depuis le week-end.

“L’officier frondeur pourrait ensuite être transféré dans un lieu qui devra être tenu secret pour des raisons de sécurité.
On le disait malade c’est pourquoi, en 2016, il avait sollicité une libération conditionnelle. La requête avait été rejetée par la justice militaire qui a finalement opté pour cette solution même si son état de santé s’est, entretemps, amélioré, à en croire ses proches. Et, selon nos sources, le colonel John Tshibangu pourrait, finalement, bénéficier d’une libération conditionnelle, voire d’une mesure de grâce,” ont ils déclaré à la RFI.

Des informations non confirmées font état de démarches entreprises par le Conseil national de suivi des Accords de la St Sylvestre pour la relaxe de cet officier qui avait, en 2016, déserté pour exiger le respect de la Constitution et la convocation des élections libres et démocratiques.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Covid-19: “La police sera déployée à Gombe dès ce dimanche et les barrières établies dès le lundi” (Gen.Sylvano Kasongo )

La police nationale annonce qu'en vertu de la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa selon laquelle "la commune de la...

Kinshasa : Mike Mukebayi, libéré de la prison centrale de Makala, est rentré chez lui

Le député provincial Mike Mukebayi a quitté la prison centrale de Makala vendredi 03 avril 2020 dans la soirée.

Coronavirus en RDC : l’ambassade des USA dit n’avoir pas discuté avec le Dr Muyembe de la question du vaccin

La déclaration du Coordonnateur technique de la riposte contre le Coronavirus, Dr Muyembe Tamfum, sur le choix de la RDC comme zone...

COVID-19 : “La RDC a été choisie pour faire des essais cliniques de vaccins” (Dr Muyembe)

Lors de la conférence de presse conjointe tenue vendredi 03 avril 2020 conjointement par le ministre de la Communication, la cellule de...

RDC : “La NOGEC juge inadéquat et insuffisant l’arsenal communicationnel dédié à la riposte contre la pandémie du Coronavirus” (Constant Mutamba)

Constant Mutamba, président de la Nouvelle Génération pour l'Emergence du Congo (NOGEC), a dans une déclaration rendue public ce vendredi 03 avril,...

notre sélection

Le ministre Molendo Sakombi n’a pas le Coronavirus!

Contrairement à des rumeurs répandues dans la journée du lundi à travers les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, le ministre...

RDC: Condamné à 5 ans de prison, Oly Ilunga dénonce des “poursuites judiciaires politiquement engagées “

L'ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, dénonce des vices de procédure dans l'arrêt rendu le 23 mars 2020 par la...

RDC: Inauguration de la Clinique de Panzi du Dr Mukwege à Kinshasa

L'inauguration consacre la promesse du premier prix Nobel congolais au développement d’un nouveau One Stop Center dans la capitale congolaise de plus...