PUBLICITÉ

Pour Steve Mbikayi, le senat devrait etre supprimé

Steve Mbikayi, ministre sortant de l’enseignement supérieur et universitaire, propose la suppression de la chambre haute du parlement pour des raisons économiques.

Dans un tweet ce mercredi 05 mars, le député nationale et ancien ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qualifie le senat d’une institution budgetivore dont la suppression permettrait de faire des économies.

- Publicité-

« Que perdrait notre pays si nous supprimons le Sénat?Cette institution est inutilement budgétivore! Sa suppression ns permettra de faire des économies et de réduire le timing du traitement des dossiers au parlement. Au chef de l’Etat et à l’ Assemblee Nationale d’y réfléchir » a-t-il déclaré.

L’élu de la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa, estime en plus que la suppression du senta faciliterait également le traitement rapide des dossiers au parlement.

Le parlement de la république du Congo est bicaméral depuis son accession à l’indépendance selon les compromis de la table ronde en 1960. Ce système avait été supprimé par Mobutu en 1967 avant d’etre réinstauré en 2003.

Sammy Mupfuni |POLITICO.CD

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU