l'info en continu

Félix Tshisekedi dépêche Henri Mova et She Okitundu pour rétablir la paix à Lusambo

- Publicité-

Le président de la République Démocratique du Congo a dépêché une mission urgente à Lusambo, dans la province du Sankuru pour y rétablir la paix après des incidents sécuritaires survenus la semaine dernière.

« À Lusambo au Sankuru depuis hier lundi pour écouter et rétablir la paix. Mission dépêchée par le Président de la République Félix Tshisekedi au lendemain des derniers incidents » a déclaré sur son compte Twitter, Henri Mova, ministre congolais de l’intérieur.

- Publicité-

Sur les photos partagées par le ministre de l’intérieur, on aperçoit le ministre congolais des affaires étrangères à la tête de cette délégation, qui s’est entretenue avec les représentants de couches sociales de cette agglomération pour tenter de trouver une issue à cette crise née de l’intolérance politique selon la police nationale Congolaise.

Revenant sur la situation au soir de l’incident, la police nationale Congolaise avait écrit ceci sur son compte Twitter : « Au Sankuru, dans la ville de Lusambo : une marche organisée par Me Lumbu et Honorable Justin Omokala a été stoppée par des jet de pierres de la partie adverse. Trois policiers en provenance de Kinshasa avec l’honorable Omokala avaient ouvert le feu. Quatre personnes ont été blesées dont un état critique. Cinq maisons incendiées et trois (3) policiers auteurs bavures arrêtés ».

Le lendemain des incidents, la police nationale Congolaise annonçait qu’un de blessés graves lors de ces incidents du nom de Kalambayi Ekonga, âgé de 19 ans était décédé.

La police avait par ailleurs lancé un couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Lusambo pour restaurer un climat de paix.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD
- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU