Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi à Kinshasa

Pendant que plusieurs cadres de sa coalition félicitent le président Félix Tshisekedi après sa prestation de serment historique jeudi à Kinshasa, Pierre Lumbi, vice-président de la coalition de Moïse Katumbi, estime que c’est une honte pour le pays.  « C’est une honte et c’est un triste jour pour le pays, pour l’Afrique et pour le monde », a-t-il regretté, intervenant jeudi à la Radio Okapi.

Le bras droit de Moïse Katumbi rejette également la main tendue de Félix Tshisekedi. « Nous ne pensons pas que Félix Tshisekedi, en tendant la main à Martin Fayulu, que cela soit une main propre”,  a-t-il sèchement répondu à la radio onusienne.  “Pour nous, il se moque du pays, de Fayulu et du peuple congolais. C’est un vol électoral qui a été commis. De millions de Congolais sont tristes. Ils ne sont pas heureux », a-t-il dit.

Pierre Lumbi et Moïse Katumbi soutiennent en effet l’opposant Martin Fayulu qui s’est autoproclamé “Président légitime”, contestant l’élection de Félix Tshisekedi. Mais Fayulu et ses alliés sont isolés. L’Union Africaine, l’Union Européenne, la France, les Etats-Unis, la SADC et plusieurs pays africains y compris l’Angola, l’Afrique du sud et le Kenya ont apporté leur soutien à Félix Tshisekedi depuis la confirmation de sa victoire par la Cour Constitutionnelle.

Par ailleurs, plusieurs cadres de la coalition de Katumbi, y compris le Secrétaire général de Ensemble, Delly Sesanga, et le porte-parole Jean-Bertrand Ewanga, ont félicité Félix Tshisekedi après sa prestation de serment. Claudel André Lubaya, également cadre de Ensemble, estime de son côté que la question de la reconnaissance de Félix Tshisekedi comme Président ne se pose plus, appelant sa famille politique à respecter la décision de la Cour Constitutionnelle.