Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

Sam Bokolombe dénonce une « alliance » entre « la Kabilie et l’UDPS »

Le député national Sam Bokolombe Batuli, membre de la coalition de Moïse Katumbi, s’est attaqué à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dont les membres sont accusés de s’attaquer au Prix Nobel congolais, le Docteur Dénis Mukwege.

Le réalisateur et journaliste Thierry Michel a annoncé vendredi avoir déposé plainte « pour des faits de menaces écrites » proférées sur le réseau Whatsapp en raison, selon lui, de sa proximité avec le gynécologue congolais Denis Mukwege, qu’il a accompagné à Oslo le 10 décembre lors de la remise du prix Nobel de la paix et auquel il a consacré l’un de ses films.

Selon la presse belge, il semble qu’une partie de l’opposition, proche de l’UDPS de Felix Tshisekedi,  et de la diaspora veuillent « salir le gynécologue, qu’ils considèrent comme trop proche du candidat « rival  » Martin Fayulu« . Thierry Michel affirme que cette campagne se poursuit d’ailleurs principalement sur le groupe Whatsapp Cheikfitanews, qu’il estime proche du parti d’opposition congolais l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social). « J’ai été contraint de porter plainte« ,  souligne le réalisateur.

« J’ai toujours dénoncé cette alliance objective entre la Kabilie et l’UDPS & alliés« , affirme de son côté le député Sam Bokolombe, proche de Katumbi et membre de la coalition LAMUKA qui soutient la candidature de Martin Fayulu.  « La plainte de Thierry Michel vient d’en donner une énième illustration. C’est une honte qu’un parti d’opposition et le Pouvoir qu’il est censé combattre aient le même « ennemi ». Et lequel? Le Prix Nobel de la Paix, Dénis Mukwege au puéril motif de sa proximité avec Martin Fayulu« , dénoncé l’élu congolais.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...