Quand Olivier Kamitatu égratigne l’UDPS, « absente » de la marche de l’opposition

La tension reste perceptible du côté de l’opposition entre les anti-machines et l’UDPS qui a annoncé vouloir aller aux élections quoiqu’il arrive. 

Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet de Moïse Katumbi, n’a pas manqué d’égratigner, sans la nommer, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à l’issue de la marche organisée ce matin à Kinshasa.

L’ancien ministre s’est d’abord félicité de la mobilisation: « l’engagement politique conjugué à l’enthousiasme est le véritable gage du succès ! Le pays est mobilisé contre la maudite machine à tricher du couple infernal Kabila-Nangaa« , avant de lancer: « Quant à l’Absent, ce sera simplement inscrit en italique dans la rubrique des chiens écrasés ! »

L’UDPS est en effet la grande absente de cette marche. Le principal parti de l’opposition en RDC a refusé d’y prendre part. « Nous n’allons pas participer à une marche à laquelle nous n’avons pas été associés », a déclaré son porte-parole, Paul Tshimbulu.

Publicité

Depuis la semaine dernière, le parti fondé par Etienne Tshisekedi, longtemps allié de Moïse Katumbi, a changé son fusil d’épaule en annonçant qu’il prendra part aux prochaines élections y compris avec la machine à voter. L’ancien gouverneur du Katanga, dont la candidature à la Présidentielle a été écartée en août dernier par le pouvoir, dénonce ces élections pour manque d’inclusivité.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading