Joseph Kabila et plusieurs chefs d’Etats de la SADC assistent à l’investiture du président Zimbabwéen

Plusieurs dirigeants africains, dont le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa; le président de la RDC, Joseph Kabila; John Magulufi, président de la République Unie de Tanzanie accompagné de Jakaya Kikwete, ancien chef de l’État de ce pays, Paul Kagame du Rwanda, assistent à la capitale inaugurale du président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, au stade de Harare.

“Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnanagagwa, est arrivé au stade pour sa cérémonie d’assermentation. Il est assis avec d’autres dirigeants africains d’Afrique du Sud, de la RDC, du Rwanda, du Botswana, du Lesotho, etc” annoncent des médias zimbabwéens.

Pour Paul Kagame, président en exercice de l’Union Africaine, les élections qui ont suivi le règne de l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe ont été libres et transparentes.

Pour la communauté des États d’Afrique Australe, SADC, a félicitée les leaders politiques et le peuple du Zimbabwe pour la résolution des différends politiques par des moyens légitimes et pacifiques.

“Félicitations à son excellence Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe lors de son inauguration et j’apprécie son appel à la paix et à l’unité dans la grande nation du Zimbabwe. Nous attendons avec impatience son service pour améliorer la vie de tous les Zimbabwéens et sa contribution à la SADC en tant que nouveau président de l’organe” a dit Stergomena Tax, secrétaire exécutif de la

En attente des élections en décembre prochain, auxquelles il ne va pas participer, le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila avait déclaré dans son dernier discours devant ses homologues de cette organisation sous-régionale, qu’il ne fait ses adieux à ses derniers. “Je ne dirai pas au revoir, mais à bientôt” avait dit Kabila sous un ton d’humour.

Fiston Mahamba

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

“Il y a eu un deal entre les autortiés et Clément Kanku”, affirme un proche du Pouvoir!

Un député congolais membre de la coalition des partis au pouvoir a révélé à POLITICO.CD l’existence d’un “deal” entre “les autorités” et l’ancien ministre Clément Kanku pour “tenir l’affaire sous scellée”

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…