Pour Herman Cohen, si l’élection présidentielle est libre et équitable, l’opposition devrait gagner facilement

L’ancien ambassadeur et secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis voit des protestations anti-gouvernementales à Lubumbashi en faveur du retour de Katumbi et des foules qui se félicitant du retour de Bemba à Kinshasa, une demande populaire générale pour un nouveau régime après les élections du 23 décembre en RDC.

“Le président Joseph Kabila a nommé son cousin, Emmanuel Ramazani Shadary, comme son héritier pour se présenter à la présidence. Si l’élection est libre et équitable, l’opposition devrait gagner facilement” estime Herman Cohen.

L’opposition Congolaise a présenté plusieurs candidats aux prochaines élections présidentielles de décembre 2018. Toutefois; un projet d’une candidature unique reste envisagée alors l’un de membres de l’opposition, Moise Katumbi, n’a pas pu déposer sa candidature car empêché de rentrer en RDC indiquent son entourage.

La commission électorale nationale indépendante devra rendre la liste provisoire de candidats retenus à la prochaine présidentielle le 24 août prochain.

La commission électorale nationale indépendante a clôturé ce mercredi 08 août les opérations de réception de candidatures pour les élections présidentielles et législatives nationales.

Dans un communiqué de presse publié la soirée de ce mercredi, la CENI dit remercier les candidats “pour le respect des délais prescrits dans le calendrier.”

Elle précise qu’un délai de 5 jours est accordé à ceux ayant reçu des jetons pour ajout, retrait ou substitution des candidats.

Sammy Mupfuni et Fiston Mahamba

 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Après Genève, Félix Tshisekedi “reconnaît son erreur” et appelle à être soutenu “par la prière”

Félix Tshisekedi affirme reconnaître son erreur après avoir soutenu l’élection de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition la semaine dernière à Genève.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.