Henri-Thomas Lokondo « profondément déçu » par les conclusions de la Tripartite

4
834

La tripartite CENi-CNSA-Gouvernement a accouché d’un communiqué faisant plusieurs recommandations à la commission électorale et au gouvernement. Une issue qui déçoit le député de la majorité Henri-Thomas Lokondo.

 » On s’attendait à ce qu’on puisse avoir des amples renseignements sur le processus électoral, mais le communiqué que moi j’ai lu, c’est un communiqué de type diplomatique », regrette l’élu de Mbandaka, cité par Radio Okapi.

« Il n’y a rien qui est dit, alors qu’ils[les participants à cette rencontre] auraient dû faire des résolutions ou un rapport sur la tripartite »  On n’est pas avancé. J’insiste pour que les amis de la CENI, principalement le président Nangaa viennent nous faire rapport parce que la CENI est partout sauf là où elle devrait être, chez nous à l’Assemblée nationale. Ils devraient détailler pour l’opinion, le niveau du processus, les problèmes financiers et  logistiques », ajoute-t-il Henri Thomas Lokondo.

«Il faut oublier cette histoire du vote des Congolais de l’étranger. On avait fait les deux premières élections, on ne les avait pas associés. On ne peut pas le faire maintenant que l’on a des dates butoirs conformément à l’accord», explique le député Lokondo.

La rencontre a également abouti en une querelle entre le président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) et les autres partie, refusant de signer le communiqué final.

4 Commentaires

Comments are closed.