Non, il n’est pas caduc“, affirme le Père Clément Makiobo dans cette interview au média belge RTBF, faisant allusion à l’accord signé le 31 décembre dernier entre la majorité au pouvoir et l’opposition.  “D’abord, n’oublions pas que cet accord de la St-Sylvestre est la seule feuille de route reconnue par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Et donc pour nous, ce texte a encore des éléments à défendre et à protéger, en vue de sortir le pays de la crise“, explique-t-il.

Pour lui, le report annoncé des élections censées se tenir avant la fin de l’année en cours ne devrait non plus affecter l’accord. “L’accord prévoit effectivement d’organiser des élections en décembre 2017 mais il précise qu’en cas de retard ou de problème, ces élections peuvent être repoussées, à condition qu’il y ait une concertation entre la Ceni (la Commission électorale nationale indépendante), le gouvernement et le Conseil national de suivi de l’accord. Cela signifie donc que le processus est toujours en cours“, ajoute-t-il

Néanmoins, cette concertation risque d’être impossible, alors que la loi sur le Conseil national de suivi de l’accord a été retirée la semaine dernière par son initiateur. Aussi, une large partie de l’opposition ne participe ni au gouvernement, ni dans la composition du CNSA.

Le prêtre catholique veut pour sa part croire à un bon dénouement. “Récemment à l’ONU, le président Joseph Kabila a annoncé la venue prochaine d’un calendrier électoral. Nous voulons bien le croire. Mais nous serons très attentifs à la manière dont il va concrétiser ce qu’il annonce“, dit-t-il dans cette interview à lire ici.

10 comments

  1. Ne pensez pas que Dieu est un rosecucien,ni un petit demon, Dieu est terrible dans sa colère faites donc gaf, vous qui vous moquez de tant des morts, et qui choisissez le mensonge pour voix.

  2. [email protected]
    De quel “dieu” vous parlez ici? Un “dieu” africain et congolais ou le “dieu” de la Bible…qui est le “dieu” des Juifs? En tout cas, quand Hitler étaient d´exterminer les juifs pendant la seconde guerre mondiale..ce “dieu” de la Bible était absent. Pourquoi ce ce “dieu” de la Bible serait-il plus en “colère” á cause des congolais..

  3. cette malhonnête intellectuelle, de foi et cette confusion a été l’oeuvre de l’hypocrisie de certains prêtres depuis longtemps et ça continue jusqu’aujourd’hui or un homme de Dieu, ses actes et ses paroles sont les voies à suivre mais au congo mawa!Est-ce qu’il y a encore cet accord? Quelle malhonnêteté de foi et confusion?

  4. C’est le souhait de la majorité présidentielle et alliés(Olengambwa, Tshibala,lisanga bonganga) de NAANGA pour rester au pouvoir et remplir des poches. Le peuple congolais se prépare à régler ce problème.

  5. IL Y A DES GENS QUI SONT LÀ POUR SERVIR LEUR PAYS ET D’ AUTRES POUR SERVIR À TABLE DISAIT VICTOR HUGO.

    REMPLACEZ À TABLE PAR MOBUTU OU KABILA VOUS OBTENEZ L’ ÉLITE DE CE PAYS APPELÉ SCANDALE GÉOLOGIQUE.

  6. Un accord dont la plupart des termes n’ont pas été honorés et vous attendez de nous qu’on leur laisse encore une fois l’opportunité de rester au pouvoir en attendant l’organisation d’élections.

    Ne pensez pas que la MP soit idiote ils savent très bien ce que l’accord dit et ce sont organisés au préalable pour ne rien respecter à part ce qui les arrange.

    Nous qui avons été pris de court en devons pas leur laisser une seconde chance de se maintenir au pouvoir. La plupart des clauses n’ayant pas été respecté nous voulons le départ de Kabila. Point à la ligne et que les occidentaux ne viennent pas nous pondre on en sait quel pseudo-dirigeant. Nous choisirons seuls nos prochains dirigeants.

    C’en est assez de se faire manipuler et abruti de toutes part

Comments are closed.