jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 1:31 1 h 31 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 1:31 1 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 1:31 1 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 1:31 1 h 31 min

l'info en continu

Le Rassemblement ne veut plus du calendrier électoral, affirme Martin Fayulu

- Publicité-

Mise à jour: le député Fayulu s’est exprimé dans une interview au journal Jeune Afrique (à lire intégralement ici)

Président de l’Ecidé, Martin Fayulu s’oppose à tout nouveau dialogue avec le pouvoir congolais. « Le compromis politique issu de l’accord de la Saint-Sylvestre n’a pas été respecté« , dit-il dans une interview publiée par Jeune Afrique.

- Publicité-

Pour lui, le président Joseph Kabila doit partir au plus tard en décembre 2017. « Laissant ainsi la place à une transition courte et responsable. Le président qui sera désigné, son Premier ministre et les ministres à venir ne se présenteront pas aux élections. Leur mission sera de conduire le pays vers des élections, en commençant par ordonner l’audit du fichier électoral actuel » explique-t-il.

Nouvelle donne de la position des opposants, Martin Faluyu affirme qu’il n’est plus question de demander la publication du calendrier électoral. « Nous avons dépassé la revendication relative à la publication du calendrier électoral« , dit-il, avant de préciser: « Pour nous, les choses sont claires : le régime en place multiplie des subterfuges pour justifier un nouveau « glissement ». Mais qu’il y ait élection ou pas, au 31 décembre, Kabila doit partir.« 

- Publicité -

19 Commentaires

  1. He he he, la date des elections approche et voila les opposants qui ne veulent plus entendre parler des elections. Je l’avais dit une fois sur ce site que les fameux « opposants » congolais parlent « elections, elections », mais en realite ils ont peur des elections car ils savent qu’ils ne seront pas elus. Le peuple congolais va surpendre bon nombre de gents aussi bien de la majorite que ceux de l’opposition. Avez-vous remarque le changement de ton? On ne parle plus elections, mais transition, ou le president, le 1er ministre et les deputes seront choisis!!!!!! Par qui? on n’en sait rien du tout!!!!!! Ahahah, on est bien parti pour une longue, tres longue querrelle, connaissant les contradictions des acteurs politiques congolais. Tout le monde voudra etre president, tout le monde voudra etre 1er ministre, tout le monde voudra etre depute non elu car ce sera vraiment facile de se faire nommer quand on est le frere ou l’ami de…..Personne n’acceptera personne et alors bonjour le desordre. Hum Hum, attendons voir..

    • Si la MP était sûre de remporter haut la main ces élections, elle les aurait organisé immédiatement mais il existe dans les tuyaux un nommé Joseph Kabila qui craint de quitter le palais de la nation sachant toutes les bévues qu’il a commis à des millions de congolais.

      • Tres bien dit a ce tonneau-vide PPRD-MP.

        En fait, la demonstration flagrante de la mauvaise foi du Roublard illegalement & illegitimement au Sommet est qu’a 3 mois (meme 6 mois) de l’Election presidentielle, ce Criminel n’a toujours pas de « Dauphin ».

        Alors, qui a vraiment peur des Elections..?

    • hehehe toto, l’injure n’est pas un argument, c’est l’arme des faibles. Tu te cahes derriere internet pour injurier les autres. Tu es pathetique et faiblard. Le jour ou tu me verras, tu n’auras meme pas le courage d’ouvrir ta bouche devant moi. Donne les arguments contraires aux miens et evite d’injurier gratuitement. Rehaussons le debat, on peut etre pour ou contre, c’est cela aussi la democratie!!!!! La democratie n’est jamais a sens unique ou pensee unique, ayons le courage de supporter ceux qui pensent differement de nous!!!!!

    • un Imbécile insulte car il a la caboche lourde pleine d’insultes apprise a l’école du Parti ! mais PJ est sain d’esprit et analyse c’est que les fous du pouvoir raconte afin de devenir Roi ! et le troubadour des Rois dans une toto haine aveugle en veut a quiconque qui s’aligne pas au hara kiri de sans nous c’est zéro !

      • Dennoncer la TRAITRISE des parasites au service d’un intru (jadis chauffeur a Dar-es-Salaam), un voleur enrichi par de bradages de nos mines, et assassin des Congolais, est plutot un « devoir d’honneur » patriotique.

        • Kabila comme Outttara au moins ont travaillée dans leur jeunesse comme chauffeurs et il y a pas Honte a cela ! mais dis nous Willy Yuma c’est tu fais comme travail qui te rend si rempli d’insultes !

          • je te repondrais bien volontiers lorsque tu me diras comment tu utilises $6 Million que le Roublard a mis a ta disposition pour vendre son Imposture aux USA

  2. Les élections approchent , Ah bon. pour quelles dates PJ ???
    Vous avez compris les propos de FAYULU où vous avez compris ce que vous voulez comprendre ???
    Il n’est pas contre les élections, mais il faut dire les choses, les élections étaient prévues décembre 2016, maintenant 2017 aucun signe, on risque d’arriver en 2018 avec des explications par ce genre de logique.
    Dans un pays, les élections se préparent avant la fin du mandat, cette période de 5 ans , nous pouvons l’additionnés à ce 2 ans.
    MAWA pour nous.

      • De quel Accord en application parles-tu…?

        De l’escroquerie de (pseudo-) Accord & Arrangement Particulier que ton petit Boulanger de Kingakati fit signer aux opportunistes via ses pions Minaku & Kengo en Avril….?

        La meme escroquerie pseudo-juridique qui voile son Imposture au sommet?

  3. Mensonge « PJ ». Tu sais bien que le pouvoir ne veut pas organiser les élections, car sachant bien le sort qui leur est réservé par le peuple. FAYULU a raison, il faut bien le départ de KABILA pour qu’il y ait alternance en RDC.

  4. Il n’y a pas que la MP qui ne veut pas des élections. le RASSOP aussi. ce langage de fayulu fait suite à la déclaration de Tshibala qui a dit que la calendrier sera publié dans quelques jours. Juste pour tâter les pouls des nos politiciens.
    maintenant, c’est le terme transition qui est évoqué. un pays ou les termes font bonne route: glissement, alternance, transition,…sans chercher à savoir ce que cela signifie exactement et d’où viennent t ils, qui les dictent. Et c’est parti pour la polémique et les injures.

  5. je ne sais pas pourquoi les gens se casse la tête!! le 31 décembre finis Kabila mort ou vif, la Mp bye bye certains d’entre eux qui ne sauront pas fuir avant seront empalé dans la rue, c,est si simple que ça; quand on avertis une personne et ne veut pas écouter tant pis pour lui Kabila ne va pas ordonner à ses militaire d’ouvrir le feu dans la foule et demain rester au pouvoir non oubliez ça dans les rêves oui la réalité est toute autres l’Angola à la mission donné par la maison blanche d’intervenir en RDC avec la marine Américaine d,ici décembre, ils s ‘entraînent déjà à cordonner leurs actions allez y voir c,est pas un secret pour personne. Il y a que des fous qui pensent que Kabila est au dessus de tout

    • Elkabong vous avez un imagination fertile ! vous pouvez etre auteur a succès des livres science fiction politique! pourquoi ne pas commencer par un livre comme  » Kabila triche et brûle L’UDPS  » . ne gaspillez pas cet talent a vous époumonez pour des banalités !

      • Kiekiekie, les congolais ! Ça ne sert à rien de s’injurier les uns les autres. Et aussi, quand on fait un mauvais diagnostic, à coup sûr, on fera une mauvaise prescription et le malade ne sera pas guérit, mais dans le pire de cas, il mourra ! Et c’est le problème auquel est confrontée la population congolaise. Nos élites, ceux qui sont au pouvoir tout comme ceux qui sont à l’opposition savent très bien que, ni le président Kabila, ni les opposants et moins encore la population congolaise n’a le dernier mot pour le cours futur des évènements du Congo!
        Si ça dépendait de ceux qui sont au pouvoir actuellement, ils auraient déjà mis en place ce qui se cache d’une manière à peine voilée, car tout le monde sait très bien qu’ils n’ont nullement l’intention de quitter le pouvoir. Et si ça dépendait aussi de la population certainement, ceux qui sont au pouvoir actuellement n’y seraient plus car la majorité de la population ne les portent plus.
        La réalité est que, ce groupe d’individus qu’on appelle abusivement ‘’ la communauté internationale’’, c’est eux qui ont la dernière décision sur le cours des évènements future du Congo. Raison pour laquelle nous voyons tous le monde (pouvoir et majorité) faire de missions l’lobbying, pour espérer rester au pouvoir pour les uns, et pour remplacer les autres au pouvoir pour les autres.
        La vérité est que, on est des souverains primaires justes de nom ! On n’a aucun pouvoir sur nos dirigeants. Tous les présidents qu’on a eu, sont arrivés au pouvoir par la volonté de cette fameuse communauté internationale et quand ils doivent quitter, c’est toujours elle qui les font partir et remplace un autre. Même nos élections sont orientées dans les sens voulu par la commuté internationale. Ainsi, même si on arrivait à faire des marches jusqu’à faire tomber le pouvoir, ce groupe d’individus, dit communauté internationale placera ses hommes au pouvoir comme ça s’est passé dans d’autres pays comme Burkina, Egypte et j’en passe.
        Peut-être le jour où notre volonté coïncidera avec la volonté de la communauté internationale, ensemble, on choisira la même personne pour nous diriger sinon, on attendra longtemps jusqu’à ce que le Congo cessera d’exister comme Etat dans sa forme actuelle, sans que l’on arrive à se choisir un président selon notre propre volonté.

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :