Kabila « a été un bon président jusqu’au 19 décembre », estime Moïse Katumbi

21
1476

Dans cette interview, diffusée le 3 juillet et en anglais, Moïse Katumbi revient essentiellement sur son discours habituel sur la situation du pays, où il continue de réclamer le départ du président Joseph Kabila. « Le président [Kabila] n’a pas le droit de changer notre constitution, il va tuer le pays« , dit-il.

Néanmoins, l’ancien gouverneur du Katanga s’est lancé dans une affirmation qui n’a pas manqué de faire parler d’elle. « Écoutez, dit-il au journaliste du FT, il [Kabila] a été un bon président jusqu’au 19 décembre« , comme pour répondre au fait qu’il faisait partie de la Majorité au pouvoir en République démocratique du Congo.

Au sujet de Mobutu, Moïse Katumbi affirme étonnamment que la réputation de l’ancien dictateur, connu pour ses 32 ans de pouvoir destructeur sur le pays, est exagérée. « Mobutu n’était pas un méchant. Il avait un mauvais entourage« , dit-il.

 » Voyez comment il a construit tous les grands bâtiments de Kinshasa. Tout ça c’est Mobutu. Les gens l’oublient« , ajoute-t-il.

L’interview est à lire ici (en anglais)

21 Commentaires

  1. Kabila « un bon President jusqu’au 19 Dec 2016″…?

    Quelle declaration absurde… Un Kabila qui s’est enrichi en $milliards sur bradages et detournements des avoirs miniers et autres ressources de la RDC inclu son partenariat mafieux avec Jacob Zuma et l’Israelien Dan Gertler? Cela de date pas du 19 Dec.

    Que dire des massacres en series depuis 16 ans de Voyoucratie de Kabila, dont BDK, Chebeya et autres ?

    Moise Katumbi deconne. Veut-il caresser Kabila dans sens du poils et retrouver son Club Mazembe-cheri ?

    • Heureusement que nous savons que MOÏSE KATUMBI EST L’HOMME DES MULTINATIONAUX PILLEURS ET TUEUERS.Nous l’apprécions seulement sur son impact dans le sport congolais.il fuira avec son menthor « kabila ».peut-être que le seul different qu’il a eu avec KABILA EST SUR LE PARTAGE DES DIVIDENDES DES MINERAIS DU KATANGA??!!VOICI SON VRAI VISAGE!SOUTENU PAR KYUNGU LE GENOCIDAIRE DES BALUBAKAT,OLIVIER KAMITAT-KABILISTE DE SANG EN RECHERCHE DE POSITIONNEMENT POUR LE FUTUR,DOKOLO FILS DE DOKOLO-BANQUIER DE MOBUTU.WE KNOW YOU IN DRC…

    • Moïse Katumbi a participé au régime de Kabila et s’est immensement enrichi grâce à Kabila.
      Les Congolais, peuple naïf adore les messis et les sauveurs providentiels.
      Ils seront servis avec M. Katumbi, le populiste

      • Boniface YANGABI,TU AS RAISON.POUR MOÏSE KATUMBI,ce sont les milliers des morts congolais assassinés entre 2001 au 19decembre 2016 ,plus les milliards de dollars qu’ils se sont partagés qui ont fait de kabila « un bon président  » et peut-être font de lui un « bon opposant » future « bon président ».ET IL PARLE DE DIEU TOUT LE TEMPS »!!!QUOI ?MOBUTU EST DEVENU TON MODEL DE PRESIDENT???
        YO BALOKA YO KALAAAA

        • MOBUTU SESE SEKO, fut le meilleur Président, rassembleur, Père des enfants, qui prenait le ZAIRE comme son patrimoine et n’acceptait pas que les étrangers dérangent ou occupent un morceau du pays. En cas d’attaque, lui-même descendait sur le lieu et dirigeait les opérations militaires jusqu’à la réussite…. Oyo ya lelo, Kabila Joseph, moyibi, ezali faute ya biso moko ba congolais, surtout faute ya ba mibali ndeke Kabila le père azalaki kaka kobala basi na kozua bana ya mwasi na charge, soit disant bana na ye… mawa…

          • Mobutu , »meilleur PRÉSIDENT »??? EH KALUBIK,quels sont tes critères pour un « meilleure »ou « bon »président?!.
            Tu as avalés et ES resté aliéné au ZAÏRE -WONDERLAND À LA DJALELO,sous lA propagande DE SAKOMBI ET TIERS.LE BILAN DE MOBUTU EST CONNU.OUI LE ZAIRE ETAIT TRÈS PEU INFILTRÉ PAR LES PAYS VOISIN MAIS SON BILAN EST CONNU,MON FRÈRE.SORT DE CE RÊVE,BARRONS LA ROUTE AUX AMIS DE KABILA,NE PARLE PAS DE SESE SEKO,SVP.

  2. J’ai Toujours Dit Que Moise Katumbi Est Un Kabiliste Il Vient De Le Confirmer Publiquement Soyons Vigilants Pour Ne Pas Commettre Les Mêmes Erreurs Du Passe

  3. Katumbi ne merite pas être le futur president de la RDC, il a mangé sur la meme table que J.KABILA, ils se sont partagés la richesse de leurs contrants léonins de minerais du Katanga, il ne même pas opposant, il n’ya qu’une incomprehension entre lui et son maitre, il est et reste membre du bureau politique de PPRD, il a essayé d’acheter l’udps pour un autre soutient, de cela Reveillez-vous peuple béni de la RDC,Prions Dieu pour voir qui Dieu peut choisir pour diriger notre cher et bon pays, Pas KATUMBI, Il est rejeté comme Dieu a rejeté le rois Saul.

  4. L’avis d’un illetré doublé d’un imbecile incopetent Qui a bradé les richesse du pays pour son profit celui de son con d’ami kabichien.

  5. Kabila, bon président jusqu’au 19/12/2016 ? Pendant que lui Katumbi et son groupe le G7 et l’AR faisaient semblant de lutter contre Kabila. Chaque jour qui passe voit les masques tomber. Kabila , bon président pour avoir réussi à faire du juif italo zambien un multimillionnaire en Rdc mais surtout un vrai faux opposant.

  6. J’en ris. Et son porte parole bien-aimé Olivier Kamitatu l’a laissé ânonner ses histoires sans rien dire et sans l’avoir préparé avant l’interview. Je suis toujours épaté de voir sortir de la bouche de Katumbi tant d’inepties. On sent un manque cruel de culture générale et de formation et ça veut devenir Chef d’état. Chance eloko pamba comme dirait Wemba.

    • Kabila,katumbi,Kamerhe,kyungu,lumbi,Francis kalombo,OLIVIER KAMITATU,AUBIN MINAKU,atundu,olenga nkoy,…et leurs généraux tueurs méritent tous la prison à vie et resteront toujours dans LE BATEAU DU CRIME ET DU PILLAGE

  7. C’est étrange! Et pourquoi avoir parlé de faux penalties une année avant et l’avoir ensuite quitté? Cela me rappelle cette phrase: « Je ne trahirai jamais Joseph Kabila ». Cela va droit sur l’autre quelques années plus tôt: « Pourquoi j’ai choisi Kabila ». Avec une telle de déclaration de la part de celui qui se dit opposant farouche à Kabila, il y a à boire et à manger. Au fait, la majorité des politiciens issus de la pseudo-révolution de M17 sont les amis de Kabila et ils ne le quitteront jamais. Un bon président qui a mis le pays à genoux? qui n’a eu aucun respect pour la vie humaine? qui n’a jamais sanctionné les crimes de sang et économiques sauf s’ils sont commis par les membres de l’opposition radicale? Moïse, tu m’étonnes et on doit bien analyser ton cas.

      • J’ai toujours eu un coeur gros contre Moise Katumbi et Kyungu wa kumwanza parce que ceux sont eux qui nous ont induit en erreur de nous dire que nous devons vote Kabila parce que ni mutoto wa mama surtout au Katanga. Ils doivent demandé pardon a la population.

  8. Dire que Kabile a jamais était un bon président même pendant une seule seconde au Congo, c’est tout simplement être ignorant de ce qui se passe au Congo depuis que Kabila avait commencé à diriger ce pays là, renchérir que Mobutu le fut , c’est carrément ne rien comprendre la cause de la misère du Congo, et avec toute cette ignorance , on veut prétendre à la magistrature suprême ????
    Svp, arrêtons ça avant qu’il ne soit trop tard, cette bourrique a enfin donner le mot de passe pour que l’on accède aux données les plus cachées de son disque dur.

    • Cher compatriote, malgre des formes grammaticales inbues des « double-negatifs », tu as bien dit.

      En bref, ton message cinglant et incisif est que dans son ignorance notoire ici, Moise Katumbi vient d’ouvrir la « Boite de Pandore de son C.V. » …..pas tres luisant !!!

  9. Maintenant Felix Tshisekedi sait a quoi s’en tenir! Comment peut-on imaginer un seul instant que Kabila et Mobutu ont ete de bons presidents. S’agit-il d’une maitrise Insuffisante de la langue de Shakespeare?

Comments are closed.