jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 11:31 11 h 31 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 11:31 11 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 11:31 11 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 11:31 11 h 31 min

l'info en continu

« Nous avons abattu un avion civil », revendiquait Alexis Thambwe

- Publicité-

Au mois d’octobre 1998,  la guerre entre le mouvement rebelle du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), soutenu par le Rwanda, et les troupes gouvernementales du président Laurent-Désiré Kabila se déroule aux abords de Kindu, ville située à 1200 kilomètres à l’est de Kinshasa. Le 18 octobre, un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines est abattu avec 50 personnes à bord (43 civils, essentiellement des femmes et des enfants, et 7 membres d’équipage).

Le lendemain, Alexis Thambwe, alors membre éminent de cette rebellion rwandaise, justifie l’action sur les ondes de Radio France Internationale. «Nous avons abattu aujourd’hui, à Kindu, un avion de la compagnie CAL qui venait de Kinshasa », reconnaît froidement l’actuel ministre de la justice.

- Publicité-

« Nous avons abattu un avion civil, c’est vrai, mais parce que nous avions des informations précises que les renforts venant de Kinshasa arrivaient à Kindu par un avion civil », justifie-t-il.

Il sera contredit par plusieurs sources. L’avion quittait en fait la ville de Kindu.

Ecoutez l’intervention d’Alexis Thambwe ce jour-là sur RFI


[Crédit RFI]

- Publicité -

14 Commentaires

  1. depuis quand un renfort militaire en temps de guerre est constitué que d’une quarantaine des personnes?
    ce qui est incompréhensible dans tout ça c’est la familles et les proches de ces gens qui croient dur comme fer que c’est un droit les exactions commises par leurs frères, pères, maris, oncles et cousins!!
    comme si eux seul on droit à la vie et que ceux qui ont été exécuté le méritaient??
    Ntambwe Mwamba okosilisa yango…

    • Voila pourquoi ces terroristes-assassins-voleurs et leur petit chef cherchent a manipuler l’Accord du 31 Dec pour s’octroyer une Transistion elastque a l’infini. Bref, une presidence-a-vie pour echapper a la vraie Justice.

      • Nous congolais nous encourageons lá belgique å arreté manomilitari notre ministre de l’injustice parceque il as deja fait beaucoup des betises avec des arrestations albutrere des faut proces contre voyant future president induire le president kabila en erreur, non tros c’est qu’il paie aussi.

  2. Je demande aux autorités belges de ne pas donner la liberté à Tambwe Mwaba, Ministre de la Justice Congolaise de la RDC. Je propose son arrestation immédiate ensuite l’envoie ou sa récupération par la CPI. Trop, c’est trop, ce Monsieur a tué beaucoup des congolais de la RDC. Merci au Gouvernement belge.

  3. Tambwe Mwamba est un criminel au service du Rwanda, il a agi sous les ordres de cet Etat prédateur. La justice doit approfondir son enquête en l’élargissant jusqu’aux commenditaires des guerres au Congo.

    • Pour faire sérieux, la justice doit remonter jusqu’au vrai commanditaire. Je ne sais pas quel rôle jouait Tambwe Muamba dans ce mouvement??? Être un porte parole, si c’était ça le rôle, n’est pas anodin c’est vrai; mais ce n’est pas la même responsabilité que le commanditaire. Qui était le vrai responsable de l’acte???

  4. Il est vrai que reponde a ses actes, mais ol est aussi important de comprendre comment ces memes belges qui soutenaient ce RCD n ont pas reagi comme ols reagissent aujourdhui

  5. J’apprécie la Belgique pour son efficacité à appliquer le principe de la compétence iniverselle lorsqu’il y a des violations de droits de l’homme. Ceci suffit à détruire ce syndicat des tortionnaires qui regroupe les dirigeants africains et qui se donnent l a garantie mutuelle d’impunité en brandissant la souveraineté et la non ingérence en oubliant que le droit à la non ingérence est tempéré par le devoir d’ingérence pour les autres Etat lorque le droit de l’homme est bafoué. Il n’existe pas de principe en droit qui soit absolu au point de n’être tempéré par aucun autre . bande des méchants. Coup de chapeau à la Belgique.

    • Nous ici au Congo nous prouvons aussi arrêté un ministre belge ou un citoyen belge sur notre territoire? Parceque les belges sont de grands assassins. Les dents de Patrice Hemeri Lumumba ce trouve en Belgique garder et orné par un citoyen belge.

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :