Katumbi au sujet Katebe: « la famille reste la famille »

Dans une interview accordée à la presse allemande le vendredi 19 mai, Moïse Katumbi, gouverneur de l’ex-province du Katanga, affirme que son grand-frère, Raphaël Katebe Katoto a choisi son camp qui est totalement opposé du sien. Il exhorte à ne pas faire de l’amalgame.

« La famille reste la famille. La politique c’est la politique. Il faut faire la part des choses. Moi je suis dans le Rassemblement. Lui est allé du côté de la majorité présidentielle. C’était la même chose bien avant : moi j’étais avec Kabila, lui était à l’opposition. Donc la famille reste la famille. Je ne voudrais pas mélanger la politique avec la famille« , a-t-il conseillé.

L’opposant congolais en exil dit tout de même respecter le choix de son demi-frère: « Mon grand frère, il a choisi le camp du président Kabila, c’est son choix. Moi j’ai quitté la majorité présidentielle parce que je ne voulais pas hypothéquer l’avenir du peuple congolais« , a-t-il précisé.

« Quand j’avais démissionné, j’avais dénoncé les manoeuvres du président Kabila. Le gouvernement en place avait réagi en disant que c’était très faux, vous allez voir que le président allait respecter la Constitution de notre pays. Les gens me donnent aujourd’hui raison« , a-t-il ajouté.

Publicité

4 comments
  1. C’est donc un jeu familial parce que rien n’a changé en termes des us et coutumes, des pratiques dans la Kabilie quand Katumbi était en fonction et quand il a quitté les fonctions et jusqu’à ce jour.

  2. katumbi doit faire attention qu’il sache bien que la mort de milliers de gents c’est parceque la pop sont derière lui son frère cherche le positionnement il peut tout faire contre lui mai la pop a besoin de son aide pr changer le regime

  3. Katumbi prouve par A+B que même dans sa propre famille biologique l’intérêt commun n’a pas de place. Qui de lui ou de son frère est alors pour le  » peuple « 

  4. courage mon très cher président, je vous rémercie d’avoir mis en évidence le népotisme et le tribalisme du fait ces vices tant vantés par le régime en place constitue un péril dans l’avenir de notre cher pays. il faut toujours faire sien cette expression qui stipule que si Dieu est pour moi qui sera contre.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading