Willy Mishiki avait également « prédit » des attaques contre les églises catholiques

15
772

À écouter ce son dont POLITICO.CD s’est procuré une copie, il affirme que les catholiques ne peuvent « imposer leur religion à tout le monde, le Congo est un pays laïc, la CENCO est une ASBL et qu’il aurait des gens qui sont prêts à semer la désolation dans les églises catholiques. »

« Vatican, c’est un État souverain comme le nôtre. Tout le monde n’est pas catholique. De quel droit devons-nous tous faire allégeance au pape?« , s’interroge-t-il dans cette vidéo où il s’exprime en Lingala, une langue locale en République démocratique du Congo.

Pour vice-ministre de l’Énergie et Ressources hydrauliques,  il n’est pas exclu que le pays devienne comme un monde arabe. « A l’allure où vont les choses, le pays risque de connaître la crise des confessions religieuses. La RDC deviendra comme les pays arabes. L’église veut être au-dessus de toutes les autres églises« , dénonce-t-il.

Et à Willy Mishiki de lancer : « J’ai même des gens qui veulent manifester et brûler les cathédrales« .

Pour lui, la CENCO n’a pas le pouvoir qu’elle prétend détenir. « Nous sommes dans un pays laïc. L’accord de la CENCO, une ASBL, avec 32 personnes n’a pas le pouvoir de libérer les gens », précise-t-il.

Le vice-ministre congolais est en ce moment poursuit dans une autre affaire concernant ces déclarations dans la même émission où il aurait affirmé que l’opposant Etienne Tshisekedi, décédé le 1er janvier dernier, ne reviendrait plus au pays, alors que ce dernier partait en Belgique pour une visite médicale. L’opposant l’accuse d’avoir « prémédité » la mort de leur leader.

Ecoutez l’intervention de Willy Mishiki en Lingala

15 Commentaires

  1. Vraiment !! Après vous allez chercher des raisons infondées pour se défendre encore ? Qui est-ce ce Willy Mishiki, qui parle aisément en l’encontre des autorités d’une grande confession religieuse et qui prévoit déjà les actes du banditisme toujours contre les cathédrale, ce même individu, Mishiki a prédit la mort de Tshisekedi. Il est qui et nous sommes vraiment dans un état de droits ? Est-ce ça la volonté de développer le pays par des incivique à la tête du pays ? C’est pitoyable !

    • Vous avez aussi entendu que le Prophète a dit aux Nations que la RDC deviendra comme le monde arabe … Pendant que nous y sommes ,….
      Pouvez-vous m’envoyer l’adresse de l’église du prophète « Willy Mishiki », … tellement qu’il prédit les choses, je conseille à tous de la fréquenter.

  2. il ne faut attendre willy proférer des paroles méchantes contre le pouvoir afin qu’il soit inquiété nous devons retenir qu’un mal reste un mal et qu’il faut absolument le combattre d’où qu’il vient

  3. Il devais apprendre a fremer sa guelle avant que les peuples le lui force a la fermer, il devais etre de coter de ceux la qui combattra pour le bien du congo, mais lui fait le contraire parcequ’il est un de leurs!!!

    • Si tu sais parler ce francais la ou ecrire c’est peut etre grace a l’eglise catholique. Depuis que celui dont vous lechez les pieds est la dis-nous ce qu’il a fait de nos ecoles, vos eglises de reveil combien d’ecoles ont-ils construit? Il serait mieux de te taire, tu sais simplement que si les accords aboutissent tu vas perdre ton poste alors tu deviens courrousse contre les catholiques. Mais cette eglise existera jusqu’a la venue de JC. Au lieu de t’occuper du ministere que Kabila t’a donne, tu es seulement ailleurs car tu es incapable de faire ton travail….

  4. Ce Willy Mishiki n’a nullement la qualitE d’un simple cantonier. Ca c’est le profil d’un ministere de Kabila ? Honte a ce gouvernement de trahison.
    On s’occupera de lui. Pauvre fou d’un petit roi de mer…
    Il a quel pouvoir de s’attaquera cette eglise qui tient le fondement de notre systeme educatif.
    Ridicule qu’il est. Le temps passe et la colere des congolais ne fait qu’augmenter.
    Un incivique comme lui. Sans diplomatie avec un langage d’enfants au sein d’un gouvernement? Triste.

    • Que maintenant ceux qui voulaient défendre le vice ministre nous disent ce que leur protégé a voulu dire. Les enquêtes qu’on voulait mener ne servent à rien car la tête pensante de toutes ces choses là est bien connu. Si la justice est indépendante et au service de la nation, tout est clair pour arrêter ce monsieur qui avait tout prévu. Wait and see ! Peuple congolais telema !

  5. « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église contre laquelle aucune force du mal ne pourra jamais rien ». Bonne fête de la chaire de saint Pierre et malheur aux incontinents, aux blasphémateurs et aux forces du mal. Amen.

  6. Ils n’ont pas le droit de s’en prendre a Willy Mishiki. C’est a dire au Congo il n’y a plus de liberte d’expression? Le type s’exprimait librement selon ses propres convitction. En plus, dire que Tshisekedi, un vieux qui vivait pour plusieurs annees en Belgique, ne va pas retourner au Congo ne l’implique nullement dans la more de Tshisekedi et ne constitution pas une confession. Ca n’a donc pas de valeur juridique. Soyons intelligent quand meme. Ne cherchons pas des excuses pour semmer la terreur et les troubles, ce qui caracterise le parti qu’a laisse Ya Tshitshi. Tshisekedi est mort a force de l’age. Au lieu de rendre gloire a Dieu qui lui a donne la grace de vivre longtemps, les gens de l’Udps et sa propre famille, qui d’ailleurs l’abandone dans un l’hopital en Belgique, cherche a attribuer sa mort a d’autres personnes. C’est triste. Ce qui est plus grave c’est le fait qu’ils utilise son cadavre pour marchander des postes avec Kabila. Ces gens n’ont aucune valeur Africaine.

  7. la verite il faut la voir en face quand quelqu’un predit quelque chose et cela arrivee …… ne lui jette pas des pierres c’est un averti ………. pour ne ps dire prophete de malheur ou pas…………… les menances et injures ne changerons pas la dures realités de ce qui est…….. reflechissez avec la tete ……. non avec vos emotions

  8. ilya un dicton qui ;celui qui prend la parole en toute chose perira par sa parole;un pauvre imbecile de mishika la , se prend pour qui avec leurs gouvernement de tarer qui ne font rien avec leur foutron de badibanga ;ils ont reussi a obtenir ses postes la par leurs adhesion au faux dialongue de kodio qui n avait pas d inclusivite, si on par dans une voie de legislation ils ne peuvent meme pas recolter 10voie ils doivent faire attention car il ya d autres politicien aujourdhui qui ne sais pas retourner au pays pour de conflit avec le peuple, d ailleurs kabila et muluba la de badi ne parle meme pas trop seulement le tshako mende et moinot de mishiki

Comments are closed.