jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 18:32 18 h 32 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 18:32 18 h 32 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 18:32 18 h 32 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 18:32 18 h 32 min

l'info en continu

Quand Joseph Kabila refuse de prendre le nouveau secrétaire général de l’ONU au téléphone

- Publicité-

Nommé au poste du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies depuis à peine 18 jours, António Guterres s’est pourtant déjà heurté aux autorités congolaises. Le président Joseph Kabila a en effet refusé de prendre l’officiel onusien au téléphone.

Toutefois, Léonard She Okitundu, Ministre congolais des Affaires étrangères a, dans une interview accordée au journal Le Monde, tenu a expliqué cette situation.

- Publicité-

« Depuis les révélations par la presse [en décembre 2016] sur les interceptions de ses communications par les services de renseignement de puissances étrangères, Joseph Kabila est très prudent. Le président préfère éviter de discuter de dossiers sensibles au téléphone« , a déclaré Léonard She Okitundu à ce propos.

«  C’est ce que j’ai expliqué au secrétaire général de l’ONU lors d’un tête-à-tête qu’il m’a accordé fin janvier en marge du sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba. Au nom du président Kabila, je l’ai invité à venir en RDC, qui accueille le plus important déploiement de l’ONU« , a-t-il ajouté. Incident clos?

 

- Publicité -

21 Commentaires

  1. Il aurait du prendre le téléphone, l’écouter poliment, et lui promettre une réponse par des canaux mieux sécurisés. Qu’en pense Lambert et Léonard ?

  2. C’est une imprudence de la part du rais, c’est bon de l’écouter car qui sait si le nouveau patron avait une bonne nouvelle à lui transmettre?

  3. Au delà de ce que chacun de nous peut penser, c’est une raison valable. Qui ne sait pas que la Nsa passe ces journées à écouter les gens ? On me dira qu’il y a des moyens de protéger ses communications mais malgré cela n’a pas empêché la Nsa de bien écouter la chancelière allemande Merkel.

  4. un homme induque il prend la telephone, mais quelquin qui ne pas bien eduque refuse de tout ce pitie avec les gent comme ca, soit disant kanambe alis kabila tu fait la honte pour l’ homme africain ok

  5. De quoi Kabila ne veut pas parler? Certainement de sujets qui fâchent. Des sujets où sa mauvaise foi apparait au grand jour. Refuser de parler à une grande personnalité , un des grands décideurs du monde de surcroit, c’est l’amener à chercher du renfort. Il n’appellera plus, il agira. Et dans ce cas de figure, il n’agit pas seul. Il le fait à grand renfort. Kabila a commis une erreur. En diplomatie, ça se paie cash. Ce qu’il craint, lui arrivera. Ce sera imparable.

  6. Kanambe alias kabila sais lui-même pourquoi il à refusé de prendre le secrétaire américain au téléphone se pitier à un illettré président qui manque la notion de bonne manière bien que ça mais kanambe doivent savoir que ce qui sème le vent récolte la tempête

  7. il n’a pas dire.Il se sent coupable de beaucoup de choses. loin d’être une stratégie mais plutôt une attitude de culpabilité et d’impuissance face à la vérité

    • Est ce qu il peut traiter Kagame ou Museveni de la sorte? Aussi il ne savait pas ce qu il pouvait dire, pourquoi il fuit la presse?pourquoi il ne parle pas alors que le pays est en crise?

  8. C ‘est une grave erreur de se croire l’egal de grandes puissances.Le President Nasser a perdu a ce jeu.Kabila suit un peu trop les conseils de Kagame et Júpiter rend souvent fous tous ceux qu’il veut perdre.

  9. pour un president competent il allait tout simplement decrocher le telephone et lui fixer une rencontre tete a tete , ce pourqoui nous disons qu il es incampable de gerer ce beau pays , meme se discour tenu son de discour faite par son entourager par de grand prof d universite voila pour qoui il refuse de parler avec le sec de l onu

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :