Félix Tshisekedi: « un mausolée, si on l’a fait pour Laurent-Désiré Kabila, pourquoi pas pour Etienne Tshisekedi? »

Le fils du leader historique de l’UDPS, Félix Tshisekedi  affirme par ailleurs qu’aucune date n’a encore été fixée pour le rapatriement de la dépouille de l’opposant historique congolais à Kinshasa.

Félix Tshsiekedi, cité par l’agence belge Belga, déclare que qu’aucune date n’est encore retenue pour le retour de la dépouille de son père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Lors d’une conférence de presse hier à Bruxelles, le secrétaire général adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a par ailleurs affirmé que la famille biologique, qui ne lie pas les funérailles à la formation d’un nouveau gouvernement, exigence néanmoins qu’il soit construit à Kinshasa un mausolée pour accueillir le corps de défunt.

« Un mausolée, si on l’a fait pour Laurent-Désiré Kabila (le père du président actuel Joseph Kabila, assassiné en janvier 2001 et déclaré « héros national », ndlr) pourquoi pas pour Etienne Tshisekedi?« , a lancé Félix Tshisekedi, cité par Belga cet après-midi.

Toujours d’après l’agence belge, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa a refusé deux lieux – la place Triomphale, située près du stade des Martyrs, ou les environs du Palais de Justice, au centre de la capitale congolaise – proposés par la famille, citant  le frère du défunt président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS, le principal parti d’opposition en RDC), Mgr Gérard Mulumba, évêque de Mweka, dans la province du Kasaï occidental, dans le centre de la RDC.

Publicité

Avec Belga

14 comments
  1. IL EST CLAIR QUE SI L. D. KABILA QUI NOUS A ENMENE DANS SES COLIS LES RWANDAIS DE MALHEUR QUI PILLÉ NOTRE BEAU PAYS A ÉTÉ FAIT HÉROS NATIONAL, À PLUS FORTE RAISON LE PATRIARCHE ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA DEVRAIT ÊTRE ELEVE AU RANG DE HEROS NATIONAL

  2. Je conseillerai à Félix TSHISEKEDI et à l’UDPS  » Ku fuidi Nsi, Ku fuidi Tata, kueyi ukuenda? » dixit un adage Kongo, c-à-d de se battre d’abord pour la Libération de peuple congolais « LE PEUPLE D’ABORD » par les Accords de Saint Sylvestre chèrement négociés et enterrer dans la dignité et la paix, le Père de la Démocratie congolaise »Moise Congolais », je dis Docteur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.

  3. je pense qu’il ne faudrait pas faire les choses dans la précipitation; ça risque d’emmener inutilement de la confusion.
    Nous pouvons faire les funérailles du Dr Étienne, son inhumation et voir l’histoire de son mausolée après. L’important ( priorité) est de terminer les discussions la CENCO.
    Le président Kasavubu a eu un mausolée bien après. Il est parmi le père de l’indépendance.
    Quant à devenir Héros national, ça ne s’improvise pas non plus. Un commission existe pour ça ( qu’on aime ou pas); il faudrait donc introduire une demande à cette commission. Comparaison n’est pas raison, M’zee est mort en fonction comme président de la république. Lumumba était premier ministre légitime, exécuté en martyr. Dr Etienne était président de son parti avec les mérites que nous lui reconnaissons de son implication dans l’avancement vers un état de droit.

      1. la question ne se pose pas en terme d’hero national.

        Papa Wemba et n’importe quell autre congolais peut recevoir ce titre si sa contribution au progress du pays est averée. Papa Wemba ne fut certes pas un acteur politique, mais il a enormement contribué à la promotion de la culture congolaise à travers le monde. Il a été honoré par son pays pour cela. l’État congolais ne lui a pas pour autant construit un mausolé …

        personne ne conteste à Tshisekedi le role qu’il a joué pour promouvoir le multipartisme au Congo à travers son combat contre la dictacture congolaise. la nation pour le décorer comme un des hero (ou champion) de la lute pour la democratie.

        mais de là à lui construire un mausolé au palais du people, ou à la cite de l’union africaine c’est une autre chose ….

  4. le jour de sa mort Kabila était président de la RDC et un mausolé financé par l’État était justifié. Tshisekedi, malgrès sa stature d’opposant politique, n’avait aucun statut officiel, il n’a jamais été désigné chef officiel de l’opposition. et même s’il a été désigné par ses pairs comme le futur chef du Comité National de Suivi du fameux dialogue de la Cenco, cette nomination n’a pas été enteriné et sanctionné par l’ordonnance présidentiel …

    Tshisekedi inspire le respect pour son combat politique. Il a permis aux congolais de demystifier le système du Marechal Mobutu. Nous lui sommes tous reconnaissants pour cela.

    Son mausolé devait être une affaire de sa famille biologique et de sa famille politique (UDPS) et non une affaire de l’État Congolais.

  5. Qu’on lui construise carrément le fameux mausolée dans sa résidence qui n’est qu’un patrimoine de l’Etat qu’il avait exproprié.

    1. Vouloir ou pas, notre leader doit -être dans un mausolée. Tshisekedi c’est un fils propre du pays. Qu’est-ce ce Mzee Kabila à fait pour mériter ce mausolée? C’est parce qu’il nous a emmené des Rwandais au Congo? André ne peut pas exiger l’endroit de l’enterrement pour le leader historique.

  6. Rien ne sert de forcer les choses jusqu’à ce point. A l’allure ou vont les choses dans ce monde en mutation, il arrivera un jour ou tous ces mausolées seront détruites et les corps des défunts profanés. On en a vu sous d’autres cieux, même en Afrique.
    Je proposerai que soit érigé un site ou seront enterrés tous ceux que l’on croit être des héros, des Euros, ou des hérauts. On y trouvera les restes de Mobutu, les dents de Lumumba, les ongles de Kasavubu, la tete de Kimbangu, de Tshisekedi aux cotés des pendus de la pentecôte, de Mzee Kabila….

  7. Vous demander trop en comparant le feu LD Kabila au feu Tshisekedi,concernant le mausolé; LDK C’est l’ex Président de la RDC tuer au pouvoir; A quel titre doit on construire un mausolé a Etienne???
    Va t on en construire pour to us les ex premier ministre de notre RDC???
    Please don’t be stupid!!!

  8. Puisque j’avais lancé cette réflexion, je vois comment les uns et les autres ont réagi….Dommage, il y en a qui ont encore l’injure facile. Nous sommes tous des Congolais, personne n’est au dessus des autres. L’UDPS a tendance à imposer les choses. Non et NON mes amis, on négocie; mais on ne s’impose pas.
    -Personne n’a jamais gagné une guerre en solo, on s’entoure toujours. Les Européens ont eu besoin des États UNIS. Au départ, tu ne peux pas savoir les intentions des uns et des autres….Les Rwandais voulait se venger des hutus et se payer leur effort de guerre en volant les matières. Les Angolais parce qu’ils exploitaient notre pétrole du littoral depuis de 20 ans. Ils nous doivent nous doivent plus de 200 milliards de dollars; comme Mr Kabila est intransigeant, Total, l’Angola et la France se sont tournés vers Moise Katumbi; Kabila diabolisé, limitation des mandats oblige. Bon, ils ne l’ont pas fait chez Sassou, ni chez Kagame, ni Dos santos, ni Museveni……la liste est longue????????Dos Santos doit payer cet argent. Pas question de mettre Moise à la Tête du pays.
    Quat au DR Etienne soit humble jeune homme, sais-tu qui était réellement ce Mr??:
    Setembre 1960, 1er coup d’état de Mobutu, Etienne est nomme commissaire génerale à la justice. C’est en ce moment que Lumumba est à Tshome l’ennemi juré. la conséquence nous la connaissons, Exécuté. Donc, participation morale et intellectuelle.
    En 1966, exécutions de 4 martyrs, Etienne Ministre de l’intérieur, Justice et Securité nation; c’est lui qui lit la condamnation et l’exécution.
    En 1967, il écrit avec 3 autres collègues le Manifeste de la Nsele qui a fait de Mobutu son ami le plus féroce des dictateurs…..La liste est longue. Ce n’est pas pour salir la mémoire du DR, loin de là; mais pour que nos amis soient humbles, Même Félix lui-même. Mandela a été enterré dans son village, mais c’est un patrimoine Mondial SVP. Le DR pet être enterré dans son village, on éviterait beacoup des choses.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading