mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min

Le plan B de la CENCO: « les Nations Unies vont gérer le pays », confie un proche des catholiques!

- Publicité-

Exacerbé une source proche de la CENCO, qui a requis l’anonymat, s’est confiée au micro de POLITICO.CD, fustigeant notamment le « comportement » de la Majorité Présidentielle. Pour elle, cette situation risquerait d’entraîner la mise en place « du plan B »

« Le nations unies vont gérer le pays pour aller aux élections, pas de Kabila, pas de gouvernement…« , a-t-il dit.

Ecoutez.

 

- Advertisement -
- Advertisement -

69 Commentaires

  1. C’est la voie la meilleure. La classe politique congolaise dans sa globalité a prouvé qu’elle est tellement médiocre que son renouvellement immédiat s’impose. Et l’intervention des Nations Unies demeure la solution qui puisse guarantir la survie de la nation.

      • n’importe quoi !! vous voulez maintenant vendre votre propre pays à des étrangers soit disant  »nations unies »? c’est vraiment des conneries.

        • @ ERIC. Tu dit n’importe quoi. La RDC est dejas entre les mains des etrangers, y compris rwandais. Nous sommes sous occupation etrangere. Moi je prefererai les  » Nations unies  » nous diriger, qu’une bande des genocidaires et sanguinaires rwandais chez. NON !

    • N’importe quoi as tu déjà vu le congolais géré la chose public des Nations-Unies ? Mes frères il YA de cela plusieurs décennies que le Congo était devenu indépendant.pourquoi ne pas trouver des solutions entre nous? Quel idioties et pour quoi une raisonnements inadapté au systèmes ? Je vous jures que si vous n’êtes pas capable de trouver une solution faites appel aux autres. moi j’ai une meilleure solution pour faire sortir le Congo dans cette période de blocage autrement dit situation explosif.

      • N’importe quoi as tu déjà vu le congolais géré la chose public des Nations-Unies ? Mes frères il YA de cela plusieurs décennies que le Congo était devenu indépendant.pourquoi ne pas trouver des solutions entre nous? Quel idioties et pour quoi une raisonnements inadapté au systèmes ? Je vous jures que si vous n’êtes pas capable de trouver une solution faites appel aux autres. moi j’ai une meilleure solution pour faire sortir le Congo dans cette période de blocage autrement dit situation explosif.

        • KOLOKOY, la RDC a des hommes politique compètent capable de gérer cette crise et trouver une solution;
          la RDC a aussi des hommes politiques opportunistes doté d’une mauvaise volonté, ce sont ceux là même qui profitent de l’ignorance de la population et de sa mentalité prélogique pour bloquer les choses à leurs avantage.
          la population est complice dans tout ce qui se passe en RDC, il ne faut pas seulement accuser une personne ou un partis politique; les partisans des ses politiciens qui pratiquent une politique basée sur le régionalisme sont tout aussi complices.
          oui nous devons mettre le pays sous tutelle de l’ONU ainsi nous ne oublieront jamais notre defaites

          • J’invite la population d’aller au centre interdiocésain ou la situation de leur vie est décidée afin de chercher une solution dans un délai plus vite. La classe politique de la RD Congo est idiote et veut continuer à faire endormir la population alors que leurs familles vivent mieux et ne s’inquiètent de rien. La population doit apprendre à faire pression à la cenco qui patronne ces discussions. C’est la population qui a un veto , et est au dessus de tous.

        • Vous n’avez rien compris . La majorité présidentielle se moque du peuple .Elle veut jouer au pourrissement pour demeurer au pouvoir car il n’y a l’ombre d’aucun doute qu’avec les élections un grand nombre va disparaître du paysage politique. L e cas du R.C.D/GOMA est un d’école.Diriger par l’ONU est un moindre mal. Je souscris à cette opportunité

      • Mon frère tu rêve, la majorité est décidée a donner un troisième mandat a Kabila, même ta solution miracle , si elle ne rencontre pas leurs intérêt sera rejeter, pour ne pas faire sombrer le pays , le Nations Unis reste une solution.

  2. J »accepte le plan B parce que les politiciens congolais n »ont pas la maturité politique dixit : Abdoulaye Wade du sénégal. On ne peut pas blaguer avec un peuple déja meutrie pour les interêts tribal. Je soutien ce plan B

  3. C’est une bonne chose , mais que prévoit les États Unis pour la nation Congolaise, prcq ces dernier ont tjrs visé leurs propre intérêts , vous ne trouvez pas que le Congo dévient le champ de bataille entre l’Orient (La Chine) et l’Occident (États-Unis d’Amérique)???matière à réflexion

      • Jonas Erickson
        Certaine personne ne prend pas le temps de lire et de comprendre avant d’émettre leurs commentaires!!!
        Ciepela est tu capable de faire la difference entre Nations Unis et États Unis?
        Nations Unis=ONU
        États Unis=USA
        tu étais pressé de dire au monde la vérité, ta vérité que la RDC dévient le champ de bataille entre l’Orient (La Chine) et l’Occident (États-Unis d’Amérique)???matière à réflexion…
        dis moi Ciepela si tu ne sais pas faire la différence entre ONU et USA ou est la crédibilité de tes réflexions?
        je me souviens que un petit vieux monsieur édenté avait dit tourne ta langue 7 fois dans la bouche avant de dire quoi que ce soit…il avait raison.

    • Les Congolais ont montré leurs bas niveaux vraiment ?. Nous avons raisons de ne pas considérer bcp ces peuples retardé. Vous n’êtes pas capables de montrer aux nations que vous avez de la maturité. Ce pitié ehhhhh pour voussssssohhhhhhhhhhh

    • Vrement ce mon souhait psque les politicien Congolais son des demon en personne ils ont la pour leur propre interet et non pour les peuples ce mieux que les occidentaux gere le pays pendant la transition pour nous conduire au election.

    • Mwamba Kangudia
      janvier 22, 2017 à 5:40
      C’e serait une honte pour la nation !
      Mr Mwamba Kangudia vous voyez la honte de la nation seulement quand on laisse le pays sous tutelle de l’ONU; mais quand les armées étrangères envahissent le pays tuent violent, pillent, occupent les postes dans la hiérarchie du pays c,est ne pas honte pour vous?
      si nous ne sommes pas capable d,assurer la sécurité des notre laissons les au moins aller se réfugier chez le voisin si il est capable de leurs donner à manger.

  4. Soutien total au plan B de la cenco pour mettre fin a la cacophonie permanente créée artificiellement par ces dirigeants et politiciens corrompus,egoistes et irresponsables. Cela permettra le renouvellement de la classe dirigeante.

  5. Donc pour eux, il convient de remettre le pays entre les mains des étrangers. Ont-ils entendu parler des projets de balkanisation du pays? Il n’est même pas question de recourir à d’autres congolais, carrément de confier les rennes du pays à des étrangers ! J’ai toujours eu de l’estime pour l’Église catholique mais là, vous dépasser les bornes. La colère et l’agacement peuvent être là, mais il y a toujours un moyen. Ce n’est pas pour autant qu’il faut brader notre souveraineté.

  6. Depuis quand l’ONU a géré un pays indépendant à la place des institutions du pays .Si la Cenco n’arrive pas à mettre en place son plan, quelle declare l’échec de sa médiation au lieu de parler du plan B, qui ne se fera pas.

  7. C’est vraiment honteux de voir un pays comme notre Congo perdre sa souverainete a cause des 5 ou 10 personnes : Kabila, Lumanu, Mende, Tambwe Mwamba, Kalev …

  8. tous les politiciens surtout de la majorité présidentiel ce sont eux qui ne veulent pas la démocratie en RDC puisse aller de l’avant ils sont là pour leur intérêt personne. Kabila et ce membre kabiliste ont semé tout ce crise politique en RDC quant moi tout le monde doivent partir pour que nous rentrons à une autre page. l’argent qu’ils gaspillé depuis ils ont lancé la campagne pour le dialogue jusqu’à le 18 octobre 2016 et ce de la CENCO tout cet argent gaspillé ça pourra pas résoudre la moitié les élection? tout ces politiciens de majorités sont sages ou intellect? chassez-les tous la famille Kabiliste, faisons comme ce qui s’est passé en Gambie.

  9. C’était une erreur très grave d’accorder l’indépendance aux Africains et en particulier le Congo Belge. J’invite le monde civilisé de s’occuper de ce grand pays pour encore 56 annees x 2.

  10. Pour le moment je soutiens le plan B, la majorité presidentielle se comporte tres mal devant les congolais on a plus confiance en cette classe politique, une association des rebelles! Que les Etats unis nous aide a faire partir ces inconsiens politique.

  11. Chers compatriotes, vos avis sont vrais et personnels…nous sommes fatigué.
    Mais chose est certaine, les nations unies n’a jamais été et ne sera jamais au profit de notre pays ni pas des peuples congolais croyez-moi. Interogez l’histoire du pays depuis Lumumba, Mzee Laurand… Si le plan B cherche une partie neutre nos frères Africains peuvent le faire si pas nous même à notre manière.
    Plus on voit pas loin avec l’occident plus on restera sous l’emprise des soit disant nations unies (USA,France, almagne…) qui refusent même d’accueillir nos frères Africains comme immigrés.
    la CENCO va faire la troisième grousse erreur de l’histoire de la RDC après plus de cinquante ans de souffrance de nos peuples.
    Que ce qui est à l’est depuis 15ans en présence des soit disant nations unies : vente d’armes aux rebelles, pillage des mineres, facilitation des rwandais et ougandais dans le vole de nos ressources, transmission des maladies graves contre des biscuits aux pauvres villageoises,…
    Chers compatriotes vivaient à l’est du pays pour connaître vos soit disant nations unies.
    Réfléchissez-y je vous prie.

  12. Nous voulons tous voir le Plan B en applications. Nous avons perdu assez bcps des temps. Est Joseph Kabila doit etre renverser est arreter pour crime contre l’humanitè.

  13. C’est absurde ce fameux Plan B de la Cenco. Encore une proposition utopico-fantaisiste afin de flouer la vision des congolais.
    La Monusco, combien d’années en opération au Congo ? Quels résultats avec des tueries journalières.à l’Est ? N’est t-elle pas une mission des nations unies pour la paix au Congo ?
    Ce qui me semble toujours inhumain à comprendre pour les autres c’est que, les pseudo-rébellions non-equiées n’opérent toujours que là où la Monusco (sur équipée) ont élu base logistique. Hilarant!!!
    Ils veulent les institutions maintenant ? Mais ils les ont déjà par truchement de leurs marionnettes appelés dirigeants.
    Un peu de respect au Congo.

  14. Nous avons une classe politique mediocre, pourri, incompetent est tres corrompu. A mon avis le plan B, c’est la meilleur voie a suivre, jusqu’aux elections prochain.

  15. Mr L’Ancien President Joseph Kabila. HAUTE TRAHISON. ECHEC EN TOUT. Merçi Cenco pour ton temps. Maintenant le Peuple et ses « acolytes  » vont rendre verdict. Plus que Bourkina Fasso.

  16. Pas question de la gestion de la RDCongo par les Nations Unies pendant qu’il n’y a pas une crise aigüe interinstitutionnelle qui est déclenchée. Le RDCongo doit être gérée par les Congolais. Les Nations Unies sont là pour accompgner les efforts et la prise de conscience des Congolais.

  17. La classe politique en RDC n’existe plus Cette solution est la meilleure pour que nous puissions avoir la possibilité de nettoyer toutes les ordures politique.

  18. Qu’on nous dise d’abord comment cela va se faire concrètement. Qui est ce propriétaire de la RDc qui va signer l’accord de gestion avec l’ONU ?
    C’est du n’importe quoi. La communauté internationale ne va pas se contredire ! Elle a mandaté Kodjo au dialogue inclusif, elle a envoyé 4 délégués comme observateurs à ce dialogue. Tout le monde à supplié le Rassemblement à y prendre part et même les travaux ont été suspendus pdt 2 jours dans l’espoir que le Rassemblement vienne. Comme on ne pouvait pas aller les prendre par la force, le dialogue s’est fait sans eux et il y a eu un accord signé. En vertu de cet accord il y a un gouvernement et la CENI est à pieds d’œuvre pour organiser les élections. Et il se trouve des congolais, tels des irresponsables, pour approuver de telles inepties ? Que l’ONU aille commencer par gérer la Syrie, l’Irak ou le pays de Kadhafi où ils ont foutu le bordel.

  19. LA RENAISSANCE du CONGO-ZAIRE PASSE PAR LA TUTELLE.
    Le CONGO-ZAIRE doit renaître de ses cendres.
    Tout est à refaire et la mise sous la tutelle est la seule solution.
    Pour que le CONGO-ZAIRE puisse renaître de ses cendres, les Congolais doivent faire usage de la «pause de réflexion», elle mobilise les initiatives, les autorités régionales, les ONG, les médias, les journalistes et les partis politiques en faveur de cette voie à sens unique qui est la Renaissance afin de faire renaître de ses cendres leur pays.
    Pour que toutes les conditions soient mises en place, il faut les Congolais soient prêts à faire fi de leur orgueil* si cela pouvait leur aider à sauver Le CONGO afin de permettre à ce grand pays de renaître de ses propres cendres.
    La Renaissance marque toujours un tournant décisif dans la destinée de chaque pays qui a vecu une tragedie, le faire renaître de ses cendres et le propulser sur le devant de la scène mondiale, ce fut le cas de l’allemagne en 1945.
    La situation de l’allemagne en 1945
    Le sort de l’Allemagne vaincue
    Elle est placée sous la tutelle des Alliés
    L’administration est épurée.
    Les criminels de guerre nazis sont poursuivis et jugés à Nuremberg par un tribunal militaire international qui prononce douze condamnations à mort.
    Les institutions sont dénazifiées, démocratisées.
    *Qu’est ce que l’Orgueil ?
    L’Orgueil, du latin Superbia, est la sur-estime de soi-même. Il est le péché le plus capital à l’origine de tous les autres péchés.

    L’Orgueil est le fait de s’attribuer des qualités que l’on n’a pas, de tout rapporter à soi. L’orgueilleux se croit supérieur et plus méritant que les autres individus qu’il méprise.
    Nous pouvons identifier l’orgueil sous différentes formes: la vantardise, la vanité, l’opiniâtreté, la présomption, la supériorité, l’ambition et l’hypocrisie.
    L’orgueil peut prédisposer aux maladies mentales telles que la paranoïa et la dépression. En effet, les personnes orgueilleuses sont souvent perfectionnistes et vivent donc mal les échec

    Read more at http://7-peches-capitaux.fr/l-orgueil.htm#sKsj7IFMC4a6h1JD.99

    • C’est plus raisonnable de mettre ce pays sous protectorat pcq les politiciens congolais font la honte. Pourquoi-Pas utiliser la force coe on l’a fait pour Yaya Jameh ? ? ? ?

  20. Ils nous mentent qu’ils parlent au nom du peuple et pourtant leurs agendas cachés se manifestent au grand jour. Le partage du gâteau ne réussira jamais tant que les intérêts du peuple ne seront au premier plan. La classe politique congolaise s’est montrée incapable et incompétente,malgré les grades académiques de ses dirigeants.Que Dieu nous fasse grâce. Nous vous demandons de ne plus déclarer que vous agissez au nom du pauvre peuple congolais.

  21. Le plan B serait une solution aux problemes de nos politiciens assooffer du pouvoir. Certe; l’onu aura sa part mais le peuple va souffle un vent de la paix et la traquilite. Nous irons aux elections et le meilleur va gagner au lieu de perdre le temps avec des discutions infinies. Je suis pour le plan B.

  22. Je m’oppose à cette option car la Rdc est un État souverain et ne peut pas être géré par l’ONU. La monusco est présente à l’Est du pays particulièrement à Béni où l’on tue les congolais chaque jour, qu’à-t-elle fait ? Ce n’est pas l’ONU ?

  23. L’ONU c’est quoi par definition? Le Congo est membre de cette organisation et le Congo doit aussi etre respecter dans ses propres affairs, etant un pays independent, nous n’avons besoin de l’ONU pour qu’on avance dans nos discussion et si le rassemblement ne veut pas se conformer pour la deposition de 3 candidats, je crois nous avons un premier ministre qui peut aussi conduire le pays jusqu’aux elections. L’ONU etait a la base de la mort de Lumumba, et regardez a Kivu, la ou la force de l’ONU a comme base militaires, elle(onu) ne sait meme pas proteger la population mais nous continuons a payer autant de millions de dollars par mois a l’ONU cependant qu’elle ne combatte pour nous? si vous voulez voir notre pays subdivise en plusieur Etats en Afrique central, confie cela a l’ONU. Citez moi un pays qui a ete gerer par l’ONU dans ce monde, alors pourquoi voulez vous Mon pays le Congo puisse en etre le premier a etre gerer par cette organisation rempli de voleur et de destructeur?

  24. Ni l’intervention des Nations-Unis Kabila ne peut quitter son fauteuil, d’ailleurs je doute, car il s’entête toujours il a une armée plus forte que Kadhafi, voyons voir, juw qu’à la fin si il va céder.

  25. Vraiment c’est honteux , quel est ce pays où on laisse la responsabilité à l’ONU de diriger !! Ou est l’amour envers votre patrie !!! Ou l’amour de notre terre des ancêtres ? Franchement l’ONU va aimer votre pays plus que vous meme ? Honte à vous les élites congolais !! Vous sacrifiez toutes ses millions de population à cause de vos titres et vos enrichissement personnel !! Y a t il pas quelqu’un qui aime cette population congolaise qui a tant souffert !!! Depuis quand l’ONU peut diriger un pays !! Honte à vous autorités et politiciens congolais Dieu vous demandera un jour le sang et la souffrance des innocents congolais (es). Honte à vous !!!! L’ONU à ses propres intérêts , depuis quand l’ONU est en Rdc et la guerre ne finit pas , quel est la part des responsables de l’ONU ? Vous êtes des irresponsables qui n’ont pas l’amour pour leur population !!! Si Rdc était dirigé par des responsables et des compétents qui aiment Da population et sa patrie , personne pouvait vouloir venir vivre dans les pays des blancs! Au moment il Ya tout au Congo !!! Malheur à vous les responsables sans âmes Ni conscience . Honte à vous .

  26. Je crois pas vraiment que quelque chose de bien peut venir de l’O.N.U.
    La monusco est sur notre territoire ça fait plus de 15ans,comptez les nombre de massacres qui ont eu lieu.Ne soyons pas naïfs.

    • Ceux qui prétexte la souveraineté de la RDC ont confisqué tous les droits des congolais pour les confier aux Tutsis. La tutelle de l’Onu est préférable à l’occupation tutsie.

  27. PAS QUESTION…… LE CONGO AU CONGOLAIS NOUS SOMMES CAPABLE DE GÉRER NOTRE PAYS SAUF QUE NOUS MANQUONS LA VOLONTÉ POLITIQUES NOS POLITICIEN TELLEMENT CUPIDE ILS PENSE QU A EUX MÊME……….

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...