Un ministre du gouvernement Badibanga a fait de la prison en Belgique pour “escroquerie”!

Il était la plus grande figure des 13 membres du Rassemblement qui ont signé le 1er novembre dernier l’accord politique issu du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine, Wlly Mishiki, qui se fait appeler “PRINCE” est un riche commerçant du Nord-Kivu (Est de la RDC), qui fit fortune dans l’or et le diamant.

L’homme qui est passé de l’UDPS (dans les années 1990) à la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), fut d’abord Ministre de l’Agriculture sous le gouvernement Kengo.

Il a été inculpé et arrêté en juin 2002 à Bruxelles pour usage de faux, escroquerie, association de malfaiteurs et faux monnayage. En cause: un trafic portant sur 200 millions de faux francs CFA. Il est libéré en septembre 2003 sous caution de 7 500 euros.

Il réapparaît en 2006 aux côtés de l’opposition congolaise où il a été le Directeur de campagne de Jean-Pierre à l’Est de la RDC. Pendant ce temps, il  crée et dirige l’Union nationale des Nationalistes (UNANA). On n’a pas oublié de rappeler son passage à l’UDPS où il fut secrétaire adjoint chargé des questions politiques, administratives et judiciaires.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

A Genève, Martin Fayulu “m’a demandé de lui garantir le poste de Premier ministre”

Nouvelle révélation autour du fiasco de Genève. Félix Tshisekedi, dans une interview à Jeune Afrique, affirme que Martin Fayulu lui avait demandé de lui “garantir le poste de Premier ministre” une fois qu’il aurait voté pour lui. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement.