James Patrick McGovern, le représentant démocrate du Massachusetts à la Chambre des représentants des États-Unis a présidé une session de la Commission des droits de l’homme du Congrès américain sur la situation de la démocratie et des droits de l’homme en RDC.

Après avoir écouté les témoignages de  l’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs Tom Perriello, la chercheuse de Human Rights Watch Ida Sawyer, le militant de la Lucha Fred Bauma, ou encore du Professeur congolais Mvemba Phezo Dizolele, cet officiel américain s’est alors laissé allé dans une question peu habituelle à ses interlocuteurs.

Qu’est-ce que Kabila a en tête? Je veux dire, veut-il de plus d’argent, du pouvoir? Pourquoi il fait tout ça?“, a lancé M. McGovern.

A cette question, le professeur Mvemba a rétorqué qu’il était “impossible” de savoir ce qui se passait dans la tête du président congolais.

Je peux dire qu’il n’est plus temps aux questions. Kabila est arrivé au pouvoir il y a plus de 15 ans de manière pas démocratique. Des gens comme Tshisekedi ont même laissé faire, il avait la chance d’accomplir beaucoup de choses. Mais il ne l’a pas saisi. Je crois qu’il est temps qu’on lui dise que c’est finit“, a répondu M. Mvemba,  professeur de lettres au Johns Hopkins School of Advanced International Studies aux Etats-Unis.

Par ailleurs, le “Congressman” McGovern a laissé entre que les “sanctions ciblées” contre des proches du président Kabila pourraient être une solution efficace à la crise congolaise, rejoignant ainsi l’avis de tous ses interlocuteurs.

Aucun proche du président Kabila n’a cependant été convié à cette rencontre, malgré la présence dans la salle de l’ambassadeur congolais à Washington, , François Nkuna Balumuene.

9 comments

  1. bravo! c’est ce papa qui lui avait donné le pouvoir en 2001, quoi de plus normal d’allez se plaindre auprès de lui pour qu’il trouve quelqu’un d’autre plus compétent que celui-ci. Il a beaucoup tué. pitié!

    1. 2001 c’est pas aujourd’hui ! pourquoi s’agite-t-on de ce côté là avant d’avoir terminé le comptage des voix entre Trump et Hillary. Laissez-moi rire avec le droit de l’homme. C’est une fiction , la démocratie mêmement.- Qu’on cesse de ne nous embêter avec les observateurs des élections lorsqu’ils ont déjà leur dauphin en poche. On veut river dans les têtes des gens que c’est l’enfer ici et ailleurs le paradis. Le Cuba est sous embargo depuis plusieurs décennies, ils vivent tant bien que mal. Et alors… Mais Haitiens juste côté qui se prennent pour des américains dans une sorte de 52ème état ; qu’est ce que la démocratie et les DH leurs ont apporté ? Du vent et des tremblements de terre et des Tontons Macoutes… n’est ce pas !

      1. Les émirats du Golfe ont fait un deal avec oncle SAM, ils s’en sortent quand même mieux que les autres états arabes du moyen orient. A méditer!

    2. Et vous croyez que prochain fils a qui ce papa donnera le pouvoir sera meilleurs.
      Il faut trouver un seul pays où ce papa a travailler pour l’intérêt de la population.

  2. Ce que kabila à dans la tête il croit que il est fort avec l’appui de kagame, museveni. Les embitions de kabila et kagame c’est de s’approprié du territoire et richesses congolais voilà pourquoi il massacres la population congolaise du Kivu et maintenant il s’attaque au katanga et au kasai ils transplantent les tutsis rwandais sur nos terres. Se sont des imposteurs, mais kabila oublié une chose que sa soit lui ou kagame et museveni, ils sont tous sorties nu du ventre de leurs mères respectifs et nu il retournerons sous terre. De même il est venu au Congo avec des bottes de pluie en plastique de même ils se retrouvera quelque part dans la même position parce que il a abusé du père adoptif Laurent Désiré kabila l’à tué,du peuple congolais qui l’à accueilli entant que fils de Laurent Désiré kabila, hors que en réalité kabila est un imposteur .Quelques soit la fortunes à cumuler par kabila ekosila,les bâtiments qu’il a constructure catastrophe naturelle
    ezalaka. D’unefaçon ou d’un autre il a corrompu tout les président des pays limitrophes en fermant les yeux sur ce qu’ils prennent ou trafiquer au Congo exp kagame qui est le maître de kabila construit une central nucléaire au rwanda avec l’uranium qu’il prend au Congo sans payé un sous, il l’uranium, au Corée du Nord, au russe et au chinois ect …kagame commercialuse le coltan congolais ,le Congo possède 64% de réserve mondial et le rwanda n’à rien, mais sur la liste mondiale d’exporteurien le rwanda y figure pas le Congo, le Burundi exporte chaque année vers l’Arabie Saoudite 3 tonnes d’or du Congo, Ouganda le bois pour ne site que ceux là la liste est longues . Mais les richesses ya Congo comme c’est l’Éternel Jéhovah Adonai qui mis au Congo pour les congolais ekozaka et Il va même multiplies ce la parce Il est Dieu. l’imposteurs kabila et ses complices seront boutés dehors .Même si kabila est sûr de sa force militaires parce il a sa disposition l’armée rwandaise de kagame.l’armée ougandaise de mouseveni et les rebelles soudanais qu’ils à racheté au rebel riek b. kabila les a déjà infiltrés parmis la population et d’autre sont dans des fermes dans les périphériques de kinshasa et ceci dans toutes les villes du Congo. Et comme vous pouvez le constater il est occupé a faire monter là tention entre la population congolaise en soulevant tel tribu contre une autre les bantous et les pygmées ect du temps de Mobutu Nous avions pas ce problème .Avec ces multiples milices créer par kabila et kagame leur plan est faire de fauts soulèvements mais avec ordres d’exterminer sérieusement la population congolaise qui est sans armes et qui de plus le Congo n’à pas une armée congolaises constitué des natifs congolais qui pourrait se sacrifier pour la nation et la population congolaisependant.Pendant 15 ans kabila a tué assassiné par empoisonne ou par des accidents fabriqué ou par disparition,tout les généraux et les vaillants militaires congolais qui étaient sur place .Et les quelques militaires congolais qui sont dans l’armée sont des subalternes et quelques cadres qui n’ont pas grand choses à dire in total il peuvent êtres au nombre de 5% d’effectifs militaires et semble il desarmées ou ils ont des armes prohibé voyer un peu c’est ce qui a dans la tête de kabila .Seul le peuple doit se libérer de l’oppresseur si le peuple Congolais ne se libére c’est qu’il accepte d’être esclave de l’oppresseur somo. La nation Congolaise au congolais. Et victoire au ppeuple que l’Éternel marche devant nous. Amen

  3. Ce qui se passe dans la tête de notre président c’est le sadisme. Il veut encore voir plus des congolais vivre plus d’enfer et plus des congolais décapités et peut être jusqu’au dernier infligé une mort qu’il est encore entrain de s’imaginer dans ses rêves. Parce que semble t il qu’on ne peut jamais se rassasier de joie

Comments are closed.