Devant le Procureur général de la République, l’opposant Steve Mbikayi veut que Gabriel Kyungu, membre du G7, répondes  de “la xénophobie et l’épuration ethnique” au Katanga contre les sujets Kasaïens vivants à Lubumbashi, Kipushi, Kolwezi, Likasi, Kambove, Fungurume…  qu’il tient pour responsable dans tueries des Kasaïens dans l’ex-Katanga entre 1993 et 1994.

Steve Mbikayi explique son action à Politico.cd

Joint au téléphone par Politico.cd, l’opposant Gabriel Kyungu fustige cette plainte, affirmant qu’il ne “connaît pas cet individu”, en référence au député Steve Mbikayi, et qu’il s’agit d’une “instrumentalisation“.

“Les Kasaïens et les Katangais ont déjà fumé le chalumer de la paix, c’est Monsieur là (député Mbikayi) est un célèbre inconnu ici”, déclare Gabriel Kyungu.

Et de poursuivre: “Nous sommes en parfaite symbiose avec nos frères du Kasaï (…) Nous sommes unis et nous ne voulons plus d’instrumentalisation (…) Nous attendons d’ailleurs le président Etienne Tshisekedi au Katanga à qui j’ai remis une invitation lors de mon passage à Kinshasa“.

Gabriel Kyungu affirme par ailleurs “ne pas craindre” une action de la justice.

Ecouter Gabirel Kyungu.

9 comments

  1. Je disais a un ami il ya une semaine que Kyungu deverais parraitre devant la CPI pour les crimes commis contres les sujets Kassaiens dans leur propre pays. J’atais encore tres jeune a L’shi mais j’ai bel et bien ete temoin des turies and des discours xenophobes a l’encotre de nos frere du Kassai. Que la justice leur soit rendue. Nous ne voulons pas autres discussions d’amnistie

    1. Kyungu bashaka ku mu kalanga,si Kyungu ne t aime pa tu dois partir,depuis tout ce temps,mbikayi était où?Kyungu se promène librement

  2. Je disais a un ami il ya une semaine que Kyungu deverais parraitre devant la CPI pour les crimes commis contres les sujets Kassaiens dans leur propre pays. J’atais encore tres jeune a L’shi mais j’ai bel et bien ete temoin des tueries and des discours xenophobes a l’encotre de nos frere du Kassai. Que la justice leur soit rendue. Nous ne voulons pas autres discussions d’amnistie

    1. Le moment venu les vraies victimes demanderont réparation! St.Mbikayi n’a rien a y faire ds ce dossier, c’est de la récupération et distraction, kabila doit partir avc son système(régime).

    2. C’est quand même malheureux que M.MBIKAYI puisse commencer à remuer le couteau dans les plaies des populations. Il n’est pas sans connaître que “la repentance est une forme de haine de soi et le concours des mémoires attise la haine d’autrui”.

    3. Kyungu dit qu’ils ont déjà fait la paix avec les Kasaien. Pour ça suffit pour disculper son génocide, quel raisonnement? J’étais à Kolwezi à l’époque, je crois que Kyungu doit etre puni pour ça. Dans le pays de droit il serait déjà en prison. C’était horrible.

  3. Steve Mbikayi est instrumentalisé par la kabilie. il a choisi une très mauvaise période. sa plainte le discrédite dans les enjeux politiques actuels

  4. Kyungu mérite d’aller à la CPI pour y passer le reste de ses jours. Car, l’histoire est têtue. Il doit répondre de ses actes, d’abord devant la justice congolaise, pour faire Makala, et si possible à la CPI.

Comments are closed.