PUBLICITÉ

Covide19 : les provinces du Lualaba et du Haut-katanga veulent se doter d’un laboratoire bio-médicale de traitement d’échantillons du Coronavirus

Les provinces du Haut-katanga et sa sœur du Lualaba, veulent implanter un laboratoire bio-médicale dans la ville de Lubumbashi pour servir toute la région du Sud-Est, du Centre et l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est-ce qu’a annoncé le ministre provincial de la Santé/ Lualaba, Jules Ngoy Kabwit ce lundi 18 mai au sortie de son entretien avec le Gouverneur Jacques Kyabula.

L’émissaire du Gouverneur Richard Muyej dépêché auprès de Jacques Kyabula, a dévoilé l’objet de sa mission dans le Haut-Katanga, celui de décentraliser le diagnostic des cas du Covid19, en rendant disponible un laboratoire pour les résultats dans le Haut-katanga et le Lualaba.

« Je suis venu échanger avec les autorités du Haut-katanga. Dans le cadre de collaboration de nos deux provinces, sur la question de l’ère, celle de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, pour d’implanter ici à lubumbashi un laboratoire bio-médicale qui va servir toute la région Sud, Centre, Est de la RDCongo, qui est une urgence pour nous”, a souligné l’hôte du Gouverneur Jacques Kyabula.

Et d’ajouter, « présentement, l’Institut De Recherche Bio-medicale de Kinshasa [IRNB] est submergé des échantillons à traiter, et la difficulté lié au transport des échantillons, de provinces vers Kinshasa pose aussi problème. Ce qui explique qu’on arrive pas à prendre en charge les cas [malade du Coronavirus] à temps utile ».

Évolution de la maladie

Depuis la déclaration de la maladie à Coronavirus, la République Démocratique du Congo, à un cumul de 1629 cas [1628 cas plus un cas probable], 290 guéris, 61 décès [60 cas confirmés et 1 cas probable], 508 cas suspects en cours d’investigation et 1065 patients en bonne évolution.

La ville province de Kinshasa reste épicentre avec 1511 cas, suivi du Kongo central : 82 cas, Nord Kivu : 15 cas, le Haut-Katanga : 13 cas vient la troisième provinces, suivi du Sud-Kivu : 4 cas, Ituri : 2 cas et Kwilu : 1 cas.

Il sied de rappeler que le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte du Covid-19 avait reçu lundi 18 mai dernier, des kits de test rapide afin d’éviter le retard des résultats.

Adrien Ambanengo | politico.cd

- Publicité -

EN CONTINU