Covide19 : les provinces du Lualaba et du Haut-katanga veulent se doter d’un laboratoire bio-médicale de traitement d’échantillons du Coronavirus

Ph. illustrative

Les provinces du Haut-katanga et sa sœur du Lualaba, veulent implanter un laboratoire bio-médicale dans la ville de Lubumbashi pour servir toute la région du Sud-Est, du Centre et l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est-ce qu’a annoncé le ministre provincial de la Santé/ Lualaba, Jules Ngoy Kabwit ce lundi 18 mai au sortie de son entretien avec le Gouverneur Jacques Kyabula.

L’émissaire du Gouverneur Richard Muyej dépêché auprès de Jacques Kyabula, a dévoilé l’objet de sa mission dans le Haut-Katanga, celui de décentraliser le diagnostic des cas du Covid19, en rendant disponible un laboratoire pour les résultats dans le Haut-katanga et le Lualaba.

Publicité

« Je suis venu échanger avec les autorités du Haut-katanga. Dans le cadre de collaboration de nos deux provinces, sur la question de l’ère, celle de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, pour d’implanter ici à lubumbashi un laboratoire bio-médicale qui va servir toute la région Sud, Centre, Est de la RDCongo, qui est une urgence pour nous”, a souligné l’hôte du Gouverneur Jacques Kyabula.

Et d’ajouter, « présentement, l’Institut De Recherche Bio-medicale de Kinshasa [IRNB] est submergé des échantillons à traiter, et la difficulté lié au transport des échantillons, de provinces vers Kinshasa pose aussi problème. Ce qui explique qu’on arrive pas à prendre en charge les cas [malade du Coronavirus] à temps utile ».

Évolution de la maladie

Depuis la déclaration de la maladie à Coronavirus, la République Démocratique du Congo, à un cumul de 1629 cas [1628 cas plus un cas probable], 290 guéris, 61 décès [60 cas confirmés et 1 cas probable], 508 cas suspects en cours d’investigation et 1065 patients en bonne évolution.

La ville province de Kinshasa reste épicentre avec 1511 cas, suivi du Kongo central : 82 cas, Nord Kivu : 15 cas, le Haut-Katanga : 13 cas vient la troisième provinces, suivi du Sud-Kivu : 4 cas, Ituri : 2 cas et Kwilu : 1 cas.

Il sied de rappeler que le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte du Covid-19 avait reçu lundi 18 mai dernier, des kits de test rapide afin d’éviter le retard des résultats.

Adrien Ambanengo | politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading