Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min
DRC
2,551
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min
DRC
71
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 10:26 10 h 26 min

Marie Pascale Malanda, un « Astre vert » à la tête de l’Agence congolaise de la transition écologique

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a confié l’Agence congolaise de la transition écologique (ACTED) à Mme Marie Pascale Malanda Diatuka, Coordonnatrice, qui sera secondée par Jean-de-Dieu Minengu Mayulu.

Pour la nouvelle et première Coordonnatrice de l’ACTED, c’est le prolongement d’un parcours qui a commencé aux premières heures.

- Publicité-

On la découvre d’abord sous une casquette politique, qui l’a mise aux côtés du président du Parti démocrate chrétien (PDC) de José Endundu. Elle y assume les fonctions de presidente interfédérale du Kongo Central, sa province chérie dont elle est ressortissante.

Si cette casquette ne semble pas trop la rapprocher du président Félix Tshisekedi, le trait d’union entre les deux, c’est son expertise en matière environnementale et développement durable.
En effet, aux côtés de José Endundo, Marie Pascale Malanda Diatuka n’a pas parlé que politique. Mais, aussi technicité.

Ainsi, elle a été conseillère technique du ministre de l’Environnement, de la Conservation de la nature et Tourisme, José Endundu, effectuant plusieurs missions au nom de la République, comme sa participation à la « Conférence internationale sur les mécanismes de financement durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo » à Tunis, en Tunisie, en février 2008.

Dans un passé récent, Marie Pascale Malanda a fait partie des femmes auxquelles le président d’Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi, a fait une part belle dans son équipe, une façon de promouvoir la femme. La promotion de la femme en fonction de ses compétences, Marie Pascale Malanda l’adore.

Chez Ensemble encore, elle est restée dans l’écologie et développement durable : conseillère de Moïse Katumbi chargée de l’environnement, de la forêt et des questions liées au changement climatique.

publicité

À ses heures libres, cette « Astre vert », comme elle s’admire bien, offre ses services à des revues spécialisées pour lesquelles elle produit des dossiers.
Pour ceux qui lisent Marie Pascale Malanda, son pedigree est connu : la RDC doit promouvoir les énergies renouvelables, l’économie verte, faire prévaloir le sol sur le sous-sol.

On dirait, Félix Tshisekedi a bien trouvé sa dame.

1 COMMENTAIRE

  1. Felicitation Masame « Astre Vert ».
    Pour assurer une responsabilité, même technique en RDC, faut-il nécessairement brandir des allégeances politiques?

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...

POLITICO.CD a besoin de vous!

Contrairement à de nombreuses organisations de presse, nous ne diffusons pas d’informations sponsorisées. Ainsi, nous avons besoin de vos contributions pour continuer à démocratiser l’accès à l’information en RDC, si précieuse et essentielle pour protéger notre indépendance éditoriale.

Les + récents

L’ambassadeur des USA en RDC salue l’arrestation de +, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer salue l'arrestation de Trésor Mputu, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu.

Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d’Ibanda en confinement total à partir de ce lundi 01 juin

Face à l'augmentation des cas de covid-19 à Bukavu au Sud-Kivu, soit de 4 à 16 cas et puis de 16 à...

Kinshasa: Travaux d’aménagement des marchés municipaux pour accueillir les vendeurs du marché central

Dans le cadre de l'opération "Kinshasa Bopeto" , initiée par Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville de Kinshasa a entrepris les travaux...