Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min

Coronavirus en RDC : voici pourquoi les hôpitaux ont refusé Vidye Tshimanga

Lundi 30 mars 2020 à Kinshasa, le Conseiller du président Félix Tshisekedi en matière de Stratégie, Vidye Tshimanga, a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux, révélant que plusieurs hôpitaux de la capitale congolaise ont refusé de l’accueillir.
M. Tshimanga a été diagnostiqué positif au Coronavirus depuis plusieurs jours. Il a annoncé publiquement l’information le week-end dernier.

« L’hôpital CMK refuse de faire le scanner des poumons d’un malade au prétexte que celui-ci est corona-contagieux. Heureusement, l’hôpital HJ a finalement accepté de respecter son serment d’Hypocrate« , fait-il savoir dans un tweet.

Ce que Vidye Tshimanga ne dit pas, même l’Hôpital privé HJ avait initialement refusé de lui faire ce scanner des poumons. « Il y a eu plusieurs interventions pour que la direction accepte finalement« , témoignage un médecin de cet hôpital indien.

Mais, pourquoi les hôpitaux refusent-ils les cas de Coronavirus ? Sur les réseaux sociaux, les professionnels de santé sont fustigés. POLITICO.CD a interrogé plusieurs hôpitaux à ce sujet. A l’Hôpital du Cinquantaire, l’explication est un peu plus claire. « Nous ne pouvons pas admettre des cas de Coronavirus qui ne passent pas par la voie officielle, qui est celle de la Cellule de la Riposte dirigée par le Docteur Muyembe« , explique un responsable.

Les autorités ont mis en place un protocole pour les personnes atteintes du Coronavirus. Il y a d’abord un service de suivi qui peut être joint par téléphone via le numéro « 101 », si le patient est encore à son domicile. D’autres peuvent se rendre à leurs hôpitaux habituels, mais ces établissements pourront joindre la cellule de riposte notamment pour faire des tests de diagnostic. Une fois qu’un patient est diagnostiqué positif, il est alors pris en charge par la Cellule qui décide de le placer dans un de ses centre situés dans des hôpitaux de la capitale.

Selon l’équipe de Riposte, Vidye Tshimanga n’a pas été officiellement admis en soins par l’Etat congolais. « Après le diagnostic positif, nous lui avons proposé d’être interné aux Cliniques Ngaliema, conformément au protocole mis en place avec tous les cas. Il y a aussi un pavillon à l’Hôpital du Cinquantenaire. Mais, il a refusé« , précise un responsable qui a requis l’anonymat.

POLITICO.CD n’a pas pu joindre M. Tshimanga pour obtenir sa réaction. Toujours est-il que plusieurs sources à la Présidence congolaise attestent cette versions des faits. Selon un proche du président Tshisekedi, Vydie Tshimanga se ferait soigner par ses propres médecins à la maison.

Par ailleurs, plusieurs hôpitaux de la capitale ne sont équipés pour recevoir des cas très contagieux de Coronavirus. Il y a également la question de la spéculation. Au milieu du mois, l’Hôpital du Cinquantenaire a fait savoir à POLITICO.CD qu’il avait perdu la moitié de sa fréquentation parce qu’il hébergeait des patients atteints du Coronavirus dans ses bâtiments.

- Publicité -

7 Commentaires

  1. C’est ça le défaut de nos dirigeants, lorsqu’ils sont malades, ne préfèrent pas suivre la procédure tour en croyants qu’ils sont au dessus dé tout.Pourquoi n’est pas se conforme aux règles du Docteur chargé du riposte ?

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...